Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2020, à 15:16

Anard

Freebox et sécurité

Bonjour,

Je viens de demander l'installlation de la fibre optique à mon domicile avec Free.
La connexion de mon logement s'est bien déroulée, sauf que l'activation de l'accès est bloqué pour un problème de… clé. Pas de clé Wifi, de clé physique pour ouvrir l'armoire FTTH. big_smile

Bref, j'essaie de brancher mon ordi à la nouvelle box et celle-ci refuse de lui attribue une adresse IP sous prétexte qu'elle n'a pas accès au réseau. Du coup, tout le réseau local est bloqué également. Très étrange comme fonctionnement. hmm
J'ai essayé de demander de l'aide auprès de Free qui me répondent qu'il ne peuvent pas accéder à mon réseau local (encore heureux)… puisque la box ne reçoit aucun signal. yikes
J'en conclus que lorsque le branchement sera finalisé, ils auront accès à tout ce qui est chez moi.
Après plusieurs demandes, ils m'expliquent également que c'est impossible de remplacer leur Freebox (qui soit dit en passant fait le bruit d'un avion au décollage) par un autre modem/routeur.

Y a-t-il des personnes qui ont pris la fibre chez ce même fournisseur pour savoir exactement ce qu'il en est (mon réseau local sera-il diffusé sur les serveurs de Free après le raccordement)  ?
Avez-vous des solutions pour remplacer leur équipement par un modem digne de ce nom ?
Est-ce que certaines manipulations permettraient de protéger mon réseau contre des accès extérieurs ?

Merci beaucoup.

PS : je précise qu'Ubuntu est en panne actuellement et que je ne tourne que sous macOS jusqu'à nouvel ordre (Cf iMack en signature), mais je sais que c'est ici que je trouverais les meilleurs experts wink

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

#2 Le 13/05/2020, à 17:23

elcastor

Re : Freebox et sécurité

Y a-t-il des personnes qui ont pris la fibre chez ce même fournisseur pour savoir exactement ce qu'il en est (mon réseau local sera-il diffusé sur les serveurs de Free après le raccordement)  ? Avez-vous des solutions pour remplacer leur équipement par un modem digne de ce nom ?
Est-ce que certaines manipulations permettraient de protéger mon réseau contre des accès extérieurs ?

Bonjour, je viens également de changer d'opérateur pour aller chez Free, et ta réflexion sur le bruit d'avion me fait carrément peur... Mais bref nous verrons.
Pour ce qui concerne tes questions relatives à la sécurité, n'aie crainte, "ton réseau local ne sera PAS diffusé sur les serveurs de Free".
Une freebox, n'est autre qu'un MODEM + ROUTEUR + d'autres petits trucs (module de téléphonie sur IP, et module de Télévision sur IP). Ce n'est pas en soi un serveur, même sir les Freebox révolution possèdent un disque dur pour faire comme un cloud local... Sachant que la freebox est prévue pour être authentifiée et configurée en ligne, c'est une mauvaise idée de vouloir remplacer leur matériel, et ça risque fort de ne pas fonctionner.
Le risque viendra plutôt de l'intérieur (des gens qui installeraient des logiciels espions, volontairement ou non, sur leur ordi, dans ton réseau local. Donc, oui, il y a des manipulations que tu peux faire pour protéger ton réseau : configurer proprement un PARE-FEU (il y en a un disponible dans la box). Ca tombe bien.

#3 Le 13/05/2020, à 17:56

Anard

Merci pour ces réponses.

J'avoue que la discussion avec l'assistance m'a fait un peu flipper parce qu'il n'a pas du tout pris la peine de me rassurer comme toi. Lui faisant part de mes craintes qu'il accède à mes données personnelles et que je devrais me protéger avant qu'il ne puisse accéder à mon PC, il m'a simplement répondu :

C'est impossible puisque pour le moment, il n'y a aucun signal sur votre ligne.

yikes Drôle de façon de rassurer ses clients...

Pour ce qui est du bruit d'avion, je vais essayer de te rassurer (un peu). D'après les techniciens Free, ça devrait se calmer quand la box aura trouvé la ligne FTTH.  En attendant, je ne la laisse pas trop longtemps allumée au risque de péter un câble et je refais un essai de temps à autre…

En tout cas, dès qu'OVH retrouve des tarifs un temps soit peu concurrentiels en fibre, je pense que je migrerai. Ca ne me semble pas très fiable qu'à la moindre faille sur le réseau, mes différents équipements deviennent incapables de communiquer entre eux en local.

Dernière modification par Anard (Le 13/05/2020, à 18:01)

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

#4 Le 14/05/2020, à 20:32

Anard

Bien. Ce petit message pour te rassurer elcastor, mon accès vient d'être activé et en effet, le bruit d'avion a totalement disparu big_smile
Et le débit tient ses promesses à première vue ! cool
Je testerai demain ce qui se passe si je déconnecte l'entrée de la fibre (à savoir est-ce que mon réseau local reste actif)...