#1 Le 17/05/2020, à 07:05
- georgesclooney
Référence compatibilité Ubuntu sur Dell lattitude E5450
Bonjour
Je viens d'acquérir un portable reconditionné E5450 sur tradediscount avec Ubuntu pré-installé (il doit arriver à mon domicile d'ici peu).
Malheureusement je n'ai pas trouvé de référence de compatibilité avec ubuntu sur le site https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell
Parce que oui, la plupart des ordinateurs vendus sur les sites que j'ai pu consulté (laptopservice, plusdepc, ordi-solidaire,...), ne sont pas non plus répertoriés sur cette base de données.
Partant de ce constat, en fouillant un peu sur ce forum et d'autres, il semble que DELL se marie bien avec Ubuntu.
Donc je me suis lancé avec Ubuntu pré-installé en espérant que cela fonctionne, sur la version installée et les prochaines.
Savez vous si j'aurai des problèmes pour les mises-à-jour sur cet ordinateur
Cdt
Georgleclooney
#2 Le 17/05/2020, à 18:45
- noje
Re : Référence compatibilité Ubuntu sur Dell lattitude E5450
À une époque pour la version 14.04 Dell distribuait les pilotes pour ce Laptop, ce qui signifie qu'il a dû faire partie des laptops Dell qui supportaient à son époque officiellement Ubuntu.
https://www.dell.com/support/driver/fr- … erId=03CD1
Confirmer dans cette ancienne brochure descriptive "page 2" 3ème colonne "Système d’exploitation" à la fin après les Windows "UBUNTU Linux 14.04 LTS (64 bits)".
https://i.dell.com/sites/csdocuments/Sh … -Sheet.pdf
Pour voir si des soucis de mise à jour, quel version d'Ubuntu, qu'est-ce que tu entends par ceci ?
Dernière modification par noje (Le 17/05/2020, à 18:47)
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#3 Le 17/05/2020, à 19:29
- georgesclooney
Merci pour ta réponse, je suis déjà plus rassuré par rapport à la comptabilité de ce modèle.
Je reçois le portable en question cette semaine, et je ne sais pas pour le moment quelle sera la version UBUNTU/Linux pré-installée.
J'ai lu sur le forum qu'il était conseillé de la mettre à jour rapidement, vers la version la plus stable.
Pour procéder à la mise à jour d'UBUNTU je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème car c'est bien expliqué sur le site.
La question que je me pose c'est de savoir si les pilotes et les équipements présents sur le portable fonctionneront bien suite à la mise à jour?
#4 Le 18/05/2020, à 11:53
- noje
Ubuntu 18.04 est la version la plus stable selon moi, tout devrait être reconnu par défauts sans ajouts de pilotes, après c’est au cas par cas, donc n’hésite pas un ouvrir un post si tu as un souci quelconque par la suite.
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#5 Le 22/05/2020, à 09:36
- georgesclooney
Bonjour
J'ai reçu mon ordinateur portable. La version UBUNTU installée est la 20.04 LTS.
A priori, tout fonctionne.