Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2020, à 18:06

Chaxiraxi

[Résolu] Windows se lance au lieu de GRUB

Bien le bonjour à tous !

Je vous expliques ma situation avant de vous expliquer mon problème :

J'ai un vieil ordinateur, ne possédant pas d'UEFI, et qui fonctionne encore avec un vieux BIOS.
J'ai deux disques durs HDD. Avant, j'avais Windows 7 installé sur un des disques, avec 2 partitions. La fameuse partition de BOOT dite "Réservée au système", et la partition contenant le reste de Windows. Il faut savoir que j'avais toujours pensé que cet ordinateur était en 32 bits, mais j'ai ensuite découvert par la suite en faisant une analyse de mon hardware que j'étais en 64 bits. J'ai donc voulu essayer d'installer Windows 10 sur l'autre disque dur vide, en gardant Windows 7 sur l'autre en cas de problème. (Je rappelle que j'ai un BIOS, et pas d'UEFI) Je vois que tout fonctionne, et je supprime donc Windows 7 de mon premier disque. Je remarque aussi que la partition de BOOT de Windows 7 a été recyclée par Windows 10 pour y installer son propre Boot loader à la place.
Je me retrouve donc avec la partition de démarrage de Windows 10 sur le premier disque, et le reste de Windows sur le deuxième.
Mais voilà, j'aimerais bien installer ZorinOS (une distro dérivée d'Ubuntu) en dual-boot à côté de Windows 10. Si ça tenais qu'à moi, je désinstallerais Windows complètement, mais étant donné que c'est l'ordinateur familial, il est hors de question d'enlever Windows, car cela perdrait tout le monde, et j'ai l'interdiction de le faire. Il faut donc faire un dual boot.
Je me dis donc que comme il y a désormais 2 partitions dans le premier disque (le boot-loader de Windows, et une partition pour mes données), et le reste de Windows dans le deuxième disque, je peux installer ZorinOS dans la partition destinées pour mes données, qui est totalement vide car je ne l'utilise jamais, et comme il y a le boot-loader de Windows sur ce disque, d'installer le /boot sur le deuxième disque, en réduisant la partition de Windows 10.

Je me retrouve donc avec 2 partitions dans chaque disque :
Une partition sur le disque 1 en FAT pour le boot de Windows
Une partition sur le disque 1 en ext4 pour ZorinOS
Une partition sur le disque 2 en NTFS pour Windows
Une partition sur le disque 2 en ext4 pour le /boot de Linux

J'ouvre donc mon BIOS pour boot sur le disque 2, en pensant qu'il va démmarer GRUB
Mais surprise ! Il essaie de démarrer sur la partition de Windows en NTFS, alors qu'elle est pas bootable ! Et cela me marque une magnifique erreur me disant que bootmrg est manquant (évidemment puisque il est sur l'autre disque)
Je ré-ouvre mon BIOS afin de boot sur le disque 1 au démarrage, et sans surprise, il démarre Windows 10 sans aucun problème.

Là ou je suis coincé, c'est que ne possédant pas d'UEFI, je n'ai qu'un menu assez sommaire, et je ne peux choisir que un disque entier à booter, et non une partition précise.
J'ai lu sur internet que des programmes comme EasyBCD peuvent écrire dans le MBR pour corriger le problème, mais j'ai aussi vu que ce programme avais une mauvaise réputation. En plus, lors de la suppression de Windows 7, j'ai dû faire une bêtise, et j'ai donc fixé le MBR via la clé d'installation de Windows 10. Je me suis rendu compte que c'était une erreur, et cela m'a corrompu quelques fichiers .dll rendant certaines applis inutilisables.

Enfin bref, ma question n'es pas là.
Je voudrais donc savoir comment faire en sorte que ce soit GRUB qui démarre, avec une solution safe, qui soit compatible avec des BIOS, et non des UEFI, sans devoir réinstaller Windows 10, car ça serait un calvaire pour sauvegarder toutes les données de toute la famille.

Mon problème n'es pas urgent, car j'ai désinstallé Linux, mais j'aimerais bien faire cohabiter les deux systèmes sans problèmes.
Alors merci d'avance, et bonne journée tongue

Dernière modification par Chaxiraxi (Le 20/05/2020, à 20:13)

#2 Le 19/05/2020, à 22:26

winux12

Re : [Résolu] Windows se lance au lieu de GRUB

cherche bootrepair

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

#3 Le 20/05/2020, à 07:44

malbo

Bonjour,
Ton problème, c'est que le dispositif de démarrage de ton Windows 10 se trouve sur un autre disque que le disque dans lequel Windows 10 est installé. J'ai bien compris que c'est historique, parce que tu avais Windows 7 auparavant etc...Oui mais à présent, c'est gênant et il convient que tu rendes le disque Windows 10 autonome, c'est à dire que tu puisses déconnecter l'autre disque pour le laisser tout seul (ce disque Windows) et démarrer dessus. Demande de l'aide sur un forum Windows pour qu'on puisse t'aider à le faire. A ma connaissance, il faudra un DVD d'install de Windows 10 ou une clé USB d'install de Windows 10 pour réaliser tout ça. Mais on te le confirmera sur un forum Windows.

Dernière modification par malbo (Le 20/05/2020, à 07:46)

#4 Le 20/05/2020, à 12:15

geole

Bonjour
Tu n'as probablement pas fais attention lors de ton installation et tu as mis en standard  la structure de boot dans le MBR du disque A.   Donc, c'était inutile de bidouiller le bios pour lui demander de booter sur l'autre disque. Remets comme avant.

Si tu fais un boot-info, on en saura plus. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 20/05/2020, à 13:01

Chaxiraxi

Bonjours à tous, et merci pour vos réponses super rapides en moins de 24 heures !

winux12 a écrit :

cherche bootrepair

En ce qui concerne le boot-repair, j'ai déjà esseyé, et cela ne corrige pas le problème.

geole a écrit :

Si tu fais un boot-info, on en saura plus.

Compris, je réinstallerai Linux dès que j'aurais du temps, et je vous donnerai le retour du boot-info dès que je peux. Mais ça sera sur Live USB uniquement alors.

malbo a écrit :

Oui mais à présent, c'est gênant et il convient que tu rendes le disque Windows 10 autonome

J'y ai pensé, mais j'ai peur que si je déplace le contenu de la partition manuellement, cela rende Windows inutilisable. J'irais voir ça sur internet si il y a un moyen de faire cela de manière sécurisée.
Je crois que j'ai fais l'erreur dont tu parles, par ce que le premier disque était branché au moment de l'installation de Windows 10, et j'ai pas fais gaffe à l'endroit ou le bootloader de Windows allait s'installer.  Dans le pire des cas, je ferais une réinstallation complète de mes deux systèmes, mais uniquement si tout échoue.

En tout cas merci, et j'irais voir cela cet après-midi quand j'aurais du temps. Je vous tiens au courent.

#6 Le 20/05/2020, à 20:11

Chaxiraxi

Bonjour !
Un grand merci à tous pour vos réponses. La communauté d'Ubuntu est une perle !
Merci à @malbo qui m'a dit qu'il fallait rendre Windows 10 autonome, et il m'a donné les clés pour chercher la solution par moi même !
Mon problème est corrigé, et je passe donc le topic en résolu, mais je vais quand même vous expliquer comment j'ai fais pour ne pas laisser sur la touche les personnes qui auraient le même problème que moi.

J'ai donc utilisé EaseyBCB pour rendre la partition principale de Windows 10 bootable ! je n'ai donc qu'un seule partition sur le deuxième disque, et qui démarre parfaitement Windows ! J'ai donc un autre disque entier à ma disposition pour installer Linux ! Je peux donc me passer de la partition réservée au système pour lancer Windows.

Encore merci, et bonne soirée !