#1 Le 18/05/2020, à 09:58
- Manu62170
[Résolu] Comment autoriser écriture-lecture sur partition NTFS?
Re-bonjour à tous.
Sur mon PC en dualboot Kubuntu 20.04 64 bits / Windows 10 j'ai une partition NTFS destinée uniquement à la sauvegarde de documents, soit depuis Kubuntu, soit depuis Windows.
Quand j'étais sous Mint j'autorisais définitivement les échanges depuis Mint avec la partition NTFS en lançant NTFS-config, et le tour était joué jusqu'à ce que je passe à une nouvelle version de Mint.
Sous Kubuntu 20.04 (que je découvre, déçu par Mint 19), je ne peux plus sauvegarder sur la partition NTFS. Je peux seulement ouvrir les fichiers.
Question liée: j'ai créé sur mon bureau Kubuntu deux liens vers des dossiers de la partition NTFS, mais ils ne deviennent actifs que si chaque fois après avoir redémarré le PC je clique tout d'abord sur l'icône de la partition NTFS.
Avec NTFS-config, sous Mint, les liens restaient actifs en permanence...
J'ai cherché, et apparemment, NTFS-config n'existe plus pour (k)ubuntu 20.04. Y a-t-il un équivalent? Sinon que puis-je faire:
1/ pour avoir un accèsà la partition NTFS également en écriture?
2/ Pour créer des liens définitifs vers les deux dossiers NTFS?
Un grand merci d'avance pour l'aide, et bonne journée :-)
Dernière modification par Manu62170 (Le 22/05/2020, à 09:44)
#2 Le 18/05/2020, à 10:13
- Qid
Re : [Résolu] Comment autoriser écriture-lecture sur partition NTFS?
1) ton windows n'est pas proprement arrêté et donc bloque l'accès à la partition : tu as bien désactivé le démarrage rapide de windows ?
2) en fait ils sont déjà définitif... Ils sont juste cassé au démarrage car ta partition n'est pas tout de suite accessible... Il faut que tu regarde dans la documentation pour monter ta partition NTFS via le fstab avec les bon droits
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 21/05/2020, à 12:41
- Manu62170
Merci, pour ta réponse, Qid.
Pour Windows, oui, j'ai désactivé le démarrage rapide.
Pour ce qui est de fstab, je ne connais pas la procédure. Il n'a ya pas un équivalent de ntfs-config pour (k)ubuntu 20.04 ? Ntfs-config, sous Mint, faisiat le travait tout seul...
Bonne journée :-)
Dernière modification par Manu62170 (Le 22/05/2020, à 09:08)
#4 Le 21/05/2020, à 13:23
- geole
Bonjour
L'application gnome disk utility va te permettre en quelques clics de dire que la partition est à monter automatiquement à chaque démarrage.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 21/05/2020, à 19:44
- Qid
Bonjour
L'application gnome disk utility va te permettre en quelques clics de dire que la partition est à monter automatiquement à chaque démarrage.
Aussi oui mais j'avoue que comme je n'ai jamais utilisée cette procédure j'ai tendance à l'oublier...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 22/05/2020, à 09:42
- Manu62170
Super, Geole, ça marche!
Un grand merci !!!
Juste une remarque: dans le tutoriel de gnome disk utility, sur l'image du paramétrage simplifié pour le montage automatique apparaît "defaults", à un endroit, alors que pour ma partition, c'était tout une ligne avec d'autre choses. Je n'ai rien changé à cette ligne, et ça marche quand même.
Bonne journée à tous :-)