#1 Le 28/05/2020, à 16:15
- Carbonito
Taille de partitions optimales pour installation d'Ubuntu
Bonjour à tous,
utilisateur d'Ubuntu depuis plus de 10 ans, je viens d'acheter un nouvel ordi (installé avec Windows ) et je compte tout supprimer pour installer Ubuntu 18.04 ou 20.04.
Quel partitionnement vous me recommandez sachant qu'il a un SSD de 128Go et un Sata de 1To ? J'ai cru comprendre notamment que la partition Swap n'est plus utile ?
Pouvez vous m'en dire plus.
Merci d'avance
#2 Le 28/05/2020, à 17:11
- bluc
Re : Taille de partitions optimales pour installation d'Ubuntu
Bonjour
Effectivement la partition swap n'est plus utile
Tu as plusieurs possibilités
Sur ton ssd tu peut y installer Ubuntu en entier et ensuite faire de ton deuxième disque une partition de données séparée pour cela choisir un point de montage pour cette partition (2eme disque) /mnt/data ou mnt/lenomquetuveux pendant l'installation de Ubuntu
Etant donné que Ubuntu peut tenir sur 30 a 40Go tu peux installer si tu le souhaites, d'autres systèmes linux ou versions d'Ubuntu
tu peux aussi sur ton ssd y installer Ubuntu sur une partition de 30 a 40 Go (voir + si tu souhaites installer beaucoup de snaps) et une autre partition du reste de ce ssd pour la partition de données et utiliser le deuxième disque pour les archives et sauvegardes
Dernière modification par bluc (Le 28/05/2020, à 19:10)
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 28/05/2020, à 17:24
- Qid
La swap est maintenant gérée comme sous windows par un fichier présent dans la partition racine du système (mais on peut toujours forcer manuellement l'utilisation d'une partition isolée)...
Au delà de ça et concidérant que Ubuntu bascule de plus en plus vers un système de package Snap (plus lourd mais plus sécurisé) en complément des deb classique... Perso je recommande un minimum de 50go pour /
Du coups vu ta situation matérielle et ton choix monosystem :
- Soit tu mets / sur ton SSD et tu utilises ton HDD pour le stockage de données
- Soit si vraiment tu veux isoler home de / (mais je maintiens que je n'y vois pas un réel intérêt) tu mets donc 50 pour / et le reste de ton SSD pour home puis stockage de données sur le HDD
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 28/05/2020, à 18:18
- eric63
salut
moi je vois un intérêt à séparé le /home de la racine/
c’est quand tu installes des jeux ma partition / de 70 Go n’y a pas suffit
parce que les jeux font grossirent les fichiers non seulement de jeux mais de .cache et de .config et de .wine qui mange au fur et à mesure une place énorme.
donc il faut prévoir un moment de déporter tes jeux sur une autre partition avec un espace conséquent et avec les bons droits et aussi plus tard les déports des fichiers cachés
ce qui fait beaucoup de manœuvre et de perte de temps
un fichier de entre 30et 50 Go pour la racine /
et un /home séparé de 1T pour tes jeux et tes dossiers
tu n’as plus de préocupations autre sauf le partage de tes dossiers jeux en multiutilisateurs
les liens sur les dossiers c’est bien mais ça oblige à des gymnastiques pour maintenir propre le dossier /home
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#5 Le 28/05/2020, à 18:29
- geole
Bonjour à tous,
utilisateur d'Ubuntu depuis plus de 10 ans, je viens d'acheter un nouvel ordi (installé avec Windows ) et je compte tout supprimer pour installer
Pouvez vous m'en dire plus.Merci d'avance
Bonjour
Tu as de la place dans le SSD: tu pourrais tout simplement rétrécir la partition C: (Windows 10 peut fonctionner avec 50 Go) et être utile de temps en temps
NOTA. Les liens sont des éléments très importants assez facileà gérer. Mettre le répertoire home ailleurs qu'à l'endroit standard n'a pas tellement de sens. Comment vas-tu booter lorsque le disque dur aura un minuscule problème suite à un arrêt forcé de l ordinateur ou une panne du disque?
Dernière modification par geole (Le 28/05/2020, à 18:36)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 28/05/2020, à 18:31
- Qid
les jeux font grossirent les fichiers non seulement de jeux mais de .cache et de .config et de .wine qui mange au fur et à mesure une place énorme.
Ah oui non mais c'est sûr que dans ces conditions... Mais théoriquement perso je considère ça comme un cas particulier... Mais c'est vrai que si ça fait parti des ambitions il faut l'anticiper... Tu as tout de même raison aussi
#7 Le 28/05/2020, à 18:39
- geole
eric63 a écrit :les jeux font grossirent les fichiers non seulement de jeux mais de .cache et de .config et de .wine qui mange au fur et à mesure une place énorme.
Ah oui non mais c'est sûr que dans ces conditions... Mais théoriquement perso je considère ça comme un cas particulier... Mais c'est vrai que si ça fait parti des ambitions il faut l'anticiper... Tu as tout de même raison aussi
C'est sans objet car problème de paramétrage uniquement.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 28/05/2020, à 19:06
- eric63
disons que c’est sans objet si Carbonito ne joue pas ou peu
mais quand tu as des gigas (gta5 c‘est 97Go à lui tout seul et .wine aide bien) de jeu installés tu commences à réfléchir à ça et ce n’est pas forcément le bon moment.
Après y a toujours moyen de rectifier le tir.
rien n’est impossible
Dernière modification par eric63 (Le 28/05/2020, à 19:08)
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#9 Le 28/05/2020, à 19:55
- lucmars
les liens sur les dossiers c’est bien mais ça oblige à des gymnastiques pour maintenir propre le dossier /home
C'est-à-dire et pour quelles raisons ? En bref, c'est quoi le désavantage des liens ?
Gaulois Matter !
#10 Le 28/05/2020, à 20:04
- Qid
tu as des gigas (gta5 c‘est 97Go à lui tout seul et .wine aide bien) de jeu installés tu commences à réfléchir à ça
Je me doute bien... Sur ce je vais éviter de continuer à nourrir ce débat...
#11 Le 28/05/2020, à 20:36
- bluc
Deux ou trois comme ça et il faut installer / sur le 1 To
#12 Le 28/05/2020, à 21:15
- Qid
Deux ou trois comme ça et il faut installer / sur le 1 To
Bah oui effectivement... Et après je m'étonne de voir la course au besoin de capacité en interne... Mais tant que l'ordinateur sera utilisé en grande majorité comme une console de jeux en fait c'est effectivement très important d'avoir/de prévoir de la place... Mais comme je le disais perso je continue à croire malgré tout que ce type d'utilisation n'est heureusement pas standard pour des utilisateurs lambdas nouveaux arrivants ou utilisant déjà Linux...
#13 Le 28/05/2020, à 21:57
- eric63
eric63 a écrit :les liens sur les dossiers c’est bien mais ça oblige à des gymnastiques pour maintenir propre le dossier /home
C'est-à-dire et pour quelles raisons ? En bref, c'est quoi le désavantage des liens ?
le désavantages des liens c’est pour moi qu’ils ne sont pas intuitifs
je m’explique
on va prendre un dossier Documents qui existe naturellement d’origine dans le dossier perso
on a un dossier Documents2 qui est créé dans une nouvelle partition et tu créer un lien de Documents2 vers ou dans Documents
si tu déplace Documents2 ton lien vers Documents est cassé
si tu réinstalle ton système tu perds tes liens il faut les recréer un par un
et ça je ne crois pas que ce soit très accessible au néophyte ça c’est pour expliquer la gymnastique et les désavantages
rien n’est perdu mais il faut faire attention
le /home séparé c’est plus rassurant tu peux faire et déplacer ce que tu veux comme bon te semble sans casser quoi que ce soit et pour un néophyte c’est idéal sans prise de tête
et une réinstalle du système ne modifie rien
#14 Le 28/05/2020, à 23:13
- geole
......
Absolument rien compris à cet argument. Même si le home n'est pas séparé, il n'est pas pas modifié dans l'installation d'un autre système de la famille ubuntu,
#15 Le 29/05/2020, à 01:13
- bluc
si tu réinstalle ton système tu perds tes liens il faut les recréer un par un
Quelques secondes suffisent
Apres suppressions des dossiers du répertoire personnel , déplacement des dossiers de la partition de données avec les touches Ctrl + Maj et les liens sont fait
Ou les commandes qui vont bien
Dernière modification par bluc (Le 29/05/2020, à 01:31)
#16 Le 29/05/2020, à 03:02
- Coeur Noir
Si utilisation de snap envisagée, alors prévoir au moins 40Go pour la racine, ça prend de la place ces nouveaux packages. Flatpak aussi il me semble.
Si utilisation de snap + documents personnels sur un autre disque alors montage obligatoire des documents personnels dans /mnt, /media ou /home car ce sont les seuls endroits auxquels accède un snap ( via connexion aux interfaces removable-media ou home ).
Divers exemples, avec évocation de liens plutôt qu'un /home séparé, et de snap :
⋅ https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052787
⋅ https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052422
⋅ https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22281927
Il y a au moins un avantage à garder /home inclus dans la racine / du système, surtout s'il s'agit d'une partition sur SSD : les fichiers et dossiers cachés de configuration stockés dans /home/$USER profitent alors de la rapidité du SSD.
@eric63 En cas de « jeux » certes gourmands en espace dans le /home/$USER mais qui ont sans doute intérêt à rester sur le SSD*, ce serait la gymnastique inverse :
⋅ /home/$USER sera un lien vers un dossier $USER « complet » ( fichiers et dossiers cachés inclus ) qui se trouve sur le gros disque mécanique, forcément un peu plus lent,
⋅ sur le gros disque les dossiers concernant les jeux seront des liens vers leurs équivalents dans un dossier GAMES-DATA sur le SSD [ en tout cas, important, ailleurs que dans /home/$USER ]. Ça pourrait être dans /home/GAMES-DATA/$USER/jeu_01 ( ou /media/… ou /mnt/… toujours à cause des snap ).
→ cela pour exclure toutes les données perso du SSD, sauf celles concernant les jeux.
→ à chaque installation de jeu, il faudrait déplacer tous les dossiers qu'il crée dans /home/$USER vers GAMES-DATA/$USER/le_jeu puis les remplacer par les liens correspondants.
On est d'accord, c'est pas très friendly.
Quelle que soit l'organisation, les partitionnements, ou liens mis en place, il est sage de garder une organisation avec un dossier racine par utilisateur :
→ pour faciliter la gestion des droits et permissions ( sur le seul dossier $USER à coup de chown -R et chmod -R pour traiter lui et ce qu'il contient )
→ Et les éventuels partages de données ultérieurs ( ajout du nouvel utilisateur au groupe de l'utilisateur initial, par exemple ).
* à voir donc si c'est utile pour tous les jeux, ou seulement les plus complexes ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2020, à 03:31)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#17 Le 29/05/2020, à 07:35
- Qid
eric63 a écrit :......
et une réinstalle du système ne modifie rienAbsolument rien compris à cet argument. Même si le home n'est pas séparé, il n'est pas pas modifié dans l'installation d'un autre système de la famille ubuntu,
Ça c'est clair... Mais je crois que même si ça fait plus de 10ans (depuis la 8.04>8.10 ?) C'est une fonctionnalité bien trop peu connu et utilisée par la majeure partie des utilisateurs...
#18 Le 29/05/2020, à 08:09
- eric63
que ce soit avec un /home intégré ou un home séparé
si tu réinstalle ton système; ton home ne bouge pas et il n’y a pas de manœuvres supplémentaires à faire pour l’utilisateur: le /home garde son intègrité
le «défaut» du home intègré c’est que beaucoup de fichiers croissent très vite donc sur un SSD de 128Go ça peux devenir embêtant
le /home séparé évite ça puisque tu peux choisir l’étendu de ton home et l’emplacement sur un autre DD
le lien fait ça aussi mais est plus «complexe» que le /home séparé et en cas de réinstallation du système il faut reconstruire les liens
Demander à un béotien de créer des liens pour sa première installe perdra bon nombre d‘entre eux
le bon compromis installation et préservation des données pour l’avenir c’est pour moi le /home séparé dans un premier temps.
Dernière modification par eric63 (Le 29/05/2020, à 08:15)
#19 Le 29/05/2020, à 08:56
- Qid
que ce soit avec un /home intégré ou un home séparé
si tu réinstalle ton système; ton home ne bouge pas et il n’y a pas de manœuvres supplémentaires à faire pour l’utilisateur: le /home garde son intègrité
C'est faux et c'est aussi pour ça que perso mes installations sont historiquement avec un home intégré au / : si tu oublies de rattacher ton home précédent à ton install t'es marron et c'est une vraie galère à rattraper... Après de toutes façons dans un cas comme dans l'autre il faut passer par le menu autre chose pour raccrocher les wagons... Encore que j'ai vu des trucs bizarre/non identifié lors de ma réinstallation de mes machines virtuelles de démo en 20.04 par dessus les anciennes en 18.04
#20 Le 29/05/2020, à 09:14
- bluc
Demander à un béotien de créer des liens pour sa première installe perdra bon nombre d‘entre eux
les débutants en général installent tout sur une seule partition , choisissent l'installation en automatique
Celui qui sait faire une installation avec home séparé donc qui choisit "Autre chose" pendant l'installation, saura mettre le point de montage /mnt/data pour l'autre partition
#21 Le 29/05/2020, à 12:47
- Carbonito
Merci pour toutes ces réponses, à vrai dire je ne pensais pas susciter autant de débats ?. Je précise que pour mon usage il y aura un peu de gaming en effet.
Si je fais la synthèse, ce serait donc :
30go du ssd sur le / et le reste sur /mnt/data
Et le To du sata sur le /home
Est ce que je me trompe ?
Pouvez vous me dire aussi quelles partoches je mets en ext4 ou autre, et en étendue ou autre ?
Merci à tous
#22 Le 29/05/2020, à 13:09
- Qid
Si je fais la synthèse, ce serait donc :
30go du ssd sur le / et le reste sur /mnt/data
Et le To du sata sur le /homeEst ce que je me trompe ?
Je pense oui car là je n'ai pas compris : faire une partition data de 100go en parallèle à un home d'1to est absurde en matière d'équilibre de taille
#23 Le 29/05/2020, à 13:09
- bluc
Je te conseille 40 ou 50 Go sur le ssd pour le système / et le reste du ssd une partition de données séparée plutôt qu'un home séparé (Point de montage que tu choisis pendant l'installation ,ce n'est pas prévu dans le menu déroulant donc il faut taper /mnt/data)
le disque de 1 To peut te servir pour les archives et sauvegardes (/ et données)
dans le même style
la totalité du ssd pour /
et le dd 1To ou une partie de ce disque pour /mnt/data (tu peux y créer une autre partition pour les sauvegardes , pas obligatoire mais prudent)
Maintenant eric63 te propose autre chose , c'est a toi de choisir
#24 Le 29/05/2020, à 13:16
- bluc
Je pense oui car là je n'ai pas compris : faire une partition data de 100go en parallèle à un home d'1to est absurde en matière d'équilibre de taille
Oui et non !... ça dépend de ce que tu fais
Sur mon ssd j'ai trois systèmes et mes données sont sur 60 Go parce que je n'ai pas besoin en permanence de mes données anciennes que je mets sur un autre disque, ce qui me permet d'y avoir accès occasionnellement
Mais ceci ne convient pas a tout le monde , c'est pour cette raison que je lui conseille aussi le 1 To comme partition de données et le système entier sur le ssd qui lui permettra d'etre tres a l'aise meme avec pas mal de jeux
Dernière modification par bluc (Le 29/05/2020, à 13:18)
#25 Le 29/05/2020, à 13:16
- geole
Bonjo
Je pensais que tu allais être convaincu que le répertoire home n'avait pas lieu d'exister et que tes données étaient très volumineuses!!!
Avant installation, Lancer GPARTED,
Fabriquer une énorme partition en EXT4 contenant tout le disque dur. Lui mettre un label Data
Faire de la place sur le SSD. Il faut un minima de 20 Go... mais tu peux mettre plus, voir supprimer windows si tel est ton souhait
Faire l'installation
En standard peut-être à coté de windows s'il est encore là. Il n'a pas d'autre choix que de s'installer sur le SSD puisqu'il n'a aucun espace de libre dans le disque dur.
Après installation,
Lancer le ubuntu installé.
Lancer gnome-disk utility pour lui demander d'imposer le montage à chaque démarrage En standard, il va te proposer le point de montage /mnt/Data. Je te suggère de modifier pour que cela soit /Data
Il te restera à faire la fameuse manipulation de liens.
Nota, il existe une variante par "autre chose" qui permet de faire soit-même le formatage du disque dur et son montage.
Dernière modification par geole (Le 29/05/2020, à 13:17)