Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2020, à 10:56

fabounet69

[Résolu] Ubuntu sur un Compaq n400c

Bonjour, je suis un ancien utilisateur de mandriva (par ancien j’entend plus utilisé depuis 2006).
En ces temps compliqué j’ai ressorti un de mes vieux ordi du placard afin de permettre à une famille de l’école de rompre la fracture numérique le temps de l’épisode épidémique.
Donc j’ai redémarré cette antiquité sans aucun problème (il tournait sous Windows XP) sauf qu’il est devenu impossible de consulter un grand nombre de page internet (en cause des certificats obsolète), bien évidement impossible de choper des certificats racine à jour.
J’ai donc ressorti du placard mes vieux ça d’installation mandrake 2005, là je me heurte au meme soucis et impossible de mettre à jour (les miroirs mandriva sont HS depuis longtemps).
J’ai donc chercher une autre solution en m’essayant à Ubuntu.
Et la j’avoue que je rame pas mal.
J’ai essayé plusieurs version mais les installations buggaient pendant les phase d’installation du programme. J’ai trouvé une version qui c’est bien installé.
Par contre au moment de redémarrer la (vielle) bête je me retrouve bloqué à une étape lors du démarrage.
J’ai utilisé pour l’installation une clef usb bootable (unetbootin_6-77_fr_282172.exe)
J’arrive donc à ce message : random : crng init done
Dés conseils SVP pour remettre en fonction mon vieux coucou pour cette famille ?
Merci d’avance pour toute l’aide que pourra apporter la communauté.
PS : j’ai la possibilité de redémarrer cet ordi en faisant primer le port usb au démarrage (donc clef USB comme le lecteur DVD)

Dernière modification par fabounet69 (Le 28/05/2020, à 09:31)

#2 Le 21/03/2020, à 11:26

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu sur un Compaq n400c

Bonjour,

Combien de RAM ?

Tu pourrais tester une des variantes.

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts/

Les liens sont indiqués au § 3, dans le message de Caribou22

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 21/03/2020, à 11:49

inbox

Salut,

Peux-tu nous dire s'il s'agit bien de ce modèle de PC ?

S'il s'agit de la configuration par défaut, avec 128 Mb de RAM, il est hautement improbable d'utiliser une interface graphique.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#4 Le 21/03/2020, à 12:21

fabounet69

Xubu —> je regarde cela de suite merci
Inbox —> c’est bien ce modèle, il était livré avec win 2000, moi j’ai xp dessus. J’ai réussi à le faire tourner avec mandriva 2005

#5 Le 23/03/2020, à 21:38

fabounet69

Histoire de donner un peu de nouvelle, je tiens une piste intéressante avec emmabuntus, une de leur version allégé semble prometteuse pour mon ordi. Avec un peu de chance je peu le déposer demain à cette famille sans ordi...

#6 Le 24/03/2020, à 09:12

fabounet69

Bonjour à tous le revoilà pour la suite,
Donc pas de soucis d’installation avec Emmabuntüs D2. La connexion internet fonction sans soucis, les Màj on été réalisée sans problème.
Par contre impossible d’ouvrir un navigateur web :
- Firefox ESR me dit : we’re sorry. Firefox has a problem and crashed. We’ll try to restore your tabs and windows when it restart.
- chromium me dit :
The hardware on this system lacks support for the sse2 instruction set. The upstream chromium project no longer supports this configuration. For more information, please read and possibly provide input to their bug tracking system at http://crbug.com/348761

Merci de vos aides.
Si c’est un problème de version d’emmabuntus je peux essayer d’installer la D3 (suis plus à 4 heures prêt) ??

#7 Le 24/03/2020, à 10:02

Watts

Ton processeur est trop vieux pour les navigateurs modernes. Tu peux tenter de trouver un navigateur qui ne nécessite pas le jeu d'instruction sse2, mais la navigation sur des sites non textuels sera très difficile.

Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

#8 Le 24/03/2020, à 10:24

fabounet69

Watts merci de ta réponse donc actuellement ce vieux pc peut uniquement servir de traitement de texte en l’état actuel, et aller sur les programmes éducatifs. Bon c’est déjà mieux que rien je ferais parvenir l’es info par clefs usb à cette famille sans ordi...
L’idéal aurait été d’avoir un navigateur capable de se connecter à EcoleDirecte ou pronote pour que cette famille accède au devoir des enfants.
Je vais essayer de voir si je rencontre le même problème thunderbird pour recevoir les mails. Ça leur réduirait toujours un peu plus la fracture numérique.
Si j’arrive à mes fin j’essayerais de récolter de vieux pc inutile dans la commune pour d’autre famille.
Si tu as une idée de navigateur qui fonctionnerais pour mon bazars ce serait top.
Merci

#9 Le 24/03/2020, à 10:43

Watts

A en voir les différents retours sur internet, même un vieux smartphone pourrait surfer sur des sites plus récent que ton pc, même en trouvant une vieille version d'un navigateur comme firefox, ou en trouvant un navigateur sans sse2 (ce que je ne connais pas). Après il y a peut être des aidants plus calés en ordinosaures

Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

#10 Le 24/03/2020, à 11:57

fabounet69

Ordinausore est le bon nom je pensée lol
Merci de tes retours, j’espère trouver une solution...
Ça tiendrait qu’à moi il irait à la déchèterie, mais bon là c’est pour une bonne cause histoire que 2 enfants puissent continuer de suivre l’école (je leur imprime tout ce que je peux mais ça leur permet pas de tout faire...)
Merci de votre aide

Dernière modification par fabounet69 (Le 24/03/2020, à 12:15)

#11 Le 21/04/2020, à 19:32

fabounet69

Problème résolu (en partie)
Donc aucun problème du côté des distributions Linux, le problème est bien localisé dans le navigateur web. Impossible de trouver un navigateur web compatible avec mon processeur sous les distributions Linux actuel.
Merci à tous pour vos réponses.

Dernière modification par fabounet69 (Le 21/04/2020, à 19:33)

#12 Le 21/04/2020, à 20:26

Caribou22

Bonjour et bravo pour ton iniative déjà smile

Tu es toujours sous Emmabuntüs ?

Le navigateur web le plus léger que je connaisse est Dillo. Tu peux l'installer via le terminal :

sudo apt install dillo

Par contre le site ecoledirecte n'a pas l'air de marcher avec hmm (Il faut sûrement javascript j'imagine. Ce n'est pas ma spécialité tout ça --" )
Mais je ne crois pas que tu puisses mieux avec cet ordi hélas hmm

Sinon, peut-être que tu aurais la possibilité de te procurer un Raspberry Pi ?
C'est un nano-ordinateur que tu n'as qu'à raccorder à un écran, un clavier, une souris et une connexion Internet pour en faire un ordi fonctionnel. Ça coûte 35€

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/04/2020, à 20:29)

#13 Le 21/04/2020, à 23:12

fabounet69

J’avais pas penser au Raspberry, mais c’est vrai que je pourrais vider mon ordi et mettre cela à la place... par contre me suis jamais penché là dessus ?
Faudrait que je creuse cette piste... ne serait-ce que pour le plaisir de bidouiller un nouveau jouet lol

#14 Le 22/04/2020, à 00:18

Caribou22

Tu parles d'en mettre un en lieu et place de la carte mère d'un ordinosaure portable ?
J'y ai pensé aussi chez moi, mais c'est un travail digne d'un fablab :
- il faut physiquement adapter le Raspberry au boitier du portable.
- il faut ensuite convertir la nappe de l'écran en HDMI, et les nappes du touchpad et du clavier en USB.
Bref, du temps à passer. Le plus simple est de raccorder des périphériques pour unité centrale sur le raspberry.

#15 Le 22/04/2020, à 20:45

fabounet69

Oui j’ai vu sur 2 3 fofo y a du taf ? mais se serait une bonne occupation durant le confinement ?

#16 Le 29/05/2020, à 14:36

cqfd93

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Combien de RAM ?

Tu pourrais tester une des variantes.

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts/

Les liens sont indiqués au § 3, dans le message de Caribou22

Je ne comprends pas quel est le problème, pourquoi as-tu signalé ce message à la modération ?

cqfd93

#17 Le 29/05/2020, à 14:40

xubu1957

@cqfd93

Salut !

Au moment où j'ai signalé, les posts #2 et #3 étaient vides de texte.

J'ai eu un problème d'accès au forum (par rapport au Serveur), avec un message que je n'ai pas eu le réflexe de copier.

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/05/2020, à 14:45)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#18 Le 29/05/2020, à 14:55

cqfd93

Et donc plus de problème ?

cqfd93

#19 Le 29/05/2020, à 15:05

xubu1957

C'est rétabli.

Je touche du bois. tongue

(29/05/2020 15:58)

_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _

Il y a eu une coupure ponctuelle  > ./viewtopic.php?pid=22293204#p22293204

_ _ _

Encore un souci du serveur ? > ./viewtopic.php?pid=22291999#p22291999

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/05/2020, à 20:43)