#26 Le 29/05/2020, à 13:18
- Carbonito
Re : Taille de partitions optimales pour installation d'Ubuntu
Merci Bluc, je vais relire tout ça à tête reposée et faire mon choix
#27 Le 29/05/2020, à 13:27
- bluc
En standard, il va te proposer le point de montage /mnt/Data. Je te suggère de modifier pour que cela soit /Data
C'est ce que je conseillais avant , si pas d'utilisation de snaps /data va très bien
Mais maintenant je conseille plutôt /mnt/data depuis que Coeur Noir m'a convaincu que certains snaps pouvaient avoir accès aux données de cette partition ,contrairement au point de montage /data
Dernière modification par bluc (Le 29/05/2020, à 13:29)
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#28 Le 29/05/2020, à 16:40
- Coeur Noir
geole a écrit :eric63 a écrit :......
et une réinstalle du système ne modifie rienAbsolument rien compris à cet argument. Même si le home n'est pas séparé, il n'est pas pas modifié dans l'installation d'un autre système de la famille ubuntu,
Ça c'est clair... Mais je crois que même si ça fait plus de 10ans (depuis la 8.04>8.10 ?) C'est une fonctionnalité bien trop peu connu et utilisée par la majeure partie des utilisateurs...
¿ c'est à ça que vous pensez ? :
Si je réinstalle une / par dessus une / existante - avec formatage - alors la partition est vidée puis ré-écrite, dossier /home y compris soit plus aucune trace des fichiers précédents.
Si je réinstalle une / par dessus une / existante - sans formatage - alors les fichiers plus récents de la nouvelle installation remplacent leurs équivalents plus anciens, mais laissent en place les anciens fichiers sans nouveaux équivalents. Ça signifie certes qu'on conserve dans le /home les anciens fichiers des précédents utilisateurs mais aussi qu'on conserve dans la racine du système des fichiers devenus inutiles…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#29 Le 29/05/2020, à 18:45
- lucmars
Super les aminches ! Avec tout cela Carbonito est noyé !
Alors que doit-il faire de mieux par delà les poils de culs ?
Gaulois Matter !
#30 Le 29/05/2020, à 19:40
- Coeur Noir
Mais non, il n'est pas noyé, il réfléchit à ce que lui semblera le mieux pour lui.
Il a dit qu'il y aurait un peu de jeu.
Sur le SSD, le disque entier pour la partition / avec dossier /home inclus. En supposant de virer windows.
Sinon réduire la partition Windows autant que possible ( depuis windows ) et l'espace ainsi dégagé pour /.
Sur le gros disque mécanique, totalité ou très grosse partie pour une partition DATA ( à la racine de celle-ci, un dossier /$USER lui appartenant dans lequel il met ses affaires ).
+ éventuellement un autre partition pour sauvegardes
S'assurer que la partition DATA sera montée au démarrage, via gnome-disks ou en modifiant le fichier fstab.
En tout état de cause, monter cette partition dans /media/DATA, /mnt/DATA ou /home/DATA puisqu'il pourrait vouloir utiliser des snaps - qui n'auraient pas à accès à DATA si elle se trouve à la racine de /
→ /media/DATA a ma préférence car ce qui est monté là apparaîtra automatiquement dans les signets du volet latéral de Nautilus ( sinon il faudra aller le chercher dans « autres emplacements » ).
De là on a déjà un système fonctionnel. Qu'il pourra affiner en fonction de son usage :
⋅ soit en archivant peu à peu ses documents perso depuis /home/$USER vers /media/DATA/$USER en fonction de ses besoins en espace sur le SSD, [ le plus simple ]
⋅ soit en créant des liens dans /home/$USER/lien_vers_Documents qui pointe vers /media/DATA/$USER/Documents → ça garde les config's sur SSD, met tout ou partie des documents perso sur le HDD [ un peu moins simple ]
⋅ soit en créant /home/lien_vers_$USER qui pointe vers /media/DATA/$USER → met tout document et config's perso sur le HDD [ simple mais potentiellement plus lent ] puis créer là des liens pour les config's des jeux qu'il faudra avoir déplacé du HDD vers le SSD pour la rapidité [ + compliqué ] ( à faire à chaque installation de jeu et après avoir lancé le jeu au moins une fois ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2020, à 19:54)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#31 Le 29/05/2020, à 21:14
- Qid
mes données sont sur 60 Go parce que je n'ai pas besoin en permanence de mes données anciennes que je mets sur un autre disque
Oui mais là tu pars d'un postulat qui d'après moi certes devrait presque être la norme : le stockage de données doit se faire sur disque dur externe... Sauf que jamais on a fait allusion dans cette discussion à d'autre support : effectivement de mon côté j'ai 3to (1 et 2) en externe et seulement 200go en interne (incluant mes machines virtuelles)... Pour un système installé sur 25go (de tête)... Toujours est-il que le stockage externe des données qui ne doivent pas être régulièrement accessible est donc trop rarement isolé
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#32 Le 29/05/2020, à 21:24
- Qid
Désolé pour mon précédent post qui arrive un peu à la bourre car je voulais le poster ce matin mais il s'est pris une erreur 504 au moment de le valider... Malgré tout je tenais quand-même à l'envoyer même si ce n'était plus forcément d'actualité par rapport aux interventions du reste de la journée...
Enfin bref...
Maintenant que j'ai rattrapé mon retard je souhaitais répondre à ça :
Si je réinstalle une / par dessus une / existante - sans formatage - alors les fichiers plus récents de la nouvelle installation remplacent leurs équivalents plus anciens, mais laissent en place les anciens fichiers sans nouveaux équivalents. Ça signifie certes qu'on conserve dans le /home les anciens fichiers des précédents utilisateurs mais aussi qu'on conserve dans la racine du système des fichiers devenus inutiles…
Pour être exacte un peu de lecture est de mise... Parce-que je crois bien que ce que tu dis est Faux...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil