#1 Le 24/03/2012, à 15:54
- aladuce
[Résolu] Installation de l'imprimante-scanner Samsung SCX-3205
Bonjour,
Je désire installer une imprimate-scanner Samsung SCX-3205 sur mon ordinateur muni de l'OS Ubuntu 11.10 version 64 bit.
Comme le système installé ne contient pas le module Samsung SCX-3205 (ou SCX-3200 series), j'ai téléchargé depuis le site de Samsung le pilote Unified Linux Driver 0.93. Je l'ai installé d'abord en lançant "autorun" comme le préconise le site (installation via un outil graphique). Résultat: pas de possibilité de choisir le module Samsung SCX-3200 series dans la fenêtre de sélection permettant la configuration de l'imprimante. Et à la connexion de l'imprimante, j'ai le message: "pas de pilote pour l'imprimante Samsung SCX-3200 series".
Après désinstallation d'Unified Linux Driver par ligne de commande, j'ai réinstallé en lançant le programme "install.su" (par ligne de commande) comme le préconise demonipuch dans la discussion sur le même problème. Résultat identique, sans succès.
Comme je sais que cette opération marche parfaitement avec Mandriva-Linux 2010 32 bit, noyau 2.6, pour l'avoir utilisée, et qu'elle ne donne rien non plus avec Fedora 16 64 bit, noyau 3.1, pour avoir essayé, j'ai pris contact avec l'assistance Samsung. Sa réponse a été: "Ce pilote est incompatible avec cette version du noyau" (3.x). J'ai insisté et demandé si cela venait de la version 64 bit choisie. La réponse m'a confirmé que c'est la version 3.x du noyau qui est en cause.
Cette réponse n'est pas cohérente avec la résolution du problème soulevé par georges1946 et affichée dans la discussion référencée ci-dessus.
J'ai trouvé un palliatif en sélectionnant dans la fenêtre de choix des modules, SCX-4600, ce qui permet le fonctionnement de l'imprimante, mais pas du scanner, qui n'est pas reconnu...comme chez georges1946. Je n'ai pas tenté la manip préconisée par Valezan pour le scanner dans cette discussion, voulant d'abord une installation "propre" puisque, contrairement à georges1946 qui a la version Ubuntu 11.10, l'installation de Unified Linux Driver ne fonctionne pas chez moi. Mais je n'ai pas vu dans la discussion si georges1946 était en 32 bit ou 64 bit.
Je suis perplexe et ne sais que faire. Une expérience ou une compétence sur ce sujet dans ce forum peut-elle me donner la solution ou me mettre sur une piste ? Merci d'avance.
Dernière modification par aladuce (Le 18/04/2012, à 12:24)
Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558
#2 Le 26/03/2012, à 09:20
- aladuce
Re : [Résolu] Installation de l'imprimante-scanner Samsung SCX-3205
Un complément d'investigation m'a permis de constater la chose suivante.
Samsung, sur son site, préconise, après avoir lancé le programme d'installation d'Unified Linux Driver, de lancer la commande suivante dans le terminal:
"sudo ln -s /usr/share/cups/model/samsung /usr/share/ppd/custom/samsung".
Si je comprends bien, la commande ln permet de créer un lien (un pointeur) appelé samsung et rangé dans le répertoire /usr/share/ppd/custom/, vers le fichier ou répertoire /usr/share/cups/model/samsung.
Or, chez moi, le répertoire /usr/share/cups/model/ est vide. Il ne contient ni répertoire, ni fichier.
Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558
#3 Le 02/04/2012, à 21:08
- aladuce
J'ai remplacé Ubuntu 11.10 par Ubuntu 11.04, version la plus récente contenant le noyau Linux 2.x (2.6.38), en abandonnant, donc, le noyau 3.x .
L'installation du Pilote Unifié de Samsung se déroule parfaitement, et l'imprimante...imprime.
En conclusion, l'assistance technique Samsung avait raison. Les pilotes actuellement mis à disposition par Samsung sont incompatibles avec le noyau Linux 3.x .
Il est important de faire connaître ce problème aux amateurs d'Ubuntu pour leur permettre d'éviter Ubuntu 11.10 (et les suivantes) s'ils détiennent un matériel Samsung, tant qu'un nouveau pilote n'est pas disponible. Je vais essayer de faire une information sur le wiki.
La version Ubuntu 12.04 contient, dans son noyau, le pilote de l'imprimante multifonctions Samsung SCX-3200 Series. Plus besoin du Pilote Unifié mis à disposition par Samsung.
Reste un problème à régler. Le scanner n'est pas reconnu. Comme toujours on va dire, au vu des nombreux appels au secours sur le forum.
Pour que le scanner soit reconnu, voir le message suivant.
Dernière modification par aladuce (Le 17/05/2012, à 16:01)
#4 Le 18/04/2012, à 12:19
- aladuce
Voici les actions qui permettent le bon fonctionnement du scanner. Elles sont empreintées à demonipuch dans une autre discussion:
Ouvrir un terminal.
1 - éditez le fichier /etc/sane.d/xerox_mfp.conf :
gksudo gedit /etc/sane.d/xerox_mfp.conf
ajoutez les lignes suivantes :
#Samsung SCX-3200
usb 0x04e8 0×3441
2 - éditez le fichier suivant :
gksudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :
# Samsung SCX3200
ATTRS{idVendor}==”04e8″, ATTRS{idProduct}==”3441″, ENV{libsane_matched}=”yes”
3 - redémarrez le service udev :
sudo service udev restart
Dernière modification par aladuce (Le 17/05/2012, à 16:03)
#5 Le 18/03/2013, à 17:45
- Pierre Varlet
Merci pour ce tuto très clair, mais dans mon cas ça ne marche toujours pas. L'imprimante SCX-3200 imprime, donc elle est bien connectée (et elle était reconnue par ubuntu 12.04 sans manipulation particulière), mais simple-scan et xsane me répondent toujours la même chose "aucun scanner n'a été détecté". Y a-t-il un autre logiciel à essayer ?
Cordialement
Pierre
#6 Le 19/03/2013, à 08:36
- aladuce
Bonjour Pierre,
Désolé pour votre difficulté.
J'ai installé récemment la version Ubuntu 12.10. Sans rien faire de particulier, l'imprimante a été reconnue et elle fonctionne complètement, y compris le scanner, avec le logiciel Simple Scan. Plus besoin d'ajouter les compléments décrits plus haut. il semble, donc, qu'il y avait un bogue ou une insuffisance dans les versions précédentes et que c'est corrigé. Et ce n'est pas un problème de logiciel de scan.
Sur quelle version d'Ubuntu êtes-vous ? Pouvez-vous vérifier le pilote utilisé pour faire fonctionner l'imprimante en allant dans "Imprimantes", clic droit sur le logo de votre imprimante, "Propriétés", "Paramètres", "Fabricant et modèle". Vous devriez avoir: "Samsung SCX-3200, 2.0.0". Si ce n'est pas le cas, modifiez pour choisir dans la liste proposée ce pilote. Il y est.
Bonne chance.
#7 Le 20/03/2013, à 15:35
- Pierre Varlet
Merci Aladuce pour votre réponse.
Je suis en 12.04 64-bits (et c'est depuis que j'ai migré de 10.04 à 12.04 que le scanner n'est plus reconnu).
Et j'ai bien :
Samsung SCX-3200, 2.0.0
Comme je ne veux pas passer en 12.10 ou 13.04 (j'ai une vingtaine de potes que j'ai passés à Ubuntu et qui depuis me fichent une paix royale, mais que je ne veux pas upgrader tous les 6 mois ! alors c'est la LTS et je tiens, au moins sur ma machine de production à avoir la même version qu'eux) je vais mettre cette imprimante sur un serveur d'impression et connecter à ma machine ma vieille 3 en 1 HP PSC 1210 qui elle est bien reconnue par xsane et simplescan. Avec Linux y a pas à dire c'est avec HP qu'on a le plus la paix !
Merci en tous cas pour l'attention que vous avez portée à mon message.
Cordialement
Pierre
#8 Le 30/05/2020, à 14:09
- hgoye
Bonjour à tous.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis le dernier post de ce thread... 2013 ça en fait de la version de sortie depuis ce temps.
Je faisais tourner mon imprimante et scanner Samsung SCX-3205 tranquillement sous Ubuntu 18.04 et je suis passé à la 20.04. Je précise que je n'ai pas fait d'upgrade de version. Je me suis fait voler mon PC. Du coup j'ai réinstallé la 20.04 sur un ASUS Vivobook tout neuf.
J'avais un peu lutté pour configurer mon imprimante et le scanner sur la précédente version, (18.04) mais là , j'avoue que je commence à ne plus trop savoir comment faire pour qu'elle fonctionne à nouveau avec la 20.04. J'ai écumé les forums, français, anglais... j'ai installé ULD... les pilotes Samsung... Rien, rien nada.
Ah oui, je précise que quand je lance une page de test, la page la tâche ne reste pas bloquée dans la file d'attente d'impression. Ça doit bien aller quelque part, mais où ?
Votre aide me serait très utile.
Merci d'avance.
PS : je ne lance pas un nouveau topic, mais peut-être le faudrait-il
Dernière modification par hgoye (Le 30/05/2020, à 14:39)