Pages : 1
#1 Le 01/06/2020, à 11:12
- pierredek
[Résolu] supprimer montage /boot
Bonjour,
je vois que mon ubuntu s est installé en montant une grande partition /boot. Ce qui n'est pas recommandé. Est ce que je peux la virer sans endommager le systeme ? merci.
# /etc/fstab: static file system information.
#
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=1816bb19-e664-4204-9d1d-196a51196e56 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot was on /dev/sda8 during installation
UUID=3f9aa0f5-75c4-4e09-b4b9-0bc6309e47ed /boot ext4 defaults 0 2
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=0faa8a25-c7a8-4044-951a-fc191c56292c /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=dae093a7-b154-4e1f-b99d-20dbc7c79eb8 none swap sw 0 0
Disque /dev/sda : 465,78 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Disk model: Hitachi HTS54505
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xfdc27c00
Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1 2048 20901887 20899840 10G 27 TFS WinRE masquée
/dev/sda2 20901888 21106687 204800 100M 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 21106688 650260281 629153594 300G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4 * 650260480 976773119 326512640 155,7G f Étendue W95 (LBA)
/dev/sda5 650262528 713156607 62894080 30G 83 Linux
/dev/sda6 713158656 729929727 16771072 8G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7 729931776 976142335 246210560 117,4G 83 Linux
/dev/sda8 976144384 976752639 608256 297M 83 Linux
Dernière modification par pierredek (Le 04/06/2020, à 19:46)
#2 Le 01/06/2020, à 11:38
- inbox
Re : [Résolu] supprimer montage /boot
Salut,
Tout d'abord, tu ne peux pas supprimer une partition système selon ton bon plaisir, sous peine de planter le système.
Ta partition /boot fait 297Mb. Ce n'est pas une grande partition. Tu constateras d'ailleurs rapidement, que c'est très petit.
S'il tu penses au 30 Gb de partition / (root), ce n'est pas énorme non plus. Mais son remplissage dépend du nombre et quels logiciels tu installeras.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 01/06/2020, à 11:50
- pierredek
en effet, 297M, j'avais mal lu. Merci
Il faut donc tout reinstaller pour augmenter la tailler de ces partitions (ou plutot augmenter / et ne pas creer une partition /boot)
Dernière modification par pierredek (Le 01/06/2020, à 11:52)
#4 Le 01/06/2020, à 12:10
- MicP
Bonjour pierredek
Pour pouvoir agrandir la taille du système de fichiers utilisé par /boot
et qui est contenu dans la partition /dev/sda8
il te faudrait démarrer avec un CD ou une clef d'installation Ubuntu,
et avec GParted :
- Redimensionner pour réduire la taille de la partition /dev/sda7 de la taille que tu veux pouvoir ajouter à ta partition /dev/sda8
puis cliquer sur le bouton contenant la case avec la coche verte pour Appliquer toutes les opérations
- Ensuite, Déplacer la partition /dev/sda8 pour qu'elle débute juste après la fin de la partition /dev/sda7
puis cliquer sur le bouton contenant la case avec la coche verte pour Appliquer toutes les opérations
- Et enfin, Redimensionner pour agrandir la partition /dev/sda8
Dernière modification par MicP (Le 01/06/2020, à 13:12)
#5 Le 01/06/2020, à 12:14
- lucmars
En effet c'est le mieux de réinstaller sans /boot. Note que depuis la 1710 une partition swap n'est plus nécessaire, c'est désormais un fichier swapfile; tu récupères ainsi les 8go actuels
Dernière modification par lucmars (Le 01/06/2020, à 12:15)
Gaulois Matter !
#6 Le 01/06/2020, à 12:45
- MicP
@ pierredek
Si tu veux supprimer la partition utilisée par /boot
- Créé d'abord un répertoire /bootTEMP
sudo mkdir /bootTEMP
- Copie le contenu du répertoire /boot dans /bootTemp
sudo cp -a /boot/* /bootTEMP/
- Renomme le répertoire /boot :
sudo mv /boot{,SAUV}
- Renomme le répertoire /bootTEMP en /boot
sudo mv /boot{TEMP,}
- Commente, dans le fichier /etc/fstab
la ligne qui concerne le montage du système de fichiers utilisé par /boot
sudo sed -i 's|\(.* /boot .*\)|#\1|' /etc/fstab
- Mets à jour et ré-installe le chargeur de boot
en lançant la ligne de commandes suivante :
sudo update-grub && sudo grub-install /dev/sda
=======
Après ça, si tout s'est bien passé et que ta machine redémarre normalement,
avec GParted tu pourras :
- Supprimer la partition /dev/sda8
- Pour pouvoir ensuite redimensionner pour agrandir la partition /dev/sda7
de façon à ce qu'elle occupe l'espace disque libéré
par la suppression de la partition /dev/sda8
- Puis cliquer sur le bouton contenant la case avec la coche verte pour Appliquer toutes les opérations
Dernière modification par MicP (Le 02/06/2020, à 08:08)
#7 Le 01/06/2020, à 18:50
- lucmars
- Commente, dans le fichier /etc/fstab
la ligne qui concerne le montage du système de fichiers utilisé par /bootsudo sed -i 's|\(.* /boot .*\)|#\1|' /etc/fstab
Faudra p'tete indiquer dans fstab que /boot est désormais dans la racine, non ?
Sinon t'as soluce me semble élégante.
Gaulois Matter !
#8 Le 01/06/2020, à 19:58
- MicP
… Faudra p'tete indiquer dans fstab que /boot est désormais dans la racine, non ? …
Pas dans le fichier /etc/fstab
puisqu'il ne s'agit plus de monter un système de fichiers,
mais il lui faudra peut-être (je n'ai pas testé pour savoir si c'était vraiment indispensable) réinstaller le chargeur de boot grub
de façon à ce qu'il n'aille plus chercher le répertoire /boot dans le système de fichiers d'une partition qui n'existe plus
sudo update-grub && sudo grub-install /dev/sda
Merci lucmars de m'y avoir fait penser
(Je rajoute ça de suite dans mon message précédent)
=======
Finalement, c'est quand même bien plus rapide à faire et beaucoup plus simple
de seulement agrandir la partition utilisée par le répertoire /boot
=======
EDIT : J'ai ajouté le trait d'union entre update et grub que j'avais oublié.
Dernière modification par MicP (Le 02/06/2020, à 08:13)
#9 Le 01/06/2020, à 22:27
- Coeur Noir
Oui, et de toute façon pour peu qu'il y ait une table de partitions GPT en jeu, la partition /boot est obligatoire. Avec UEFI aussi je crois.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#10 Le 02/06/2020, à 08:48
- fanch33
Oui, et de toute façon pour peu qu'il y ait une table de partitions GPT en jeu, la partition /boot est obligatoire. Avec UEFI aussi je crois.
Attention Coeur Noir. que ce soit dans un système GPT ou MBR la partition /boot n'est pas nécessaire dans la mesure ou elle est supprimée en respectant le protocole décrit par MicP. En revanche, la partition EFI l'est sur une machine équipée d'un BIOS UEFI.
Pour en revenir à l'utilité d'une partition séparée /boot, bien que cette pratique ne soit non pas déconseillée mais indiquée comme inutile par les documentations UBUNTU, Il existe cependant des cas ou il est utile de procéder ainsi.
Le premier cas concerne certaines vieilles machines. Cf ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot
Ce genre de cas sont évidemment de moins en moins fréquent.
Le deuxième concerne certaines configurations ou la sécurité doit être envisagée de façon paranoïaque. Il faut en effet savoir que tout ce qui est dans /boot n'est utilisé qu'à un seul moment: au démarrage. C'est GRUB qui a donc besoin d'avoir accés à ce répertoire et non pas le reste du système. La partition /boot peut donc parfaitement être démontée en cours d'utilisation de la machine sans que cela influe en quoi que ce soit sur la bonne marche du système. Cela ainsi permet d'empêcher tout accés à cette partie sensible. Bien sûr, il faut prendre la précaution de bloquer les mises-à-jours du noyau. La ligne concernant le montage de la partition /boot dans /etc/fstab peut donc parfaitement être commentée sans que le boot soit empêché. Cette manipulation est décrite dans certains guides d'administration avancé d'un système DEBIAN.
#11 Le 02/06/2020, à 15:53
- Coeur Noir
La doc' gpt https://doc.ubuntu-fr.org/gpt semble recommander telle et telle partition, en cas d'installation « manuelle » d'Ubuntu.
Je ne doute pas qu'on puisse faire autrement - le mot obligatoire était mal choisi, assurèment.
J'ai pu aussi me mélanger les pinceaux car la première fois que j'ai été « confronté » à du GPT, c'était aussi en même temps sur des disques en RAiD…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#12 Le 02/06/2020, à 16:40
- fanch33
La doc' gpt https://doc.ubuntu-fr.org/gpt semble recommander telle et telle partition, en cas d'installation « manuelle » d'Ubuntu.
Je note qu'effectivement la doc auquel tu me renvoies parle d'une partition BIOS-boot obligatoire de 1Mo ne contenant pas de système de fichiers. Mais cette partition n'est pas du tout la même chose que la partition /boot à laquelle fait référence le post innitial de pierredeck laquelle est une partition Linux montée dans le système grâce à /etc/fstab, comme il était recommandé autrefois d'installer Linux. il y avait en effet une limitation de GRUB à aller chercher le noyau ailleurs qu'en début du disque à l'époque de GRUB 1. Cette recommandation n'a plus cours avec GRUB 2.
De fait, la fameuse partition de 1Mo citée par ta doc est créé automatiquement lorsque tu utilise la procédure d'installation de UBUNTU en mode UFI sur un disque en GPT (de même que celle de DEBIAN d'ailleurs). Je ne comprenais pas pourquoi à chaque fois que je procédais à une install sur un disque GPT j'avais toujours un espace libre au début du disque de 1 Mo dont je ne pouvais pas me débarasser. Maintenant je sais pourquoi. Comme quoi on en apprend tous les jours!...
#13 Le 02/06/2020, à 17:19
- Nasman
La raison d'être de la partition bios-boot :
Lors d'un boot en mode bios (ou legacy), le code du mbr du disque (LBA=0) est chargé en mémoire puis exécuté, il charge ensuite diskboot.img et core.img qui sont situés dans le deuxième secteur du disque (en partitionnement msdos) car il existe un espace entre le mbr et les partitions du disque (zone disponible pour diskboot et core.img entre la LBA=1 et 2047.
Avec un partitionnement gpt, le deuxième secteur (LBA=1) est occupé par les en-tête gpt et par les 32 secteurs réservés aux descriptifs des partitions.
Pour pouvoir booter en mode bios sur disque gpt il faut donc dédier une partition (non formatée) pour y mettre diskboot.img et core.img.
On peut créer ce type de partition comme une partition quelconque (LBA>=2048) ou utiliser l'espace restant entre la LBA=34 et la LBA=2047
Dernière modification par Nasman (Le 02/06/2020, à 17:20)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#14 Le 02/06/2020, à 17:22
- Nasman
Je ne comprenais pas pourquoi à chaque fois que je procédais à une install sur un disque GPT j'avais toujours un espace libre au début du disque de 1 Mo dont je ne pouvais pas me débarasser. Maintenant je sais pourquoi. Comme quoi on en apprend tous les jours!...
Le Mio "perdu" vient aussi du fait que les partitions sont généralement alignées au Mio et que le premier Mio n'est pas disponible (il contient au minimum le mbr du disque)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#15 Le 02/06/2020, à 18:49
- fanch33
Merci pour ses explications Nasman. C'est toujours bon d'apprendre des trucs.
Je ne m'étais jamais rendu compte sur ma machine de ce truc n'utilisant plus le BIOS-Legacy depuis que UEFI existe. Mes disques (il y en a 4 de 2 To chacun) sont donc partitionnés en GPT avec UEFI. Quand aux machines que j'ai installés ou UEFI n'existait pas, elles n'étaient pas équipés d'un disque suffisamment comséquent pour ne pas pouvoir utiliser MBR. Du coup j'avais une lacune là.
#16 Le 02/06/2020, à 18:53
- lucmars
Avec toute cette littérature savante, il sera plus simple et rapide pour Pierredek de réinstaller (si il ne l'a pas déjà fait !).
Gaulois Matter !
#17 Le 02/06/2020, à 19:46
- fanch33
Avec toute cette littérature savante, il sera plus simple et rapide pour Pierredek de réinstaller (si il ne l'a pas déjà fait !).
Ben non!... MicP a indiqué comment il fallait faire pour supprimer la partition /boot et toi lucsmars tu as complété l'info en précisant l'annulation de la ligne concernant cette partition dans /etc/fstab. Tout le reste c'est du surplus.
#18 Le 02/06/2020, à 19:57
- lucmars
lucsmars a écrit :Avec toute cette littérature savante, il sera plus simple et rapide pour Pierredek de réinstaller (si il ne l'a pas déjà fait !).
Ben non!... MicP a indiqué comment il fallait faire pour supprimer la partition /boot et toi lucsmars tu as complété l'info en précisant l'annulation de la ligne concernant cette partition dans /etc/fstab. Tout le reste c'est du surplus.
Tout à fait, mais trop d'infos tue l'action ; comme tu le dis d'ailleurs : "Tout le reste c'est du surplus"
Gaulois Matter !
#19 Le 02/06/2020, à 21:19
- Coeur Noir
[ HS : si ce forum vieillissant permettait de mettre en avant dans une discussion le post « solution » ce serait tellement bien ]
posts #6 à #8.
#20 Le 03/06/2020, à 01:33
- MicP
[Hors Sujet] Pour info
… J'ai pu aussi me mélanger les pinceaux car la première fois que j'ai été « confronté » à du GPT, c'était aussi en même temps sur des disques en RAiD…
Je ne sais plus depuis quelle version de mdadm ou du noyau Linux c'est possible,
mais j'ai dernièrement créé deux RAID5 sur lesquels j'ai utilisé LVM2 pour y installer un système debian
sans avoir eu besoin de créer une partition spécifique hors du RAID ou/et du LVM pour le système de fichiers contenant le répertoire /boot
J'ai laissé le répertoire /boot dans le même système de fichiers que la racine,
et j'ai installé (avec grub-install) le chargeur de boot sur chacun des disques du RAID (Spare compris)
de façon à ce que, en cas de défaillance d'un des disques e/ou en cas d'arrêt, le système puisse redémarrer.
J'avais créé sur chacun de ces disques utilisés pour ces RAIDs une table des partition de type msdos
Dernière modification par MicP (Le 03/06/2020, à 01:37)
#21 Le 03/06/2020, à 02:13
- Coeur Noir
[ hors sujet, suite et fin ] Dans mon cas il s'agissait de 2 disques en RAiD « copie », chacun 3To donc forcément GPT. Et ayant suivi benoîtement la doc' GPT, je les avais partitionnés de la même façon avec un /boot à part et comme toi avec grub-install, au final ça pouvait démarrer à tout coup.
#22 Le 03/06/2020, à 08:51
- fanch33
Tout à fait, mais trop d'infos tue l'action ; comme tu le dis d'ailleurs : "Tout le reste c'est du surplus"
D'ou l'utilité de marquer le sujet comme étant RESOLU afin d'éviter justement que la conversation continue. Ceci dit les infos délivrés ne sont pas si superflus que cela puisqu'elles permettent au visiteur éventuelle de comprendre quelle est l'utilité d'avoir une partition /boot séparée. Reste à savoir si, pour pierredeck, cette utilité est justifiée ou pas, mais ça, ça le regarde.
Pages : 1