#1 Le 04/06/2020, à 09:13
- goupil35000
[Soluce] Install Ubuntu 20.04 avec drivers Nvidia
Bonjour,
Ayant à nouveau galérer pour trouver la solution, je la partage ici.
Installation Ubuntu 20.04 sur portable Asus ROG GL502VSK, Drivers Nvidia 440.64. Cette solution n'est pas
limitée à ce modèle, j'ai eu aussi le problème sur des fixes.
Symptomes: L'essai d'Ubuntu fonctionne mais l'install bloque sur l'écran d'accueil de gdm3 (on peut entrer le mot de passe
mais on revient sur l'écran d'accueil).
Solution1:
- reboot en éditant la ligne de GRUB et en ajoutant 3 à la fin de la ligne linux (cela permet de booter en mode console);
- deinstall des drivers nvidia par la commande: sudo apt remove --purge nvidia*;
- reboot, entrée dans la session gdm3 et install des drivers Nouveau.
- Reboot, cela fonctionne, je peux entrer dans ma session et travailler.
- Dans "Software & Updates" puis "Additional Drivers", reinstall des drivers nvidia 440.
- Reboot. Blocage sur l'écran d'accueil.
Donc la solution 1 ne fonctionne que si vous acceptez d'utiliser le driver Nouveau, qui pour moi n'arrivait pas à gérer mes
3 écrans.
Solution 2:
Dans cette solution, les drivers nvidia sont installés. Au boot:
- en éditant la ligne de GRUB et en ajoutant nomodeset en fin de ligne et en enlevant $vt_handoff sur la ligne linux;
- sauver par F10 ce qui lance le boot.
Et là plus de problème, cela fonctionne. Mais ce n'est pas pérenne, il faut le refaire à chaque boot.
Solution 3:
- Dans ma session où je suis rentré avec les drivers Nouveau, édition du fichier de configuration de grub: sudo vi /etc/default/grub
Dedans: modifier cette ligne pour qu'elle ressemble à
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet nomodeset"
et faire sudo update-grub2
Plus de splash! C'est cela qui ramène en plus de splash le $vt_handoff sur la ligne dans GRUB.
Reboot. Et là cela fonctionne.
J'espère que cela pourra aider certains d'entre vous.
Goupil
Dernière modification par goupil35000 (Le 04/06/2020, à 09:42)
#2 Le 04/06/2020, à 10:31
- Txum
Re : [Soluce] Install Ubuntu 20.04 avec drivers Nvidia
Intéressant, merci.
J'avais contourné le problème en activant l'option "demander le mot de passe à l'ouverture de la session".
Mais si je peux arriver directement sur ma session sans saisir le mot de passe (je suis seul utilisateur de mon pc), ça m'intéresse.
Dernière modification par Txum (Le 04/06/2020, à 10:31)
PC Mini ITX - AMD Ryzen 7 3700X - Nvidia GTX1660 Super (pilote propriétaire) - 32Go RAM - Ubuntu 20.04 Gnome
Netbook Asus eeepc 1225b - AMD C50 Dual Core - 4 Go RAM - Ubuntu Mate 18.04
#3 Le 04/06/2020, à 11:14
- malbo
Bonjour,
Je ne trouve pas le modèle GL502VSK sur le net. Peux-tu vérifier si c'est bien le nom exact de ton modèle ? Si c'est bien le cas, je te prie d'indiquer la référence des éléments principaux (processeur, carte graphique) afin qu'on ait un peu d'info là-dessus.
#4 Le 04/06/2020, à 14:25
- goupil35000
Bonjour,
Je ne trouve pas le modèle GL502VSK sur le net. Peux-tu vérifier si c'est bien le nom exact de ton modèle ? Si c'est bien le cas, je te prie d'indiquer la référence des éléments principaux (processeur, carte graphique) afin qu'on ait un peu d'info là-dessus.
Le modèle est bien le GL502VSK. Mais il est souvent réduit à GL502VS.
Il est sur le site d'Asus: https://www.asus.com/supportonly/GL502VSK/
C'est un modèle plus ancien que le modèle STRIX, donc il est plus gros mais a priori c'est tout ce qui change par rapport au modèle présenté.
En gros: processeur I7-7700K, GTX1070 8Go, 16Go RAM, 1 SSD, 1 DD, dual boot.
Mais ce n'est pas un problème lié à ce modèle. J'ai eu le même problème sur des fixes avec des cartes graphiques RTX 2060 toujours sous processeur Intel (9900K).
Donc le problème est bien lié a priori aux options de configuration du démarrage installé par Ubuntu et du driver Nvidia. Par contre, ça fonctionne avec les drivers
Nouveau.
Goupil
Dernière modification par goupil35000 (Le 04/06/2020, à 14:31)
#5 Le 04/06/2020, à 14:55
- lucmars
Finalement toute l'affaire consiste à caser en dur nomodeset; cela aurait pu etre fait depuis une session live, et meme dès l'étape 2 non?
Enfin avec ce parametre peut importe le pilote, mais du coup tes 3 écrans ne sont plus gérés.
Gaulois Matter !
#6 Le 04/06/2020, à 15:05
- malbo
Merci pour les infos sur les composants.
Pourrais-tu faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu 20.04 installé et donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse afin qu'on ait des détails sur le type d'installation ?