Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2020, à 09:41

goupil35000

[Soluce] Ubuntu / Nvidia / Display Port en Daisy Chain (2 écrans)

Re,

Configuration: portable ASUS ROG GL502VSK / Ubuntu 20.04 / GTX1070 / Drivers Nvidia 440.64 /
2 écrans Dell montés sur la sortie micro displayport du portable et fonctionnant en Daisy chain (les
écrans sont chainés). Le premier écran a dans son menu de configuration DP 1.2 activé. Le deuxième
écran a dans son mendu de configuration DP 1.2 désactivé (mais le test avec l'activation dans le 2ème
écran ne change rien).

Ce problème existait déjà sous Ubuntu 18.04 et continue sous Ubuntu 20.04. Néanmoins les drivers
Nvidia 440 semblent avoir amené d'autres difficultés.

Symptome:
- sous Windows 10, aucun problème les 2 écrans fonctionnent en bureau étendu;
- sous Ubuntu, un seul écran est allumé.
- La solution pour moi sous Ubuntu 18.04 consistait à utiliser à créer
une commande dans le chemin actif (PATH) que j'ai appelé ecran (mais vous l'appelez comme vous voulez), que
vous devrez rendre executable (chmod +x ecran) et qui contient:
#! /bin/bash
xset dpms force off; sleep 1; xset dpms force on

Et à la lancer à chaque fois que je n'avais pas les 2 écrans allumés (à chaque boot ou sortie de veille). C'est
pas compliqué, je lance ecran et en 2 secondes, ça fonctionne.
ATTENTION: ne pas utiliser ensuite les préférences d'Ubuntu pour les écrans (pour moi en anglais, c'est Settings>>Displays). Si vous modifier
quelque chose par ce menu, ça a l'air de rentrer en conflit avec l'outil de Nvidia.

- sous Ubuntu 20.04 avec Drivers Nvidia 440.64 (j'ai lu je ne sais plus où que c'est à cause de ces drivers qu'il faut toucher à HardDPMS):
  * enlever le fichier ~/.config/monitors.xml: par précaution, faites plutôt mv ~/.config/monitors.xml ~/.config/monitors.xml.save
  * modifier en étant root, le fichier /etc/X11/xorg.conf. Pour être sûr copier le d'abord par sudo cp /etc/X11/xorg.conf   /etc/X11/xorg.conf.save
      o Dans la Section Device contenant dans le BoardName le nom de votre carte (dans mon cas Geforce GTX 1070), ajouter avant le EndSection la ligne: Option "HardDPMS" "false".
         Faites attention il y a plusieurs Section Device !
      o Dans la Section Screen, ajouter aussi Option "HardDPMS" "false"
* j'ai lancé "NVIDIA X Server Settings" puis "X Server Display Configuration" dans lequel j'ai défini en haut à la souris comment était disposé mes écrans et j'ai fait "Detect Displays" et "Save to X Configuration File".

* reboot et là, toujours un seul écran. Mais en réutilisant la méthode d'Ubuntu 18.04, je lance ma commande ecran et cela fonctionne.

Par contre, à chaque boot ou sortie de veille, il faut que je lance la commande ecran. J'ai essayé de mettre la commande dans Startup Applications Preferences, mais ça a l'air de rarement fonctionner (en tout cas, cela
ne fonctionne pas en sortie du mode sleep).

Hope this helps !

Goupil

Pour info, dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, voici les parties à modifier que j'ai:
Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 1070"
    Option         "HardDPMS" "false"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "HardDPMS" "false"
    Option         "Stereo" "0"
    Option         "nvidiaXineramaInfoOrder" "DFP-2.8"
    Option         "metamodes" "DP-0: NULL, DP-1.1: nvidia-auto-select +2560+0, DP-1.8: nvidia-auto-select +0+0"
    Option         "SLI" "Off"
    Option         "MultiGPU" "Off"
    Option         "BaseMosaic" "off"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Dernière modification par goupil35000 (Le 04/06/2020, à 10:46)

#2 Le 04/06/2020, à 09:51

cqfd93

Re : [Soluce] Ubuntu / Nvidia / Display Port en Daisy Chain (2 écrans)

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message :

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

cqfd93