Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2020, à 02:52

Alex971

montage DDE /USB dans barre latérale

Bonjour
J'ai cherché sur le forum, mais je ne trouve pas comment faire.
Je suis nouvelle sous ubuntu 18.4.4 lts.
J'ai le dock (si j'ai bien compris comment s'appelle la barre latérale).
Quand je branche un dde ou une clé usb, l'icone s'ouvre sur le bureau, icone sur lequel je ne peux même pas double cliquer pour y accéder.
je voudrais que ces icones se mettent directement dans la barre latérale. Un clic pour l'ouvrir, un clic droit pour le démonter.
J'ai regardant dans ajustements, mais je n'ai rien trouvé (ou pas bien vu) qui me permette de faire ça.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

merci par avance pour toute aide apportée ( avec des mots simples..)

Bonne soirée

#2 Le 04/06/2020, à 08:40

Qid

Re : montage DDE /USB dans barre latérale

Sauf à trouver une extension qui le ferait je pense que tu ne peux pas faire ça avec la 18.04... cette fonction a par contre été réintégrée par défaut dans la 20.04...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 04/06/2020, à 21:26

Alex971

Bonsoir
OK.
Je vais voir si on peut passer en 20.04. J'ai déjà essayer de regarder avec des extensions, mais je n'ai pas trouvé.
Je reviens sur la discussion si je ne trouve pas.
Merci.

#4 Le 04/06/2020, à 21:58

moko138

Bienvenue sur le forum !  smile
.

Alex971 a écrit :

je voudrais que ces icones se mettent directement dans la barre latérale.

Pour cela précisément, je ne sais pas t'aider.

Mais pour ceci :

Un clic pour l'ouvrir, un clic droit pour le démonter.

tu l'as d'entrée, dans le volet de gauche de ton gestionnaire de fichiers (nautilus, Fichiers, thunar, nemo, pcmanfm, dolphin...). Normalement, du moins.
  Si ça ne se produit pas chez toi, dis-le, et on cherchera ensemble la cause et le remède.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#5 Le 04/06/2020, à 22:19

Alex971

Bonsoir
Je peux clic droit et accéder aux commandes. Mais pas de double clic.
Je n'ai rien rentré du tout dans un volet à gauche de mon gestionnaire de fichiers (je ne vois pas de quoi tu parles)
Il se monte tout seul comme un grand.

#6 Le 04/06/2020, à 22:34

Qid

C'est pas la question...
Il te dit juste que les supports externes sont visibles dans le panneau de gauche de ton explorateur de fichier et que ce dernier propose normalement à côté du nom du support un bouton pour le débrancher

#7 Le 05/06/2020, à 01:17

Alex971

Ok. Merci pour la reformulation. Je ne suis pas au top sur le vocabulaire  informatique.

#8 Le 05/06/2020, à 02:00

Coeur Noir

Pour le vocabulaire ↓
nautilus-2004.png

S'il s'agit de l'Ubuntu par défaut ( gnome ) tu as une extension qui peut faire l'affaire sous 18.04.
Peut car elle ira se loger en haut à droite dans le panel, et non dans le dock.
C'est https://extensions.gnome.org/extension/ … rive-menu/

Comment installer des extensions gnome-shell → https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome

Effectivement sinon ce comportement très pratique a enfin ( à peu près ) été ré-introduit avec la 20.04.
D'ici la fin du mois de juillet, ton système te proposera certainement de migrer automatiquement vers la version LTS plus récente, la 20.04.1.

C'est possible cependant de mettre à niveau avant, c'est un paramètre à changer dans « Sources de Logiciels » :
→ onglet « Mises à jour »
→ à « Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible »
→ choisir « Pour chaque nouvelle version ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2020, à 02:01)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 05/06/2020, à 08:19

Qid

Coeur Noir a écrit :

S'il s'agit de l'Ubuntu par défaut ( gnome ) tu as une extension qui peut faire l'affaire sous 18.04.
Peut car elle ira se loger en haut à droite dans le panel, et non dans le dock.
C'est https://extensions.gnome.org/extension/ … rive-menu/

Ah mais oui c'est vrai que j'ai oublié cette extension que pourtant j'utilise aussi il me semble... Après c'est vrai que ça ne répond pas exactement à la demande mais ça reste une solution tout aussi bien si ce n'est plus logique en matière d'organisation de l'espace de travail : le dock est fait pour afficher des applications alors que vient y faire un support externe ? Et je dis ça alors que j'y avais pris goût aussi avec unity...

#10 Le 05/06/2020, à 21:54

Coeur Noir

[ Hors sujet ]

Qid a écrit :

…si ce n'est plus logique en matière d'organisation de l'espace de travail : le dock est fait pour...

Logique ??? Que vient faire la logique là-dedans ?

Où est-ce écrit et dans quel marbre :
⋅ qu'un dock ne doit contenir que des lanceurs d'applications ?
⋅ qu'un bureau se compose d'un dock ici et d'un panel là ?

Pour moi un dock regroupe des accès vers toutes sortes d'actions fréquentes, bien sûr lancer des logiciels, mais pas seulement !
Pourquoi ne pas y épingler certains fichiers ou emplacements ?
Pourquoi y loger un App-Menu qu'à la longue je ne consulte plus alors qu'un accès rapide aux derniers fichiers utilisés, emplacements visités, et appli's nouvellement installés ou récemment utilisées en dehors des favorites m'est 100× plus utile ?
Pourquoi un long panel horizontal tout en haut, essentiellement vide ?

L'est où la logique dans tout ça ? Nulle part. Ce sont des habitudes, des conventions, des choix d'organisation de l'information, des propositions qui répondront plus ou moins bien aux sollicitations de l'utilisateur en fonction de sa-façon-à-lui d'avoir besoin de l'outil informatique.

Gnome propose une organisation du bureau qui sied à certains, Ubuntu ( aujourd'hui ) une autre un peu différente, Unity ( hier ) me convenait bien mieux, mais Budgie me plaît presq'autant tandis que d'autres préféreront Elementary ou Xfce ou Plasma… Certains fuiront Ubuntu juste à cause des couleurs, la logique seule ne garantit pas « l'usabilité ».

[ Fin du hors sujet ]

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#11 Le 05/06/2020, à 22:14

Qid

Coeur Noir a écrit :

Ce sont des habitudes, des conventions, des choix d'organisation de l'information, des propositions qui répondront plus ou moins bien aux sollicitations de l'utilisateur en fonction de sa-façon-à-lui d'avoir besoin de l'outil informatique.

Je ne dis pas le contraire... Je dis juste que la logique de base pour s'y retrouver c'est de ne pas tout mélanger*... Mais en même temps il est vrai que l'intérêt du dock c'est d'avoir un "accès rapide"... Alors pourquoi pas à directement à des partitions de stockage (mais là en fait on ne parle que d'un raccourci dans l'explorateur de fichiers vers un dossier particulier...

* : Question d'hygiène informatique aussi

#12 Le 05/06/2020, à 23:30

Coeur Noir

Question d'hygiène informatique aussi → Non ! L'hygiène de l'utilisateur doit prévaloir ! L'ordi ( de bureau ) est un outil à notre service, à nous les humains inconstants, pleins de lubies et de travers. À bas la tyrannie des machines ! lol big_smile smile Et s'il était trop tard ? neutral Si les machines avaient déjà pris le contrôle de nos vies sad et vices hmm ?

#13 Le 06/06/2020, à 00:49

Alex971

Bonjour
Je viens de prendre connaissance de vos commentaires.
Je pense que je vais essayer de migner vers la nouvelle version.
par contre je ne trouve pas « Sources de Logiciels » comme l'indique "Coeur Noir".
Soit j'attends la mise à jour  - mais je crois que je l'avais paramétré pour que tous les logiciels se mettent à jour dès qu'ils en détectent une, soit je passe en forcé  à la version 20.04.
Dans ma barre sur le côté je voudrais effectivement mettre ce que j'utilise fréquemment et les supports que je branche sur le PC. Ca serait d'autant plus pratique qu'en plus mes icones se superposent quand j'en branche plusieurs.
J'ai beaucoup de travail à faire dans les prochains jours, mais dès que je peux, je me penche sur ce changement de version.
Si entre temps, une autre solution vous vient - mais si j'ai bien compris avec la version que j'ai ça ne sera pas possible, je suis quand même preneuse.
Bonne soirée à tous.

#14 Le 06/06/2020, à 01:24

Coeur Noir

Je m'aperçois qu'on ne t'a pas demandé quel environnement de bureau tu utilises…

echo $DESKTOP_SESSION

devrait nous donner la réponse.

Si tu es sous Gnome, l'extension évoquée au #8 est tout à fait fonctionnelle pour gérer ( monter, démonter, ouvrir ) clés, disques et autres supports ( ftp, etc ) temporaires.

je ne trouve pas « Sources de Logiciels » → ah mince, d'un environnement à l'autre, je peux me tromper.
Le truc auquel je pense, tu peux le lancer depuis un terminal en tapant son petit d'origine :

software-properties-gtk

Si tu n'es pas dans un environnement de bureau GTK ( par exemple Kubunu ou Lubuntu ) tu dois pouvoir accéder aux même genres de réglages via les paramètres / options :
⋅ du gestionnaire de mises à jour,
⋅ d'un gestionnaire de paquets ( muon )
⋅ d'une « boutique » de logiciels ( discover ).

#15 Le 06/06/2020, à 02:50

Alex971

Mon environnement de bureau: Ubuntu.

cyril-alexandra@cyrilalexandra:~$ echo $DESKTOP_SESSION
ubuntu
cyril-alexandra@cyrilalexandra:~$

Pour les propriétés la seconde ligne de commande m'a ouvert ce qu'il fallait. les MAJ se font dès qu'il y en a une.

#16 Le 06/06/2020, à 14:40

Coeur Noir

m-a-j-lts.png

#17 Le 06/06/2020, à 17:31

Alex971

C'est bon, j'ai paramétré comme tu l'as demandé Coeur Noir.
Merci

#18 Le 07/06/2020, à 16:26

Coeur Noir

Ok. Avec ça tu verras dorénavant un message dans le gestionnaire de mises à jour, du genre : « Vous êtes actuellement sous Ubuntu 18.04. Une nouvelle version 20.04 est disponible, souhaitez vous mettre à niveau » que tu pourras accepter quand bon te semble, ou ignorer tant que tu veux rester en 18.04.

https://doc.ubuntu-fr.org/migration

#19 Le 07/06/2020, à 17:28

Alex971

Merci.... Est ce que je dois mettre en résolu, même si ce n'est pas encore le cas, meme si une solution risque d'être apportée avec le changement de version?

#20 Le 14/06/2020, à 22:57

Alex971

Bonjour à tous.
Suite aux différentes manip effectuées, on m'a proposé de passer en version 19.04. mais j'ai regardé sur le forum, et il semble que cette version ne soit pas très stable. Comment puis-je passer à une version stable directement? Attendre?

#21 Le 15/06/2020, à 00:39

Coeur Noir

Ah oui pardon, reprends l'illustration du #16, et choisis « pour les versions prises en charge sur le long terme ».

D'ici quelques semaines, ça te proposera de mettre à niveau vers 20.04(.1)

#22 Le 15/06/2020, à 04:48

moko138

Coeur Noir a écrit :

Ah oui pardon, reprends l'illustration du #16, et choisis « pour les versions prises en charge sur le long terme ».

Oui, uniquement "sur le long terme".
(Sinon : nouveaux problèmes tous les six mois...)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw