Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2020, à 16:05

pnauts

[RESOLU] Problème audio Ubuntu 20.04.4 et Laptop HP G62

Bonjour, je viens de procéder à l'upgrade de mon précédent LTS pour cette version et je me trouve confronté à plusieurs problèmes.
L'audio, je n'ai plus de son et me trouve confronté à la "sortie fictive", j'ai essayé plein de solutions (alsa mixer, ajout d'une ligne ou modif d'un paramètre dans un fichier sous /etc/modprobe.d/alsa-base.conf) rien n'a marché.

Voici les informations dont je dispose.

~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 0: ALC270 Analog [ALC270 Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

lspci -v me donne:

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 29
	Memory at b4400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel

j'ai essayé la partie désinstallation/ré-installation donné dans le lien ci-dessous sans succès.

https://fluoblog.wordpress.com/2008/01/ … us-ubuntu/

voici la version de mon Kernel

5.4.0-33-generic #37-Ubuntu SMP Thu May 21 12:53:59 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

- sinon en mineur petit message d'erreur au démarrage "VG ubuntu-vg is using an old PV header, Modify..." je n'ai pas su quoi faire.
- Et enfin dernier point mes applis Wine ne semblent plus marcher en particulier mon émulateur PC engine "Magic Engine", quelle poisse...

Dernière modification par pnauts (Le 07/06/2020, à 16:57)

#2 Le 07/06/2020, à 16:16

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème audio Ubuntu 20.04.4 et Laptop HP G62

Bonjour,

Avais-tu installé pavucontrol ?

_ _ _

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :                     Merci                      wink

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

_ _ _

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

• triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

• clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/06/2020, à 16:19)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 07/06/2020, à 16:17

pnauts

oui j'ai installé pavucontrol

aucune carte dans la configuration, dans périphériques de sorties, que la fictive.

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)

Dernière modification par pnauts (Le 07/06/2020, à 16:20)

#4 Le 07/06/2020, à 16:21

xubu1957

Tente :

Le 06/11/2018, Medestrac a écrit :

Résolu  avec

sudo alsa force-reload

> Résolu Plus de son

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 07/06/2020, à 16:23

pnauts

je l'avais fait sans succès mais je viens de le refaire, pas besoin de rebooter ?

Terminating processes: 1064 1963
1963.
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hrtimer snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-intel-dspcfg snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-rawmidi snd-seq snd-seq-device snd-timer (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer).
Loading ALSA sound driver modules: snd-hrtimer snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-intel-dspcfg snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-rawmidi snd-seq snd-seq-device snd-timer.

edit: ça vient de fonctionner, j'ai du son sous youtube (mais pas sous le test audio dans les paramètres il me semble), je vais rebooter pour voir si ça fonctionne encore, merci.

Dernière modification par pnauts (Le 07/06/2020, à 16:25)

#6 Le 07/06/2020, à 16:32

pnauts

je confirme qu'après redémarrage retour à la sortie fictive (et dans le panneau paramètre le son de test enceinte gauche/droite ne marche pas alors que le curseur de volume émettait bien un bruit en le déplaçant).

#7 Le 07/06/2020, à 16:33

xubu1957

Regarde dans ce fil > [Résolu] "Sortie fictive" après passage de la 18.04 à la 20.04, le lien au #2, et le message #18.

#8 Le 07/06/2020, à 16:37

pnauts

alors si je prends le message #18 j'ai ça comme retour, donc ça semble bon je n'ai rien d'autre qui l'utilise (pour info après avoir rechargé alsa)

UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  cedric    10691 F.... pulseaudio

je vais redémarrer et voir si la commande me donne autre chose, merci.

Dernière modification par pnauts (Le 07/06/2020, à 16:38)

#9 Le 07/06/2020, à 16:45

pnauts

A priori c'est bien le même soucis.
au démarrage la cde me donne

/dev/snd/controlC0:  timidity   1017 F.... timidity
/dev/snd/pcmC0D0p:   timidity   1017 F...m timidity
/dev/snd/seq:        timidity   1017 F.... timidity
/dev/snd/timer:      timidity   1017 f.... timidity

#10 Le 07/06/2020, à 16:53

xubu1957

Je n'ai pas vu ton modèle listé dans la Doc > audio_intel_hda#hp

#11 Le 07/06/2020, à 16:56

pnauts

En tout cas merci pour ton aide je vais marquer comme solutionné. (Il ne reste que le test des haut-parleurs qui ne marche pas)
Pour wine si tu as une idée ? mais je ne suis pas dans la bonne section du coup je pense.

SOLUTION: --> Je suis allé dans le gestionnaire de paquet j'ai cherché "timidity" et désinstaller les 2 paquets qui étaient actifs sur mon système.

Dernière modification par pnauts (Le 07/06/2020, à 16:58)

#12 Le 07/06/2020, à 17:09

xubu1957

Ouvre une autre discussion pour Wine.

Je ne l'utilise pas.