Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2015, à 09:17

jeanmaire

COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Bonjour

Je suis sous UBUNTU 14.04
Comment activer la gestion des fenêtres ? Après lecture de quelques fils sur le forum , j'ai cru que l'installation de "mesa-utils" permettait de gérer les fenêtres . Mais je ne sais pas aller plus loin .
Quelqu'un sait comment faire ?

Merci
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 05/09/2016, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2015, à 11:17

Bertrand49

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Bonjour,

Voici une documentation ici, d'autre part: unity-tweak-tool qui n'est pas installé par défaut permet de faire pas mal de choses, à toi de voir...

Hors ligne

#3 Le 01/12/2015, à 13:42

jeanmaire

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Salut Bertrand49

C'est pas la joie . Comment fait-on pour revenir en arrière ?

Georges

Hors ligne

#4 Le 01/12/2015, à 15:28

Bertrand49

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

jeanmaire a écrit :

Salut Bertrand49

C'est pas la joie . Comment fait-on pour revenir en arrière ?

Georges

C'est vrai qu'Il ne faut pas aller trop loin à vouloir tout changer, mais dans unity-tweak-tool, il y a une commande qui remet tout par défaut normalement? Si ça ne marche pas, regarde ici

Hors ligne

#5 Le 01/12/2015, à 17:44

jeanmaire

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

@Bertrand49

Ouais ... en fait je n'ai pas de problème réel .  J'ai installé aussi "unity-tweak-control" . Quand je lance "Compiz" je vois qu'il me manque un plugin !  C'est quoi ?

jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$ compiz
compiz (core) - Info: Loading plugin: core
compiz (core) - Info: Starting plugin: core
compiz (core) - Error: Screen 0 on display ":0" already has a window manager; try using the --replace option to replace the current window manager.
compiz (core) - Info: Stopping plugin: core
compiz (core) - Info: Unloading plugin: core
jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$

Merci

Georges

Hors ligne

#6 Le 01/12/2015, à 17:49

lynn

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Bonjour,

La commande exacte c'est compiz --replace et non pas compiz tout seul.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 01/12/2015, à 18:01

jeanmaire

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Ah bon ...?
UNITY ne serait pas supporté par mon hardware  ? j'ai un I720 overclocké à 3.8 gigas avec 12 gigas de ram et une carte NVIDIA G240 . Qu'est-ce que j'ai loupé ?

voilà le retour du Terminal

jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$ compiz --replace
compiz (core) - Info: Loading plugin: core
compiz (core) - Info: Starting plugin: core
compiz (core) - Info: Loading plugin: ccp
compiz (core) - Info: Starting plugin: ccp
compizconfig - Info: Backend     : gsettings
compizconfig - Info: Integration : true
compizconfig - Info: Profile     : unity
compiz (core) - Info: Loading plugin: composite
compiz (core) - Info: Starting plugin: composite
compiz (core) - Info: Loading plugin: opengl
compiz (core) - Info: Unity is not supported by your hardware. Enabling software rendering instead (slow).
compiz (core) - Info: Unity is not supported by your hardware. Enabling software rendering instead (slow).
compiz (core) - Info: Starting plugin: opengl
Compiz (opengl) - Info: GLX_EXT_buffer_age is supported
compiz (core) - Info: Loading plugin: move
compiz (core) - Info: Starting plugin: move
compiz (core) - Info: Loading plugin: grid
compiz (core) - Info: Starting plugin: grid
compiz (core) - Info: Loading plugin: place
compiz (core) - Info: Starting plugin: place
compiz (core) - Info: Loading plugin: snap
compiz (core) - Info: Starting plugin: snap
compiz (core) - Info: Loading plugin: wall
compiz (core) - Info: Starting plugin: wall
compiz (core) - Info: Loading plugin: commands
compiz (core) - Info: Starting plugin: commands
compiz (core) - Info: Loading plugin: compiztoolbox
compiz (core) - Info: Starting plugin: compiztoolbox
compiz (core) - Info: Loading plugin: imgpng
compiz (core) - Info: Starting plugin: imgpng
compiz (core) - Info: Loading plugin: vpswitch
compiz (core) - Info: Starting plugin: vpswitch
compiz (core) - Info: Loading plugin: mousepoll
compiz (core) - Info: Starting plugin: mousepoll
compiz (core) - Info: Loading plugin: regex
compiz (core) - Info: Starting plugin: regex
compiz (core) - Info: Loading plugin: session
compiz (core) - Info: Starting plugin: session
compiz (core) - Info: Loading plugin: copytex
compiz (core) - Info: Starting plugin: copytex
compiz (core) - Info: Loading plugin: animation
compiz (core) - Info: Starting plugin: animation
compiz (core) - Info: Loading plugin: resize
compiz (core) - Info: Starting plugin: resize
compiz (core) - Info: Loading plugin: unitymtgrabhandles
compiz (core) - Info: Starting plugin: unitymtgrabhandles
compiz (core) - Info: Loading plugin: workarounds
compiz (core) - Info: Starting plugin: workarounds
compiz (core) - Info: Loading plugin: expo
compiz (core) - Info: Starting plugin: expo
compiz (core) - Info: Loading plugin: fade
compiz (core) - Info: Starting plugin: fade
compiz (core) - Info: Loading plugin: ezoom
compiz (core) - Info: Starting plugin: ezoom
compiz (core) - Info: Loading plugin: scale
compiz (core) - Info: Starting plugin: scale
compiz (core) - Info: Loading plugin: unityshell
compiz (core) - Info: Starting plugin: unityshell
WARN  2015-12-01 17:54:43 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'org.gnome.Shell' yet as we don't have a connection, waiting for it...
ERROR 2015-12-01 17:54:43 unity.debug.interface DebugDBusInterface.cpp:216 Unable to load entry point in libxpathselect: libxpathselect.so.1.4: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
WARN  2015-12-01 17:54:43 xim.controller XIMController.cpp:103 IBus natively supported.
WARN  2015-12-01 17:54:43 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'com.canonical.Unity.Launcher' yet as we don't have a connection, waiting for it...
WARN  2015-12-01 17:54:43 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'com.canonical.Unity.Dash' yet as we don't have a connection, waiting for it...
WARN  2015-12-01 17:54:43 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'org.gnome.SessionManager.EndSessionDialog' yet as we don't have a connection, waiting for it...
WARN  2015-12-01 17:54:43 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'com.canonical.Unity.Session' yet as we don't have a connection, waiting for it...
WARN  2015-12-01 17:54:43 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'org.gnome.ScreenSaver' yet as we don't have a connection, waiting for it...
ERROR 2015-12-01 17:54:44 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:524 DBus name lost 'org.gnome.Shell'
ERROR 2015-12-01 17:54:44 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:524 DBus name lost 'com.canonical.Unity'

Georges

Hors ligne

#8 Le 01/12/2015, à 18:21

lynn

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Je pense que ta configuration matérielle n'est pas en cause. Aurais-tu bidouillé quelques trucs avec compizconfig-settings-manager? Unity n'aime pas beaucoup qu'on joue avec ses paramètres de base... surtout si on touche à ses plugins originels. tongue
Quand à unity-tweak-tool, tu dois avoir une possibilité de remettre la configuration par défaut.

Autrement, pour revenir à ta question du premier message, je ne comprend pas trop car c'est unity qui s'occupe de la gestion des fenêtres... Qu'entends-tu par gérer les fenêtres? Tu cherche à obtenir un effet particulier ou à déclencher une fonctionnalité?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 01/12/2015, à 19:39

jeanmaire

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Bonsoir

Petit problème . Mon modem s'est planté en cours de route . Il manque la moitié de la sortie "du TERMINAL" . mais je sais que ça se terminait par des erreurs  ...
Je n'ai pas encore touché à compizconfig-setting ....
Je voudrais avoir un effet particulier : toutes les fenêtres actives empilées avec un déplacement entre chacune d'elles . Si c'est trop compliqué , je veux savoir retourner en arrière .

Voilà
Merci

Georges

Hors ligne

#10 Le 02/12/2015, à 19:13

lynn

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Tu peux déjà tenter une réinstallation des paquets qui sont liés à compiz et installés par défaut:

sudo apt-get install --reinstall compiz compiz-plugins-default compiz-core libdecoration0 compiz-gnome

Ensuite, restaurer les paramètres d'origine de compiz

dconf reset -f /org/compiz/

ainsi que ceux d'unity

setsid unity

Autrement, si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux refaire l'installation(*) d'Ubuntu, surtout si tu as un /home séparé; Dès fois, c'est tout aussi rapide que d'essayer de remettre comme c'était avant...

(*) Réinstaller suppose de sauvegarder ses données personnelles avant toute manipulation.


Pour l'effet que tu recherche, je n'arrive pas à déterminer ce que tu veux... Si les fenêtres actives sont empilées, je ne vois pas comment il peut y avoir un déplacement entre elles..?! Essaie de trouver une image, une capture d'écran qui pourrait traîner sur la toile de ce que tu veux ou décris le avec un schéma et poste le ici.
Le plus souvent, un dessin vaut tout un discours. wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 03/12/2015, à 19:51

jeanmaire

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Bonsoir lynn

J'ai lancé les 3 commandes dans l'ordre . Tout s'est bien passé .
Je me suis mal exprimé dans mon précédent message . Je veux simplement voir les fenêtres en format environ demi-écran , et légèrement décalées l'une par rapport à l'autre . se chevauchant du haut à gauche de l'écran vers le bas à droite .

Merci
Georges

Hors ligne

#12 Le 03/12/2015, à 20:26

lynn

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Pour l'effet, je pense qu'il s'agit de "shift switcher". Tout d'abord, installe compizconfig-settings-manager et compiz-plugins. Ouvre compizconfig (ccsm) et rends toi à la partie "gestion des fenêtres" et enfin, coche la case "Shift Switcher".

Par défaut, pour l'utiliser, c'est la combinaison de touche "Maj+Super+s". Bien entendu, tu peux changer cette dernière par celle que tu veux ou alors tu peux déclencher le plugin en l'assignant à un bouton de la souris. Personnellement, c'est ce que j'ai fait avec le plugin "Échelle" et c'est très pratique. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#13 Le 03/12/2015, à 21:05

jeanmaire

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Oui ! c'est bien ce que je voulais , il s'agit effectivement de shift switcher que j'ai vu à la dernière UBUNTU PARTY . Je vais voir cela de près .

Merci
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 03/12/2015, à 21:15)

Hors ligne

#14 Le 28/12/2015, à 19:09

jeanmaire

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Bonsoir

Compiz est bien installé . Mais je pensais qu'il pouvait fonctionner à coté de UNITY qui est mon gestionnaire par défaut .
Le retour de  " Terminal " me demande de remplacer   " the current windows manager " .  Mais : question de débutant : Comment procéder et comment revenir en arrière  ?

jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$ compiz
compiz (core) - Info: Loading plugin: core
compiz (core) - Info: Starting plugin: core
compiz (core) - Error: Screen 0 on display ":0" already has a window manager; try using the --replace option to replace the current window manager.
compiz (core) - Info: Stopping plugin: core
compiz (core) - Info: Unloading plugin: core
jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$ 

Merci

Georges

Hors ligne

#15 Le 28/12/2015, à 22:15

ChienPanzer

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Normalement Unity et compiz travaille ensemble mais vérifies dans ton "ccsm" que "Ubuntu Unity Plugin" est toujours coché.
Sinon pour les effets de fenêtres, moi j'utilise "Static Application Switcher" mais il faut s'amuser en les essayant tous un par un.

Avec Compiz et ccsm on ne  peut rien casser on coche, on décoche et on vérifie...

Dernière modification par ChienPanzer (Le 28/12/2015, à 22:19)


1010011010

Hors ligne

#16 Le 28/12/2015, à 22:29

cqfd93

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Bonjour,

bitman a écrit :

Avec Compiz et ccsm on ne  peut rien casser on coche, on décoche et on vérifie...

Oh que si, on peut casser ! Si on choisit une option et qu'en retour on a un message nous prévenant de conflit avec une autre option, prudence !!!


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 28/12/2015, à 22:52

ChienPanzer

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Bonjour

Compiz est bien fait quand il est en désaccord, il ouvre une fenêtre et te prévient des éventuels soucis que cela peut engendrer et te fermes même les plugins en conflits.
Donne nous des exemples parce que je ne me souviens pas d'erreurs majeurs.
Le plus gros problème avec  Compiz, c'est la "Carte graphique".
Au pire, si il y a un gros problème, tu le réinstalles en oubliant pas de virer .compiz et .config/compiz-1. C'est tout!

prudence !!! OK mais on ne risque pas de griller le CPU non plus.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 28/12/2015, à 22:56)


1010011010

Hors ligne

#18 Le 10/06/2020, à 16:18

PhenX

Re : COMPIZ - gestion des fenêtres - Résolu

Compiz est il tjrs compataible avec 20.04 ? je narrive pas a le faire fonctionner

Hors ligne