Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2020, à 16:53

Valeryan_24

[Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

Bonjour,

Je me permets de demander de l'aide car je traîne depuis un moment quelques bugs désagréables sur LibreOffice, mais qui sont peut-être liés à la version officielle des paquets d'Ubuntu et non au programme en lui-même.

- Valeur redimensionnement lignes / colonnes : depuis plusieurs versions il n'y a plus de bulle indiquant la taille de largeur de colonne ou hauteur de ligne lorsqu'on la déplace et définit avec le curseur de souris. C'était bien pratique si on voulait avoir plusieurs lignes / colonnes de même taille sans avoir à sélectionner, ouvrir via clic droit hauteur ou largeur, taper le nombre et confirmer...

Sous Windows 10 et LO 6.4.1 / 7.0.0, lorsque je clique sur la séparation entre deux lignes ou colonnes sur les règles A, B, C, D... ou 1, 2, 3, 4... j'ai bien la double flèche qui apparaît, et la bordure de ligne ou de colonne entre les deux sur le tableau qui s'affiche en gras, et la bulle avec la taille. Celle-ci reste visible pendant le déplacement du curseur, permettant de pouvoir s'arrêter directement au nombre et à la dimension souhaitée... Sur Ubuntu rien, aucune bulle.

- Envoi par mail Ubuntu : pendant très longtemps (depuis LibreOffice 4 !), la fonction "Envoyer le document par courriel" depuis Ubuntu ne fonctionnait pas, alors que ça marchait très bien sur Windows et Debian - Sur Ubuntu par contre la pièce jointe ne s'ajoutait pas dans le logiciel mail par défaut (Thunderbird). En mars 2020 j'ai retesté (Ubuntu 20.04), ça semble être enfin OK, mais à condition de ne pas fermer le document LO avant d'avoir expédié le mail, sinon aucune pièce n'est attachée de nouveau...

Est-ce que vous reproduisez ces bugs chez vous ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 14/06/2020, à 09:12)

#2 Le 08/06/2020, à 23:44

calimero

Re : [Résolu] Bugs LibreOffice liés à Ubuntu ?

Bonjour,

Remarques intéressantes et pertinentes. N'utilisant LO que sous Linux, je ne peux pas constater de telles différences.

Peut-être serait-il pertinent de notifier ces bugs sur le site lui-même afin de toucher un public plus averti et de pouvoir y remédier ?

But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

#3 Le 09/06/2020, à 22:14

Valeryan_24

Merci. J'avais posté ces remarques, pour avoir d'autres tests de différents utilisateurs avant de faire d'éventuels rapports de bugs, sur la mailing-list francophone. J'avais eu un retour d'expérience comme quoi la bulle avec la valeur était toujours bien présente dans la version de Windows en cas de redimensionnement d'une ligne / colonne, ce que j'ai pu constater ensuite.

Là j'ai eu aussi des réponses pour Debian :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27644

Pour le redimensionnement, ce n'est donc pas lié juste à Ubuntu, peut-être à la version Linux ou à un souci d'incompatibilité sur Gnome ?

Pour le mail, ça plante toujours chez moi : lorsque dans Calc je sélectionne Fichier - Envoyer - Envoyer le document par courriel, si je ferme le fichier avant d'envoyer le mail, la pièce jointe dans Thunderbird se vide même si son nom reste dans la fenêtre et j'obtiens ce message d'erreur : "Un problème est survenu lors de l’insertion du fichier XXX.ods dans le message. Voulez-vous continuer l’envoi du message sans le fichier ?". Si je laisse le fichier LibreOffice ouvert, le mail part bien avec sans erreur, et la pièce jointe est entière dans le message reçu.

C'est peut-être un comportement normal (je n'ai pas testé sur Windows) qui permet d'envoyer un fichier sans ensuite le sauvegarder ?

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 09/06/2020, à 22:17)

#4 Le 11/06/2020, à 13:23

JBF

Valeryan_24 a écrit :

C'est peut-être un comportement normal (je n'ai pas testé sur Windows) qui permet d'envoyer un fichier sans ensuite le sauvegarder ?

Je reprends ma réponse sur la liste d'entraide users@fr.libreoffice.org :
Je pense que c'est ça. De cette façon tu es sûr d'envoyer la dernière version du document, et non juste celle qui est enregistrée sur le disque.

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#5 Le 11/06/2020, à 16:39

Valeryan_24

JBF a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Je reprends ma réponse sur la liste d'entraide users@fr.libreoffice.org :
Je pense que c'est ça. De cette façon tu es sûr d'envoyer la dernière version du document, et non juste celle qui est enregistrée sur le disque.

Merci ! Par contre je n'ai pas reçu votre réponse sur la ML, même après avoir changé d'adresse mail il semble que certains messages soient rejetés...

#6 Le 11/06/2020, à 16:42

JBF

Valeryan_24 a écrit :

Merci ! Par contre je n'ai pas reçu votre réponse sur la ML, même après avoir changé d'adresse mail il semble que certains messages soient rejetés...

Ce n'est pas toi qui est abonné à la liste mais une adresse électronique. Si elle t'appartient tu reçois et tu peux poster, si elle ne t'appartient plus tu ne reçois plus et tu ne peux plus poster.

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)

#7 Le 11/06/2020, à 20:23

Valeryan_24

Oui je sais : avant avec un mail sur laposte, j'avais fréquemment des messages comme quoi des mails avaient été rejetés. Là c'est bon, j'ai bien la réponse, mais tu l'as apparemment postée ce matin à 11h39, et je viens de l'avoir dans Thunderbird seulement à 19h07...

Bon, ne reste donc plus que le problème de la valeur de redimensionnement des lignes / colonnes qui ne s'affiche plus et qui semble spécifique à Ubuntu, puisque sur Windows ou Debian cette bulle est bien toujours présente !

#8 Le 11/06/2020, à 21:34

JBF

Valeryan_24 a écrit :

Bon, ne reste donc plus que le problème de la valeur de redimensionnement des lignes / colonnes qui ne s'affiche plus et qui semble spécifique à Ubuntu, puisque sur Windows ou Debian cette bulle est bien toujours présente !

Je pense que c'est lié à Gnome et GTK3. Si j'utilise le backend générique alors j'ai bien la bulle d'aide avec la taille.
Tu peux tester toi-même, dans un terminal lance LibreOffice de la façon suivante :

SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" libreoffice

#9 Le 12/06/2020, à 07:44

Valeryan_24

JBF a écrit :

Je pense que c'est lié à Gnome et GTK3. Si j'utilise le backend générique alors j'ai bien la bulle d'aide avec la taille.
Tu peux tester toi-même, dans un terminal lance LibreOffice de la façon suivante :

SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" libreoffice

Exact, merci ! Je n'ai logiquement plus le thème de base, mais en effet la valeur de redimensionnement apparaît bien.

Où faudrait-il que je déclare le bug SVP : GTK3, et upstream ou juste dans Ubuntu (puisque d'autres distributions comme Debian ne semblent pas affectées) ?

#10 Le 12/06/2020, à 09:56

JBF

À mon avis il faut commencer par un rapport de bug chez LibreOffice (https://bugs.documentfoundation.org/), car il n'est pas clair pour moi que ça ne concerne que Ubuntu. Pour Debian, comme tes interlocuteurs ne prennent pas la peine de s'exprimer clairement et sans ambiguïté, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas le même problème.
Ce qui est bien vérifié pour l'instant :
1/ cela fonctionne sous Windows (on a la bulle d'aide avec la dimension de la colonne / ligne)
2/ cela ne fonctionne pas sous Ubuntu avec le backend GTK3
3/ cela fonctionne sous Ubuntu avec le backend générique
4/ je viens de vérifier que ça fonctionne sur LO 6.0 avec le backend GTK2 sous Ubuntu 18.04

Il reste à vérifier sur Kubuntu et Lubuntu

Le point 4 me suggère que, si des utilisateurs Debian ont vraiment répondu à ta question et ont répondu que ça fonctionne, et bien qu'ils sont justement dans ce cas n°4, donc avec une version obsolète de LO dont l'intégration à l'OS est aussi obsolète.
La copie des infos données par le menu Aide > À propos de LibreOffice permet de savoir exactement dans quelle situation on est (quel backend est utilisé).

Conclusion personnelle et provisoire : le problème est limité au backend GTK3 et il est dû à une limitation de GTK3.

#11 Le 12/06/2020, à 18:48

Valeryan_24

L'utilisateur qui voit bien les valeurs de redimensionnement des lignes / colonnes est a priori sur Debian 10 Buster et KDE Plasma 5.14, donc effectivement pas GTK3.

Parfait, je vais rédiger un rapport dans LibreOffice, merci !

#12 Le 13/06/2020, à 11:35

Valeryan_24

JBF a écrit :

À mon avis il faut commencer par un rapport de bug chez LibreOffice (https://bugs.documentfoundation.org/), car il n'est pas clair pour moi que ça ne concerne que Ubuntu.

Bonjour,

Rapport de bug effectué ici : https://bugs.documentfoundation.org/sho … ?id=133953

En espérant que cela puisse aider ! Merci pour tes retours en tout cas.

#13 Le 13/06/2020, à 12:05

JBF

Valeryan_24 a écrit :

Excellent, merci. Je vais attendre un peu avant de le confirmer, ce serait bien qu'il soit vu par un expert GTK.

#14 Le 13/06/2020, à 19:09

JBF

Le bug a été corrigé par qui j'espérais :-) Ça n'a pas traîné ! Suis en train de compiler LO 7.0 beta1 pour tester le correctif.

Édit : le correctif fonctionne :-)

Dernière modification par JBF (Le 13/06/2020, à 20:21)

#15 Le 14/06/2020, à 09:11

Valeryan_24

Résolution ultra-rapide, top ! Et merci smile

#16 Le 17/06/2020, à 16:30

Micheldu13

Bonjour
le probleme dans une celule # valeur! .
voila ma formule : =(SOMME(SI($D$5:$D$24;$F$5:$J$5)=1;1)).
Merci