Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2020, à 18:20

Diamant40

Installer Ubuntu sur une nouvelle machine.

Bonjour à tous.
J'utilise Ubuntu depuis des années sans trop de soucis et puis mon PC desktop a rendu l'âme.
j'ai acheté une tour d'occasion qui fonctionne bien sous Win 7,( je me sers parfois de Win).
Comme elle dispose d'un D.D. de 1,5 To je me suis dit qu'il ne serait pas idiot de partitionner ce D.D.
pour avoir Win et Ubuntu en dual boot.
J'ai donc, avec Gparted réduit la partition de Win à 500 Go et crée une autre en ext4 de 500Go pour Ubuntu.
Et Il me reste donc un peu moins de 400 Go libres.
Mais je ne peux pas y créer une nouvelle partition car refus de Gparted qui annonce qu'on ne peut créer plus de deux partitions primaires.
J'ai donc un D.D. avec une partition Win, et une partition ext 4 pour Ubuntu.
Mais lors de l'installation (depuis mon disque live) il est proposé d'installer Ubuntu à côté de WIn. et non sur la partition que je luis avais gentiment préparée.....
Est-ce normal? C'est dommage de na pas utiliser cette partition dédiée et formatée en ext4
J'avais pensé aussi copier mon D.D. Ubuntu de l'ancienne machine sur cette partition mais je ne sais pas faire. (j'ai un kit pour relier un D.D. Sata ou IDE via l'USB mais il n'est reconnu.
De même ma clé USB bootable d'ubuntu, n'est pas reconnue par le BIOS (elle l'est par WIN).
Elle apparaît comme les autres en grisé dans la page des USB.
Voilà ou j'en suis.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance

Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

#2 Le 14/06/2020, à 18:39

tcheupel

Re : Installer Ubuntu sur une nouvelle machine.

Diamant40 a écrit :

Bonjour à tous.
J'utilise Ubuntu depuis des années sans trop de soucis et puis mon PC desktop a rendu l'âme.
j'ai acheté une tour d'occasion qui fonctionne bien sous Win 7,( je me sers parfois de Win).
Comme elle dispose d'un D.D. de 1,5 To je me suis dit qu'il ne serait pas idiot de partitionner ce D.D.
pour avoir Win et Ubuntu en dual boot.
J'ai donc, avec Gparted réduit la partition de Win à 500 Go et crée une autre en ext4 de 500Go pour Ubuntu.
Et Il me reste donc un peu moins de 400 Go libres.
Mais je ne peux pas y créer une nouvelle partition car refus de Gparted qui annonce qu'on ne peut créer plus de deux partitions primaires.
J'ai donc un D.D. avec une partition Win, et une partition ext 4 pour Ubuntu.
Mais lors de l'installation (depuis mon disque live) il est proposé d'installer Ubuntu à côté de WIn. et non sur la partition que je luis avais gentiment préparée.....
Est-ce normal? C'est dommage de na pas utiliser cette partition dédiée et formatée en ext4
J'avais pensé aussi copier mon D.D. Ubuntu de l'ancienne machine sur cette partition mais je ne sais pas faire. (j'ai un kit pour relier un D.D. Sata ou IDE via l'USB mais il n'est reconnu.
De même ma clé USB bootable d'ubuntu, n'est pas reconnue par le BIOS (elle l'est par WIN).
Elle apparaît comme les autres en grisé dans la page des USB.
Voilà ou j'en suis.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance

Slt,

Faire une partition ext4 pour Linux ne suffit pas. Dans l'idéal fait 3 partitions avec Gparted :
/ 30go (ext4) - C'est la partition racine où va s'installer Ubuntu
Swap 4go
/home le reste (ext4) - C'est là qu'iront tes fichiers.

Si tu n'as pas mis ton unique partition en / Ubuntu ne trouvera pas où s'installer, et c'est peut être de là que vient le problème, mais de toute façon une unique partition n'est pas une bonne idée.

- Portable HP 255 G7 - Debian 12
SSD 500 GO - RAM 16 GO - AMD Ryzen 3 3200U - CG intégrée AMD Vega 3 Graphics
- Portable Dell Inspiron 3581 : Windows 10 pro - Fedora 40
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620

#3 Le 14/06/2020, à 18:44

Nasman

Démarre une session "Live" (démarrer ubuntu sans installer) puis une fois que le bureau apparait, ouvre un terminal (avec ctrl+alt+t) et tape à l'intérieur

sudo fdisk -l

et poste le résultat

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 14/06/2020, à 20:39

bluc

Bonjour

Tu peux faire une partition étendue qui pourra contenir
_ une partition de 30 a 50 Go (50 si tu souhaites utiliser des logiciels type snap)
_ une partition du reste du disque ou tu choisiras a l'installation le point de montage /home

Ou mieux !... au lieu de /home choisir /mnt/data pour faire une partition de données séparée que tu pourras utiliser avec deux systèmes , dans ce cas la partition doit etre en ntfs , il suffira de faire ensuite des liens pour diriger les fichiers sur cette partition

Pas besoin de créer une partition swap , un fichier swapfile la remplace

Dernière modification par bluc (Le 14/06/2020, à 20:57)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot