Pages : 1
#1 Le 15/06/2020, à 23:24
- HTML5
[RESOLU]Installation de ADMINER.PHP
Bonjour,
Je suis récemment passé de windows 10 à UBUNTU 20.04 après 2 catastrophes causées par windows.
Je développe en PHP (avec le framework Symfony). J'utilise la version 7.4.3 de PHP que j'ai installé manuellement sur UBUNTU. C'est OK.
Idem pour Symfony. Tout est OK.
Quant à la base de données, j'ai installé MARIA DB. Apparement sans problème.
A noter que je ne veux pas passer par un outil comme LAMP car cela installe automatiquement APACHE, souvent cause de bien des problèmes.
Donc j'utilise le serveur de PHP disponible depuis la version 7. Et j'appelle le serveur de PHP sans problème en ligne de commande et je vois mon site sur localhost:8000 dans le navigateur.
Vous vous demandez sans doute où est mon problème ?
C'est tout simple. Quand on utilise LAMP, PHPMYADMIN est installé automatiquement. Ce qui permet de voir / modifier ses bases de données.
Mais dans mon cas, je n'ai aucun outil à ma disposition avec mon installation entièrement manuelle. Il faut donc que j'en installe un ... et les problèmes commencent là.
Mon choix c'est d'utiliser adminer. C'est bien pratique, il n'y a qu'un fichier ADMINER.PHP et on peut faire toutes les opérations sur les bases comme avec PHPMYADMIN.
Sauf que malgré toutes mes tentatives, et toutes les docs lues, impossible de faire fonctionner adminer et je ne saisis pas pourquoi..
Vous l'aurez compris, je fais appel à vous pour m'aider à solutionner ce problème.
Au final, quelqu'un aurait-il la gentillesse de prendre quelques minutes pour m'expliquer comment installer et configurer adminer ?
Je précise que je ne suis pas un génie en Linux et que cela m'aiderait bien d'avoir des explications détaillées (même si ça vous semble évident), notamment chaque ligne de
commande et les choix à faire pour avoir un paramétrage correct. Sinon je risque de me perdre assez vite.
Je vous en remercie par avance.
modération : déplacement de Développement et programmation vers Serveurs
Dernière modification par HTML5 (Le 14/11/2020, à 02:15)
#2 Le 15/06/2020, à 23:54
- Vobul
Re : [RESOLU]Installation de ADMINER.PHP
Tu sais tu peux également installer phpmyadmin aussi hein, c'est pas interdit. Et pour adminer si tu dis pas quel est le problème précis on peut pas aider. T'as regardé les logs de ton webserveur ? (dans /var/log)
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 16/06/2020, à 00:04
- HTML5
Merci VOBUL pour ta réponse.
Pour PHPMYADMIN, oui je peux le faire mais j'ai pas trop envie de me coltiner le problème du password juste après l'install (pb depuis le version 8).
J'ai vu que ce n'était pas simple à régler. Pas mal de manip à faire.
Au passage si je tente d'installer PHPMYADMIN j'ai automatiquement la dernière version stable en 8 quelque chose.
Si je pouvais accéder à la version 5.6 ou 5.7 ce serait avec plaisir de le faire depuis l'installeur d'UBUNTU, mais là aussi ... j'ai fait choux blanc.
Et pour mes log, non je n'ai pas regardé et je ne sais pas trop faire.
Mon problème c'est sans doute que le système ne sait pas "voir" (sans doute un problème avec le path) où se trouve adminer.
Donc quand je l'appelle depuis firefox ça ne fonctionne pas. Je ne trouve aucune solution pour qu'il s'exécute.
#4 Le 16/06/2020, à 10:25
- krodelabestiole
A noter que je ne veux pas passer par un outil comme LAMP car cela installe automatiquement APACHE, souvent cause de bien des problèmes.
mouais c'est pas automatique, c'est juste le principe même de LAMP : Apache, MySQL et PHP, qu'on utilise ensemble sous Linux.
même pour un serveur de dev c'est bien pratique parce que ça permet de déployer un environnement similaire à son environnement de production (on trouve du LAMP sur 99% des hébergements mutualisés).
Quand on utilise LAMP, PHPMYADMIN est installé automatiquement.
non plus. sur ubuntu ça s'installe manuellement, en plus.
Mais dans mon cas, je n'ai aucun outil à ma disposition avec mon installation entièrement manuelle.
si, tu as le client mysql :
sudo mysql
c'est d'ailleurs cette méthode qui est documentée sur
https://doc.ubuntu-fr.org/mysql
et
https://doc.ubuntu-fr.org/mariadb
Pour PHPMYADMIN, oui je peux le faire mais j'ai pas trop envie de me coltiner le problème du password juste après l'install (pb depuis le version 8).
il n'y a pas de problème particulier, il faut simplement créer un utilisateur MySQL pour accéder à ses bases de données, tu auras le même "problème" avec adminer.
J'ai vu que ce n'était pas simple à régler. Pas mal de manip à faire.
sudo mysql
Puis dans la console MySQL :
CREATE USER 'nom_utilisateur_choisi'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe_solide'; GRANT ALL ON *.* TO 'nom_utilisateur_choisi'@'localhost' WITH GRANT OPTION; FLUSH PRIVILEGES; QUIT;
En remplaçant évidemment nom_utilisateur_choisi et mot_de_passe_solide dans cette requête.
https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin#acces_root
Si je pouvais accéder à la version 5.6 ou 5.7 ce serait avec plaisir
ça ne changerait rien, ça dépend de la config par défaut de MySQL depuis ubuntu 18.04 ou MariaDB depuis la 16.04.
Mon problème c'est sans doute que le système ne sait pas "voir" (sans doute un problème avec le path) où se trouve adminer.
probablement.
ça ne fonctionne pas.
plutôt que "ça ne fonctionne pas", pour qu'on puisse t'aider à résoudre ton problème, merci de nous donner des détails, comme te l'a demandé Vobul :
- chemin vers ton fichier adminer.php sur ton disque dur
- URL appelée pour trouver adminer.php depuis le navigateur
- message d'erreur rencontré exact (404 not found par ex., ou 403 permission denied)
- commande appelée pour démarrer ton serveur PHP (et quel Document root s'affiche au démarrage si tu n'en as pas spécifié un avec -t)
Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/06/2020, à 10:34)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 16/06/2020, à 11:40
- Vobul
@krodelabestiole pas besoin de "sudo" pour "mysql"
Sinon HTML5, je trouve ton attitude bizarre. Tu veux faire du dev mais t'as aucune idée de comment les choses fonctionnent et tu ne veux pas apprendre parce que t'as peur de taper deux ou trois commandes ??? Tu ne veux pas installer phpmyadmin parce que y'a peut-être une manip à faire après l'install !? Et tu veux utiliser adminer mais tu ne sais pas servir un simple fichier php ? Et tu ne sais pas regarder les logs ? Genre ouvrir un fichier pour lire son contenu tu ne sais pas faire ? Je ne veux pas paraître trop désagréable mais il faut faire un effort à un moment.
Vobul
RTFM
#6 Le 16/06/2020, à 13:21
- krodelabestiole
@krodelabestiole pas besoin de "sudo" pour "mysql"
si. depuis que mysql utilise auth_socket.
si mysql tout court te permet de te connecter (sans spécifier d'utilisateur ni de mot de passe), c'est que tu as créé un utilisateur mysql au nom de ton utilisateur UNIX, qui utilise auth_socket (pour mysql) ou unix_socket (pour mariadb)
voir 3.1 Authentification
#7 Le 16/06/2020, à 15:42
- HTML5
Pour Vobul ...
Je ne suis pas du genre "gros paresseux" qui attend tout des autres.
Le problème est tout simple. Il y a 3 semaines, j'étais sur W10 et tout mon système fonctionnait parfaitement. Je suis maintenant sur UBUNTU et ... l'environnement est fort différent.
Avant de maîtriser le contexte, il va certainement passer un peu d'eau sous les ponts.
Donc, oui ... par exemple, chercher un fichier de log me pose un problème car je ne sais pas où chercher. L'univers Linux m'est quasi inconnu.
De ce fait presque pour chaque action je me demande ... et comment on fait ? Donc je cherche et ça prend du temps. Quand j'y ai passé des heures voire des jours sans trouver la solution je demande.
Je ne pense que passer son temps à réinventer la roue soit une vertu. Par contre quand quelqu'un m'aide je ne me contente pas de la solution donnée, j’essaye d'apprendre à partir de ce qu'il me répond.
Si tu maîtrises bien tout cela, grand bien t'en fasse. Moi, j'en suis loin sur certains sujets. Peut-être as-tu oublié que tout le monde a commencé un jour ...
C'est dit sans aucune méchanceté ni aigreur d'estomac.
Bonne journée à toi.
#8 Le 16/06/2020, à 17:26
- Vobul
si. depuis que mysql utilise auth_socket.
Ah ok je ne savais pas ! Ça me semble un peu étrange de mélanger les utilisateurs du système et ceux de mysql mais bon pourquoi pas.
Vobul
RTFM
#9 Le 17/06/2020, à 05:43
- krodelabestiole
ça ne fonctionne pas.
plutôt que "ça ne fonctionne pas", pour qu'on puisse t'aider à résoudre ton problème, merci de nous donner des détails, comme te l'a demandé Vobul :
- chemin vers ton fichier adminer.php sur ton disque dur
- URL appelée pour trouver adminer.php depuis le navigateur
- message d'erreur rencontré exact (404 not found par ex., ou 403 permission denied)
- commande appelée pour démarrer ton serveur PHP (et quel Document root s'affiche au démarrage si tu n'en as pas spécifié un avec -t)
HTML5, en dehors des questions d'efforts, d'agressivité, ou que sais-je, il faut que tu comprennes que tant qu'on n'a pas ces infos on est dans l'incapacité technique de t'aider...
si tu ne piges pas un de ces éléments de langage, n'hésite pas à demander !
#10 Le 17/06/2020, à 18:29
- HTML5
Bon, comme j'en avais soupé de m'arracher la tête j'ai supprimé l'installation de Mariadb et de php.Histoire de repartir avec un système clean.
J'ai installé XAMPP. Tout s'est bien passé ... me semble-t-il.
J'ai modifié le fichier httpd.conf pour faire pointer, non sur htdocs, mais sur mon répertoire WWW situé dans mon espace personnel. Normalement c'est OK.
En effet, j'ai fait afficher sans problème un fichier index.html (situé dans www) à partir de localhost. Je l'ai supprimé et remplacé par un index.php demandant phpinfo ... idem affichage OK.
Par contre lorsque je lance l'affichage d'un 1er site web symfony ... la 1ère page d'accueil s'affiche bien, mais si je clique sur le bouton ENTRER (pour rentrer sur le site) j'ai une erreur 404.
Je précise qu'avant (avec PHP 7.4.3 seul) tout marchait bien. Tout le site s'affichait correctement
J'ai vérifié les droits pour WWW et tout passé en 777. J'ai vérifié qu'en dessous c'est idem. C'est bien la même chose.
En résumé, tout semble fonctionner normalement ... sauf que seule la 1ère page de mon site s'affiche. Pas les autres.
Une idée ?
Et pour 2 autres sites j'ai une erreur 403 ... accès interdit !
Il y a un triangle jaune sur le petit cadenas dans la barre d'url et cela me dit que Apache bloque l'accès car "site non sécurisé" à cause du certificat (le site est en HTTPS)
Quelqu'un sait comment supprimer ce blocage ?
Si je n'ai pas donné assez d'éléments techniques, dites-moi ce qui vous manque.
Merci d'avance de votre aide.
#11 Le 18/06/2020, à 13:09
- krodelabestiole
tu as lu les avertissements de la doc avant d'installer xampp ? https://doc.ubuntu-fr.org/xampp
encore une fois pour qu'on puisse t'aider merci d'indiquer en détail les URL appelées, les chemins locaux complets, la valeur de documentroot, ou de préférence l'intégralité de la déclaration du virtualhost concerné...
pourquoi tu veux utiliser HTTPS ?
Pages : 1