Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2020, à 22:22

asom-mosa

Windows non détécté lors de l'installation d'Ubuntu 20.04LTS

Bonjour,

J'écris ce post car lorsque je veux installer Ubuntu (20.04LTS) en dual-boot avec Windows, l'installateur ne me propose pas l'option Dual-boot (je n'avais encore jamais encore rencontré ce problème lors de mes précédentes installations).

Pour info, j'ai récemment changé mon disque dur (je suis passé à un ssd) en y réinstallant Windows dessus, et c'est la première install Linux que je fait dessus (sans succès).
J'ai pris le soin de créer une partition libre pour Ubuntu lors de l'install. (un peu plus de 30go)
Les différents forums ne m'ont guère aidés à trouver la solution, d'où ce post.

Est-ce que l'un.e d'entre vous serait en mesure de m'éclairer ?

Voici le lien vers mon boot-info, réalisé depuis la session live d'ubuntu
https://paste.ubuntu.com/p/4XjnvqbB6F/

Par avance, merci !
asom-mosa

#2 Le 18/06/2020, à 23:48

ikewdu

Re : Windows non détécté lors de l'installation d'Ubuntu 20.04LTS

Salut,

Ton souci est ici :

===================================== UEFI =====================================
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session

Tu bootes sur ton liveUSB en uefi. Or, ton Ws est installé en Legacy. Donc, redémarre sur ton liveUSB en mode Legacy.

Dernière modification par ikewdu (Le 18/06/2020, à 23:49)

#3 Le 19/06/2020, à 09:21

asom-mosa

Salut ikewdu,

Merci beaucoup pour cet éclaircissement, ça doit effectivement venir de là. Mais, comme si une galère ne suffisait pas, je n'ai pas accès à l'option permettant de changer l'option de boot de uefi à legacy... Est-ce que tu vois à nouveau une solution ?

Je sui sur un Asus R55VD, la version du BIOS est 2.15.1226.

Merci !

#4 Le 19/06/2020, à 12:35

geole

Bonjour
Si tu ne sais pas dire au bios de ne pas booter en EFI, lances windows,   branche la clé USB   et recherche le dossier EFI que tu vas renommer en IFE.
Puis tu retentes.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 19/06/2020, à 13:01

malbo

Bonjour,
Pour garder une trace de l'installation initiale, je colle ci-dessous le contenu du Boot-info dont tu as donné le lien ( https://paste.ubuntu.com/p/4XjnvqbB6F/ ) dans le post #1 :

boot-info-4ppa125                                              [20200618_2111]

============================== Boot Info Summary ===============================

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 10
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.04
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 32816 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys

================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Windows 10 on sda2

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04 LTS, focal, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0014
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0014,0011,0013
Boot0011* Hard Drive 	BBS(HD,,0x0)AMGOAMNO........o.C.T.2.4.0.B.X.5.0.0.S.S.D.1....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.0.2.3.0.3.E.4.E.3.2.0.7. . . . . . . . ......AMBOAMNOy.......W.S.a.n.D.i.s.k....................A.............................$..Gd-.;.A..MQ..L.S.a.n.D.i.s.k......AMBO
Boot0013* CD/DVD Drive 	BBS(CDROM,,0x0)AMGOAMNO........o.T.S.S.T.c.o.r.p. .C.D.D.V.D.W. .S.N.-.2.0.8.B.B....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.8.R.C.H.G.6.C.C.0.A.5.0.S.G. . . . . . ......AMBO
Boot0014* UEFI: SanDisk	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(2,0)/HD(1,MBR,0x762bf,0x800,0x1dd1000)AMBO

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda2	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sda2	: not-sepboot,	no-kernel,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 223.58 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Disk identifier: 0xcaa591c2
      Boot   Start       End   Sectors   Size Id Type
sda1  *       2048   1187839   1185792   579M  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda2       1187840 407418879 406231040 193.7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
Disk sdb: 14.93 GiB, 16008609792 bytes, 31266816 sectors
Disk identifier: 0x000762bf
      Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
sdb1  *     2048 31266815 31264768 14.9G  c W95 FAT32 (LBA)

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:240GB:scsi:512:512:msdos:ATA CT240BX500SSD1:;
1:1049kB:608MB:607MB:ntfs::boot;
2:608MB:209GB:208GB:ntfs::;
sdb:16.0GB:scsi:512:512:msdos:SanDisk Cruzer Slice:;
1:1049kB:16.0GB:16.0GB:fat32::boot, lba;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL              PARTLABEL
sda                                                                                                          
├─sda1 ntfs     2AEE2CF0EE2CB5CB                     caa591c2-01                          Réservé au système 
└─sda2 ntfs     B8DA32FEDA32B908                     caa591c2-02                          SSD                
sdb                                                                                                          
└─sdb1 vfat     D89C-1399                            000762bf-01                          UBUNTU 20_0        

df (filtered): _________________________________________________________________

Avail Use% Mounted on
sda1   110.8M  81% /mnt/boot-sav/sda1
sda2    86.8G  55% /mnt/boot-sav/sda2
sdb1    12.4G  17% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sda2   rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdb1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

====================== sdb1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings

========================= sdb1/syslinux.cfg (filtered) =========================

DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/

==================== sdb1: Location of files loaded by Grub ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdb1: Location of files loaded by Syslinux ==================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda1.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s win-legacy-basic-fix

#6 Le 19/06/2020, à 13:57

asom-mosa

geole a écrit :

Bonjour
Si tu ne sais pas dire au bios de ne pas booter en EFI, lances windows,   branche la clé USB   et recherche le dossier EFI que tu vas renommer en IFE.
Puis tu retentes.

Bonjour geole,

Merci pour ton aide.
J'ai tenté cette manip, mais le boot ne se fait plus du tout sur la clé. En passant par le BIOS, lorsque je tape Entrée pour démarrer sur la clé, l'écran "cligne" et reste le même.

Pour info, avant ça j'ai flashé de nouveau la clé, en utilisant cette fois ci Rufus (j'ai sélectionné MBR et coché la case dédiée aux "vieux BIOS". Ce qui n'a rien changé)

Est-ce que le problème pourrait venir du constructeur ?
Je continue de chercher tout en restant à l'écoute de vos conseils.

Merci !

#7 Le 19/06/2020, à 18:22

geole

asom-mosa a écrit :

Bonjour,
Pour info, j'ai récemment changé mon disque dur (je suis passé à un ssd) en y réinstallant Windows dessus,

Peut-être devrais-tu réinstaller windows en EFI!!!!

1) Tu lances l'installation de ubuntu.
2)  Tu choisis essayer avant d'installer
3) Tu lances gparted
4) Tu supprimes toutes les partitions
5) Tu fabriques une table de partition GPT (et pas MS-DOS) en utilisant l'onglet périphériques
6) Tu lances l'installation de windows,   en voyant une table de partition GPT, il devrait s'installer en EFI

Dernière modification par geole (Le 19/06/2020, à 18:26)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 20/06/2020, à 07:02

ikewdu

Salut,

Ton PC a forcément lancé la clé USB pour installer Windows en mode Legacy. Windows est comme Ubuntu, il ne s'installe que dans le mode choisi au démarrage de l'USB.

Exemple : si le disque avait été au format gpt au moment de l'installation, tu aurais eu ce message d'erreur : https://expertlogiciel.com/img/cms/FINA … IMAGE1.png
Et inversement si la clé avait été lancée en uefi avec un disque mbr :
https://community.lecrabeinfo.net/uploa … 957a8.jpeg

#9 Le 22/06/2020, à 09:21

asom-mosa

Bonjour !

Merci pour votre aide et vos précieux conseils.
Comme suggéré par geole, je vais sans doute réinstaller Windows en EFI. Mais avant, suite à une conversation avec un ami, je vais essayer d'installer la version 18.04 (des fois que...) et upgrader à partir de cette version.

Je reviens dès que j'ai du nouveau pour mettre à jour la conversation.
asom-mosa