Pages : 1
#1 Le 16/06/2020, à 21:12
- Touraine
Ubuntu 20.04 LTS-Evolution
Bonjour,
Je viens de passer à la version Ubuntu 20.04.(du 19 que j'avais auparavant)
J'utilise Evolution comme messagerie et je ne peux plus recevoir de courrier comme en envoyer.
Comme message d'erreur : "Erreur lors de la négociation TLS: The Diffie-Hellman prime sent by the server is not acceptable (not long enough)."
Comme je suis plutôt néophyte dans le monde Ubuntu... Une personne bien aimable pourrait-elle m'aider ? :)
Merci beaucoup !
#2 Le 16/06/2020, à 21:44
- abelthorne
Re : Ubuntu 20.04 LTS-Evolution
Apparemment, le problème est connu et ne vient pas directement d'Evolution (ça touche aussi d'autres softs) mais de la politique de sécurité pour TLS trop restrictive.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a aucun développeur assigné au problème, donc il pourrait mettre très longtemps à être corrigé. Il y a cependant une bidouille indiquée sur Launchpad qui consiste à baisser le niveau de sécurité de TLS. Ce qui n'est pas top mais pas sûr qu'il y ait une autre possibilité.
Si tu veux tenter la manip, ouvre un terminal et lance ça :
sudo mkdir /etc/gnutls
cat << EOF | sudo tee -a /etc/gnutls/config
[overrides]
default-priority-string = NORMAL:-VERS-ALL:+VERS-TLS1.3:+VERS-TLS1.2:+VERS-DTLS1.2:%PROFILE_LOW
EOF
Attention, chaque ligne doit être validée par entrée. À partir de la deuxième, on écrit dans un fichier, donc le terminal ne te rendra pas la main avant la fin, c'est normal.
Dernière modification par abelthorne (Le 16/06/2020, à 21:44)
#3 Le 19/06/2020, à 08:25
- Touraine
Voilà, je reviens (une profession avec horaires irréguliers...)
Merci pour ta réponse abelthorne : je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup d'alternatives.
Maintenant, pour la manip, c'est pour moi plus compliqué
Peux-tu m'expliquer comment accéder ouvrir un terminal pour inscrire toutes ces lignes ? (Comme je suis plutôt néophyte dans le monde Ubuntu...)
Dois-je tenir compte de ces espaces (surtout 2ème ligne) dans la rédaction ?
Merci beaucoup pour ton aide
#4 Le 19/06/2020, à 09:08
- abelthorne
Tu devrais trouver le terminal dans ton menu d'applications : cherche "term", tu devrais le trouver facilement. Tu dois aussi pouvoir en ouvrir un avec ctrl + alt + T.
La syntaxe est très importante, chaque espace, chaque majuscule/minuscule. Si c'est trop compliqué pour toi, tu peux faire la manip un peu différemment :
sudo mkdir /etc/gnutls
sudo nano /etc/gnutls/config
Ça va courir un éditeur de texte. Rajoute ces deux lignes au fichier (il sera a priori vide mais s'il existe déjà, rajoute simplement le contenu à la fin) :
[overrides]
default-priority-string = NORMAL:-VERS-ALL:+VERS-TLS1.3:+VERS-TLS1.2:+VERS-DTLS1.2:%PROFILE_LOW
Pour enregistrer le fichier et quitter l'éditeur Nano : ctrl + O, valide le nom de fichier qu'il va afficher en bas de la fenêtre, puis ferme-le avec ctrl + X.
#5 Le 19/06/2020, à 09:30
- Touraine
Merci beaucoup ... j'ai essayé mais à un moment, il me demande un mot de passe.
Ce que je fais mais ne l'accepte pas... commande introuvable.
Voilà oùj'en suis .
Je dois filer travailler maintenant. Je reprendrais sans doute la discussion demain matin.
Encore merci pour tes explications et pour ta patience
#6 Le 19/06/2020, à 10:10
- abelthorne
C'est sudo qui te demande ton mot de passe, c'est une commande qui permet d'obtenir les droits d'administration (qui sont nécessaires parce que tu modifies des éléments qui sont au niveau système). C'est simplement le mot de passe de ton compte. Note que sudo n'affiche rien quand tu tapes ton mdp, il faut le faire en aveugle.
#7 Le 20/06/2020, à 07:43
- Touraine
Bonjour abelthorne,
Un tout grand merci pour tes explications claires et précises : par ex, taper son mdp en aveugle,...
C'est tout bon maintenant, je peux recevoir comme envoyer à nouveau des mails : quel soulagement
Avec encore toute ma reconnaissance pour ton aide et pour ton soutien devant mon problème.
Bonne journée à toi.
Pages : 1