Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/02/2020, à 17:04

VCM

Re : De Linux Mint à Ubuntu [RESOLU]

Bonjour à toutes et tous,

Est-ce que tout le monde rejoint le point de vue de moko?
A savoir:

moko138 a écrit :

1) je tenterais d'abord la 19.10, et si la wifi est OK, j'installerais une 18.04-hwe pour bénéficier (après mise à jour complète) du même noyau que dans la 19.10.

2) Deuxième choix : tester puis, si OK,  installer 19.10.

3) Troisième choix
Si les 2 tentatives précédentes n'ont rien donné, tester puis installer 20.04 en préversion.

Si oui, l'étape 1) consiste à installer sur la machine Ubuntu 19.10, puis la version 18.04-hwe avec MAJ complète, c'est ça?
Si j'ai compris, la version 18.04-hwe est trouvable sur le web j'imagine?
Et je créerai un nouveau message pour savoir comment installer les MAJ complètes car je pense que les apt get update et upgrade ne suffiront pas?

"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

#27 Le 24/02/2020, à 17:14

bluc

Je te conseillerais la 20.04 , elle n'est pas encore sortie officiellement mais elle fonctionne bien , l'avantage c'est que ce sera une Lts

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#28 Le 24/02/2020, à 17:19

nany

moko138 a écrit :

Comme dit FrancisFDZ, les live sont faites pour essayer.  smile

Simplement, comme une live ne permet pas la mise à jour du noyau, si c'était pour moi,
1) je tenterais d'abord la 19.10, et si la wifi est OK, j'installerais une 18.04-hwe pour bénéficier (après mise à jour complète) du même noyau que dans la 19.10.

2) Deuxième choix : tester puis, si OK,  installer 19.10.

3) Troisième choix
Si les 2 tentatives précédentes n'ont rien donné, tester puis installer 20.04 en préversion.

+1

J’ajoute que 4 Go de RAM peut rendre l’expérience utilisateur décevante en cas d’utilisation intensive d’Ubuntu Gnome (j’ai personnellement upgradé mes PC à 8 Go pour être confortable).
Je préconise donc Ubuntu-Mate ou Xubuntu ou Kubuntu. Quoiqu’il en soit, il faut tester ces différentes saveurs en live pour se décider avant d’installer.

En ce qui concerne la question du #1 ;

VCM a écrit :

Dois-je lancer mon USB booté avec Ubuntu et suivre la procédure en écrasant Linux Mint?

Comme tu as un home séparé, j’aurais tendance à conseiller de passer par « Autre chose » pour préciser /dev/sdb1 comme / (en formatant) et /dev/sdb3 comme /home (sans formater).

#29 Le 24/02/2020, à 17:22

NicoApi73

Ce que propose mko138 est de :
-essayer une 19.10 (tu télécharges l'iso et tu bootes dessus), pour voir si la WIFI fonctionne (et le reste).
- tu télécharges une 18.04.3 (ou .4, je ne sais pas où ils en sont), puis tu fais les mises à jour. Les paquets HWE vont venir avec.

#30 Le 24/02/2020, à 17:37

xubu1957

Bonjour,

Pour la 18.04.4 > releases.ubuntu.com/18.04

et releases.ubuntu.com/19.10

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/02/2020, à 17:38)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#31 Le 08/03/2020, à 09:14

VCM

Bonjour,

Je compte faire l'install de Ubuntu 19.10 cet après-midi.
En revanche, que dois-je faire avec la 18.04? l'installer aussi? je ne comprends pas ce que cela fait d'installer la 19 puis la 18.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

#32 Le 08/03/2020, à 09:23

FrancisFDZ

VCM a écrit :

Bonjour,

Je compte faire l'install de Ubuntu 19.10 cet après-midi.
En revanche, que dois-je faire avec la 18.04? l'installer aussi? je ne comprends pas ce que cela fait d'installer la 19 puis la 18.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Ben, rien n’empêche d'en faire une usb bootable et l'essayer d'abord en live ! De même pour les versions 19 et 18 !
C'est tout l'intérêt des sessions live : essayer avant d'(éventuellement) adopter !

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#33 Le 08/03/2020, à 09:45

xubu1957

Bonjour,

Une version 18.04.4, utilise actuellement le même noyau que la version 19.10 > Support.A18.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#34 Le 08/03/2020, à 18:30

VCM

Bon. Je ne comprends pas car:

- je mets la clé USB
- j'allume le PC
- le PC démarre sous Linux Mint hmm

Du coup je rallume le PC, modifie dans le système le boot pour que l'USB passe prioritaire. Rien ne change.

Le "pro" qui m'a mis Linux Mint m'a dit qu'il avait rendu ma clé bootable.

Que puis-je vous fournir comme info pour que vous puissiez m'aider à installer Ubuntu 19 s'il vous plaît?

#35 Le 09/03/2020, à 09:10

FrancisFDZ

A priori, le PC en question ne semble pas démarrer sur la clé ! Y a-t'il la possibilité de choisir le media de démarrage (touche F12 chez moi, devrait être signalée sur le premier écran de boot de même que la touche à utiliser pour accéder au bios)

[Edit] Rappel : le PC est un Asus VivoBook17 neuf (cf post #1)
La mise en priorité du boot sur la clé est peut-être un peu particulière sur cet appareil comme on peut le lire [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/03/2020, à 09:21)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#36 Le 10/03/2020, à 10:29

VCM

Bonjour Francis,
Oui je peux choisir de booter sur la clé, mais rien n'y fait, c'est quand même Linux Mint qui se lance. hmm

#37 Le 10/03/2020, à 14:11

bluc

Bonjour,

Ton live n'est peut etre pas bon ,essayes ta clé sur un autre ordi
et peut etre un autre logiciel pour faire ce live
Sur LinuxMint tu as Créateur de disque et parmi d'autres tu as Etcher qui va bien

Dernière modification par bluc (Le 10/03/2020, à 14:13)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#38 Le 10/03/2020, à 17:25

FrancisFDZ

VCM a écrit :

Bonjour Francis,
Oui je peux choisir de booter sur la clé, mais rien n'y fait, c'est quand même Linux Mint qui se lance. hmm

Ca veut dire que tu ne bootes pas sur la clé ! Reste à déterminer pourquoi.
Le choix proposé est de booter en priorité sur la clé ; si cela n'est pas possible, on démarre sur le support suivant, donc en mint sur le HDD.
Contrôles ta clé comme le conseille @Bluc.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/03/2020, à 08:23)

[Victor Hugo]

#39 Le 17/03/2020, à 15:30

VCM

Bonjour.
Bon, j'ai réussi à booter sur la clé pour commencer à installer Ubuntu 19.10.
Seulement, le PC ne semble pas être connecté en wifi ce qui empêcherait l'install si j'ai bien compris.

J'ai l'impression qu'Ubuntu ne reconnaît pas non plus la carte wifi.
Quand je suis dans les paramètres, dans "Réseau" apparaît seulement:
Filaire ; VPN (non configuré) et Serveur mandataire (automatique) .

Je suis entrain de faire un deuxième essai et l'install à l'air d'avancer normalement.

Je vous retiens au jus, mais merci pour toute l'aide et le soutien déjà donné. smile

Dernière modification par VCM (Le 17/03/2020, à 15:50)

#40 Le 17/03/2020, à 15:45

xubu1957

Bonjour,

Vu ta discussion > Reconnaissance carte wifi [ANNULEE]

Tente avec une connexion USB d'un smartphone :

sudo apt update
sudo apt install rtl8821ce-dkms

#41 Le 18/03/2020, à 08:15

VCM

Bonjour.

Ok, l'install s'est bien déroulée. J'ai dû m'y prendre à 3 fois pour une étrange raison que je n'explique pas m'enfin...

En revanche, le wifi ne fonctionne toujours pas!

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît? je suis lassé là. hmm

#42 Le 18/03/2020, à 08:21

xubu1957

Bonjour,

Il faut ouvrir une discussion dans la section WiFi, et fournir, en te servant du Retour utilisable de commande, un wificheck rassemblant les informations > Configuration wifi.

Étape 2: Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log (et non le fichier wificheck qui est le programme qui a généré le fichier wificheck.log) situé dans le dossier personnel et le copier sur le forum.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

• triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

• clic molette pour coller dans le terminal

#43 Le 18/03/2020, à 08:24

FrancisFDZ

VCM a écrit :

Bonjour.

Ok, l'install s'est bien déroulée. J'ai dû m'y prendre à 3 fois pour une étrange raison que je n'explique pas m'enfin...

En revanche, le wifi ne fonctionne toujours pas!

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît? je suis lassé là. hmm

Et quelle est finalement la version installée ?

[Victor Hugo]

#44 Le 18/03/2020, à 08:51

VCM

SUpeeeeeeeeeeeeer!

Tout fonctionne parfaitement: MERCI.

Un grand merci à toutes et à tous car vous faites du super boulot, vous êtes très présents et pédagogues alors merci du fond du coeur depuis toutes ces années.

#45 Le 18/03/2020, à 09:56

malbo

Bonjour,
J'aimerais bien ajouter ton modèle d'ordi dans la Liste des portables « Asus » mais malgré les détails du post #10 (*) et l'indication "Asus VivoBook 17" que tu as donnée dans le post #1, je n'arrive pas à trouver le nom complet de ton modèle. Peux-tu préciser ce nom complet ou mieux donner le lien vers une page où on peut voir ton modèle ?

(*) on y voit "X705UAR" mais en fait c'est le modèle de la carte-mère, ce n'est pas le modèle de l'ordi.

Dernière modification par malbo (Le 18/03/2020, à 09:59)

#46 Le 20/03/2020, à 08:45

VCM

Bonjour Malbo,

Il s'agit du Asus Vivabook 17 avec Intel® Pentium(R) CPU 4417U @ 2.30GHz × 4 et Intel® HD Graphics 610 (Kaby Lake GT1).

Je pense qu'il s'agit de celui-ci: Asus Vivabook 17

#47 Le 20/03/2020, à 09:11

malbo

Bonjour,
Le lien que tu as donné : https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS-Vi … 17-X712FA/
On voit qu'il pointe sur "ASUS-VivoBook-17-X712FA". Or je ne trouve pas de modèle X712FA qui soit équipé du processeur Intel 4417U
A mon avis, ce n'est pas encore ça...

Dernière modification par malbo (Le 20/03/2020, à 09:13)

#48 Le 22/06/2020, à 10:52

xavier67

Bonjour,

Je suis tombé sur ce sujet en cherchant des infos pour résoudre des problèmes sur mon portable (Asus vivobook X712FA-AU276T) cité deux messages plus haut.

Donc pour info pour le rajouter à la liste des portables testés.

Asus vivobook X712FA-AU276T--> Tout semble fonctionner sauf les touches

f1 correspondant à: couper le son
f2 ------------>      baisser le son
f3 ------------>      monter le son
f4  ----------->   baisser la luminosité écran
f5 ----------->   monter la luminosité écran

En réalité toute la première ligne de touches n'est pas assignée à la bonne fonction ou n'a pas de fonction assignée. (hormis les touches "impécran" "suppr" et le bouton pour allumer bien sûr qui fonctionnent)

Voilà en espérant pouvoir contribuer un peu. 
Faut il que je crée un nouveau sujet pour les touches f1 à f5 qui m'intéressent? Ou alors cela devrait se régler lors des prochaines mises à jour? (il y a aussi une touche au dessus de num Ik qui correspond à "allumer/éteindre la caméra" qui m'intéresse)

Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

#49 Le 22/06/2020, à 12:13

malbo

@xavier67 : par rapport à ce problème de touches, je te propose deux solutions au choix :
1) poser ce problème à la suite dans la discussion que tu as ouverte récemment : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054251
2) créer une nouvelle discussion dans une rubrique appropriée du forum  (par exemple la rubrique "Autres logiciels et problèmes généraux")