#1 Le 24/06/2020, à 12:25
- Tirelachasse
(résolu) Bloqué dans l'installation d'Ubuntu (Dual boot / Windows 10)
Bonjour à tous,
Depuis hier je ne parviens pas à installer Ubuntu en dual boot sur ma machine actuellement sous Windows 10.
Étant totalement noob, je jette une bouée à la mer.
J'ai essayé de suivre les étapes décrites dans le tutoriel d'installation. Je ne sais pas si ma machine est "tatouée", mais dans la documentation en ligne, j'ai lu qu'il était rare que les ordi récents soient tatoués. Je n'ai pas réussi à le déduire autrement.
Lorsque ma machine démarre, je tape F2, et je réussis à entrer dans le bios (du moins je suppose), mais je ne peux pas naviguer par onglet, comme je le vois dans les autres captures d'écran. Il s'agit simplement d'une interface qui récapitule la date, l'heure, et en gros les informations sur ma machine.
Je vois qu'il remarque ma "live-USB". Mais je ne peux pas choisir d'ordre pour le démarrage ni rien, je peux juste sélectionner "enable" ou "disable".
J'ai essayé de faire F2 en redémarrant la machine, et non en l'allumant (comme il est écrit dans le tutoriel), mais c'est encore mieux : rien ne se passe.
Est-ce dû au démarrage rapide de windows ?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Je vous avoue avoir même demandé à un informaticien en ville de me le faire, mais on m'a renvoyé vers une asso qui n'existe plus.
Merci à tous pour vos réponses.
Dernière modification par Tirelachasse (Le 24/06/2020, à 16:11)
#2 Le 24/06/2020, à 12:39
- bluc
Re : (résolu) Bloqué dans l'installation d'Ubuntu (Dual boot / Windows 10)
Bonjour
Quel est la marque de ton ordi ?...
Suivant les marques une touche a taper pour un choix du boot, pendant le démarrage qui va de F1 a F12 , parfois Echa. ou Suppr, normalement c'est indiqué sur la page au démarrage ou apparaît le logo de la marque de l'ordi ou de la carte mère
Chez moi sur Dell et Toshiba F12
sur HP F9
sur packard bell F8
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 24/06/2020, à 15:12
- Tirelachasse
Mon ordi est un "Honor", quand il démarre je guette ce qui s'affiche à l'écran, mais ça ne donne rien.
J'ai juste la marque "Honor", et juste après l'écran d'accueil de windows.
Néanmoins si je fais "F2" au début de l'affichage de "Honor" je parviens à entrer dans un module mais qui ne fonctionne pas par onglets. Sur cette interface je "vois" la clef USB qui dispose de Ubuntu, mais je ne peux que choisir "enable" ou "disable".
Tu penses que du coup ce n'est pas le Bios ? C'est autre chose qui s'affiche ?
Merci de ta réponse rapide !
EDIT : c'est bon, tout a fonctionné, j'ai "trouvé" la bonne touche.
J'ai appuyé rapidement sur les touches F10 F11 F12 et Suppr. Résultat je ne sais pas quelle touche c'était exactement.
Dernière modification par Tirelachasse (Le 24/06/2020, à 16:11)
#4 Le 24/06/2020, à 18:10
- malbo
Mon ordi est un "Honor"
Bonjour,
Est-ce que c'est un Honor Magicbook 14" (version 2020) comme dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053243
#5 Le 25/06/2020, à 16:07
- Tirelachasse
Bonjour,
Est-ce que c'est un Honor Magicbook 14" (version 2020) comme dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053243
Bonjour,
Oui capitaine !
Mais je ne rencontre pas de soucis particulier avec la carte graphique de mon côté. Je n'ai pas encore essayé de connecter un autre écran via HDMI, mais les soucis de luminosités et de veille n'apparaissent pas chez moi.
Tout fonctionne correctement à présent.
#6 Le 25/06/2020, à 16:23
- malbo
Merci pour l'info.