#1 Le 02/07/2020, à 12:28
- piejearoso
Installation logiciel SMI sur un portable avec ubuntu 18.04lts
Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre l'installation du logiciel SMI svp?
Merci d'avance
pierre
SMI : guide de l'utilisateur (version 0.9.7)
Page 3/115Installation & Mise à jour
Un script a été développé pour faciliter au maximum l'installation et les mises à jour de SMI.
Ce script se trouve dans le répertoire install et s'appelle install.php
Avant de le lancer, vous devez, en cas de première installation, procéder à quelques préparatifs :
1. Créez un répertoire dans votre serveur web et copiez-y tous les fichiers décompressés (vous
pouvez préalablement ouvrir le fichier install.php et modifier le mot de passe qui le protège).
2. Donnez les droits de propriétaire à l'utilisateur qui exécutera les scripts PHP (par exemple
wwwrun, ou nobody) sur le répertoire "icones"
3. Lancez un gestionnaire MySQL et créez une base pour SMI
4. Créez un répertoire qui permettra la gestion des fichiers internes (n'oubliez pas de donner les
droits de propriétaire pour l'utilisateur qui exécutera les scripts PHP : par exemple wwwrun
ou nobody)
5. Dans ce répertoire, créez deux autres répertoires (un pour les fichiers internes ou
téléchargés, un pour les logs). N'oubliez pas de donner les droits de propriétaire pour
l'utilisateur qui exécutera les scripts PHP (par exemple wwwrun ou nobody)
6. Vérifiez les paramètres de taille maximum pour les téléchargements dans PHP.INI
Si vous installez SMI pour la première fois, donnez temporairement des droits d'écriture sur le
répertoire inc pour pouvoir y écrire le fichier de paramétrage qui sera créé.
Si vous mettez SMI à jour, redonnez temporairement des droits d'écriture sur le fichier prm.inc.php
qui se trouve dans le répertoire inc.
Vous pouvez lancer install.php.
Avec ubuntu depuis la LTS 08.04 10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre
#2 Le 02/07/2020, à 21:07
- Vobul
Re : Installation logiciel SMI sur un portable avec ubuntu 18.04lts
Bon déjà on sait pas ce que c'est SMI, tu pourrais mettre un lien hein. (j'imagine que c'est ça http://smi.no-ip.org/down.html)
Ensuite on sent bien le truc bien ancien : site en http inaccessible en https, design de 1994, instructions d'installation farfelues, gestion des issues via le forum, pas de git à l'horizon.
Allez pour le fun je télécharge le code, bien sûr le zip s'ouvre directement (pas de sous-dossier), donc maintenant j'ai mon home pollué par ce que j'ai extrait, ça commence bien.
Et bien sûr, sans surprise, on se retrouve avec du code PHP de grand-père qui mélange allègrement le PHP, le Javascript, le SQL et le HTML.
Mots de passe en md5 (ben oui, on est en 1996 souvenez-vous !), probablement du SQLi à foison. Code source en français.
Bon on va pas se mentir, c'est un projet qui sent pas bon niveau qualité du code et sécurité. C'est le genre de projet qui donne mauvaise réputation à PHP. Ah oui bien sûr aucune classe, pas de composer à l'horizon, du include en veux-tu en voilà, évidemment pas de type hinting, bon y'a quand même des doc comments, seul point positif.
Faut que j'arrête de regarder le code source ça pique les yeux.
Donc pour revenir à ton problème. Mais c'est quoi ton problème en fait ?
Tu postes les instructions mais tu dis pas ni ce que tu as essayé, ni ce qui pose problème.
Pour info l'utilisateur web c'est sûrement www-data, comme ce n'est pas indiqué dans le README (qui utilise wwwrun ce que je n'ai jamais vu nulle part).
Mais bon, est-ce que c'est une bonne idée d'installer ce logiciel ? Je ne sais pas.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 03/07/2020, à 06:28
- piejearoso
Re : Installation logiciel SMI sur un portable avec ubuntu 18.04lts
Bonjour Vobul
Merci de te signaler, si tu pouvais m'aider afin de comprendre un peu mieux, ce serait sympa
bonne journée
pierre
Avec ubuntu depuis la LTS 08.04 10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre