Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2020, à 17:49

happybobby

Xelatex/Texmaker/fonts [Résolu]

Bonjour à tous,

Je viens de passer de mac osX à ubuntu 20.04. LTS. Je travaille sur Tekmaker avec xelatex - ce que je faisais déjà sur mac.
J'ai installé texlive dans /HOME par

sudo perl install-tl -gui wizard,

ainsi que Texmaker, que j'ai configuré en UTF8 en modifiant les chemins d'accès pour correspondre à Xelatex.

Problème : Texmaker ne trouve pas les fonts installées. Je peux compiler mon texte en grec si je mets \usepackage{libertine}, mais cela ne fonctionne plus si, à la place de cela, je préfère définir \setmainfont{CMU serif}. Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec le préambule, car cela fonctionnait très bien sous mac, mais je crois qu'il s'agit d'un problème d'installation ou de configuration qui fait que texmaker ne trouve pas les polices car j'obtiens comme message :

Package fontspec Error : The font "CMU Serif" cannot be found.

Je mets tout de même le préambule, au cas où :

\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\usepackage{fontspec}
\usepackage{xunicode}
\usepackage{xltxtra}
\usepackage{xspace}
\usepackage{polyglossia}
\setdefaultlanguage{french}
\setotherlanguage[variant=ancient]{greek}
\usepackage[maxlevel=3]{csquotes}
\setmainfont{CMU Serif}
\setsansfont{CMU Sans serif}

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Dernière modification par happybobby (Le 12/07/2020, à 11:26)

#2 Le 11/07/2020, à 20:26

xubu1957

Re : Xelatex/Texmaker/fonts [Résolu]

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 12/07/2020, à 09:57

happybobby

Bonjour merci beaucoup, ça fonctionne ! Cela m'interroge tout de même car cela suppose que les polices ne sont pas installées. Il y aurait donc les fichiers de polices installés sur l'ordinateur mais non sur le système ? J'ai essayé d'ajouter manuellement les polices grâce au gestionnaire de police ubuntu mais cela ne fonctionne pas. Mon dossier texlive est marqué "root" et je ne parviens pas à agir dessus, même en passant par le terminal avec sudo...

#4 Le 12/07/2020, à 10:04

xubu1957

Bonjour,

Essaye :

sudo apt install --reinstall ttf-mscorefonts-installer 

La Doc > § 5  msttcorefonts#installation_paquet_ok_mais_polices_non_accessible

Ou > lafibre.info/tutoriels-linux/ubuntu-restricted-extras

_ _ _

Tente cette commande :

moko138 a écrit :

Merci de montrer :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/07/2020, à 10:06)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 12/07/2020, à 10:49

happybobby

La commande

sudo apt install --reinstall ttf-mscorefonts-installer

a fonctionné mais le CMU Serif n'était toujours pas détecté. Sur le lien que tu as envoyé, j'ai récupéré fontmanager, qui m'a permis d'ajouter les polices manuellement et tout fonctionne bien à présent.

#6 Le 12/07/2020, à 11:14

xubu1957

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink