#1 Le 17/07/2020, à 21:05
- marco238
[ résolu]Probleme installation de Ubuntu 20 sur ordi MSI [résolu]
Bonjour,
Je viens d'acheter un portable MSI sur lequel il n'y a que Freedos et pas d'autre système opératoire. Je souhaite installer Ubuntu 20.04. J'ai donc commencé par créer une clé USB bootable en suivant les instructions données sur le site d'Ubuntu.
Puis j'ai tenté de suivre les instructions données également sur le site d'Ubuntu.
Hélas, ça ne fonctionne pas. Ubuntu semble installé, mais le portable reste en mode bios, ou en tout cas ça y ressemble. Un écran noir apparaît avec du code gris.
J'ai tenté de refaire. Le résultat a été le même.
Un vieux post de blog sur l'installation d'Ubuntu sur une machine fonctionnant sous Freedos écrit "Donc pour installer Ubuntu sur un pc MSI freeDos , il faut au démarrage de l’ordinateur appuyer sur la touche « supprimer » jusqu’à ce qu’apparaisse le bios, ensuite il faut désactiver l’UEFI (choisir legacy) , sauvegarder et quitter le bios ."
C'est tout ce que j'ai trouvé sur Freedos et Ubuntu. Et j'ai bien tenté de suivre ces indications, mais sans résultat.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
Dernière modification par marco238 (Le 19/07/2020, à 10:41)
#2 Le 17/07/2020, à 23:15
- enidan
Re : [ résolu]Probleme installation de Ubuntu 20 sur ordi MSI [résolu]
Bonsoir, pour ma part j'utilise le logiciel multisytem : https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?
#3 Le 18/07/2020, à 09:25
- marco238
Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas à conserver Freedos (et donc à avoir différents systèmes sur la machine), mais à installer Ubuntu comme seul système opératoire.
#4 Le 18/07/2020, à 12:40
- toitoinebzh
Hélas, ça ne fonctionne pas. Ubuntu semble installé, mais le portable reste en mode bios, ou en tout cas ça y ressemble. Un écran noir apparaît avec du code gris.
Bon, si je résume
* tu n'as pas réussi à accéder au bios/uefi
* tu arrives à démarrer en mode live usb
* tu arrives à procéder à l'installation de ubuntu
* au redémarrage, tu as un écran noir avec du code gris
Quel message est affiché ?
Quel est le modèle exacte de ton ordi ?
#5 Le 19/07/2020, à 10:39
- marco238
Bonjour toitoinebzh, merci pour tes questions. J'ai trouvé le problème, c'était la clé, elle était formatée pour un server, et non pour un ordi...
Pas très fort.