#1 Le 07/07/2020, à 19:51
- Djrem
Limite du nombre de montage d'un dossier partagé via NFS
Bonjour,
Je suis instit dans une école et je souhaiterai migrer mes postes fixes et mobiles vers linux. Sur ces postes j'aurai la nécessité d'utiliser un dossier partagé accessible sur chacun des postes pour le stockage de documents. J'ai pensé à un partage via NFS d'un dossier stocké sur un des postes (le plus récent et puissant).
Je faisais ce partage de dossier avant avec windows mais il y avait une limite dans le nombre de connexion simultanées au dossier partagé (20).
Je voudrais savoir si le protocole NFS possède également une limite dans le nombre de montage d'un dossier identique par plusieurs postes.
J'ai effectué des recherches sur le protocole NFS avant de poster et nulle part il n'est indiqué de limite mais je préfère être sûr avant d'attaquer la migration.
Merci d'avance pour votre réponse.
Kubuntu 20.04.1 LTS | AMD Ryzen 5-1500X | CM Gigabyte AB350-Gaming3 | RAM 2*4Go GSKILL DDR4 | SSD Samsung 860 Evo 1To+ 850 Evo 500Go | CG MSI Geforce GTX1050TI 4Go | Écran BenQ FP91GX | Clavier Logitech solar wireless | Logitech G502 Lightspeed | Boitier Thermaltake Suppressor F31 | Wacom Bamboo Fun CTH-461 | NAS Synology Ds216 2*2To
#2 Le 08/07/2020, à 16:10
- parsec
Re : Limite du nombre de montage d'un dossier partagé via NFS
Bonjour,
à priori, il n'y a pas de limite mais on peut aussi faire cela facilement avec un serveur samba minimum et un dossier en lecture écriture pour un utilisateur anonyme. L'avantage, c'est que ce partage est visible pour tous les OS.
#3 Le 08/07/2020, à 16:20
- NicoApi73
Bonjour,
Si tu pars sur NFS, utilise autoFS sur tes clients, en particulier sur les mobiles. (NFS restera utilisé sur ton serveur)
#4 Le 10/07/2020, à 06:27
- Djrem
Bonjour,
Merci pour vos réponses ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à samba. Çaaaurait l'avantage que mes collègues qui utilisent Windows puissent accéder plus facilement au dossier partagé. Et du coup sur samba pas de limite de connexions simultanées non plus ?
Kubuntu 20.04.1 LTS | AMD Ryzen 5-1500X | CM Gigabyte AB350-Gaming3 | RAM 2*4Go GSKILL DDR4 | SSD Samsung 860 Evo 1To+ 850 Evo 500Go | CG MSI Geforce GTX1050TI 4Go | Écran BenQ FP91GX | Clavier Logitech solar wireless | Logitech G502 Lightspeed | Boitier Thermaltake Suppressor F31 | Wacom Bamboo Fun CTH-461 | NAS Synology Ds216 2*2To
#5 Le 21/07/2020, à 08:15
- iznobe
Bonjour ,
d' apres la doc , paragraphe 6.1 , pas de limite : https://doc.ubuntu-fr.org/samba#desacti … ilisateurs
Autres avantage avec samba dans votre cas , un seul poste ( serveur ) sera a modifié , les autres peuvent continuer a utiliser windows .
@+
Dernière modification par iznobe (Le 21/07/2020, à 08:17)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 21/07/2020, à 11:12
- kedjo
Bonjour,
Essaie de voir ce lien : Création d'utilisateurs Samba
Tu peux créer des utilisateurs pour chaque poste et donner l'autorisation d’accéder ou pas au dossier partagé