#1 Le 20/07/2020, à 20:07
- jnlinux
Installation Ubuntu LTS 20.04 qui plante en dual boot avec Win10
Bonjour,
J'ai donc un HP Pavilion TS 11 Notebook PC (de 2012 si ma mémoire est bonne) avec un processeur AMD A4-1250, 4 Go de Ram, équipé pour le moment de Windows 10 famille.
J'ai déjà créé une clé USB bootable avec Ubuntu LTS 20.04. J'ai déjà essayé Ubuntu plusieurs fois et jamais rencontré de problèmes jusqu'à présent. Tout marche nickel, démarrage, connexion internet filaire et wifi.
Bref, RAS !
La prochaine étape était donc l'installation en dual boot.
J'ai créé une partition sous windows de 30 Go puis j'ai redémarré avec la clé USB. J'ai tenté une installation qui semblait bien se passer au début (sans connexion internet pour d'abord tout faire à partir de la clé USB) :
- Le clavier au début,
- puis le type d'installation, j'ai cliqué "autre chose".
puis j'ai indiqué Au sein de cette partition, j'en ai donc créé 3. la /, la home puis la swap.
Puis ensuite windows boot manager et "installer maintenant".
Le fuseau horaire.
Jusqu'ici tout nickel jusqu'à ce que j'arrive au moment où je dois donner mon nom, le nom de l'ordinateur etc.
(petite parenthèse, vu que mon prénom est composé et a en plus un accent sur une lettre, est-ce que le programme d'installation gère le trait d'union et les lettres accentuées pour mon nom ? Vaut-il mieux que je retire ces 2 éléments la prochaine fois ?)
Et c'est en remplissant ces champs que d'un seul coup, il m'a affiché une fenêtre qui n'est que quelques secondes avant d'en afficher une autre qui indiquait :
"Le programme d'installation a planté.
Nous sommes désolés ; le programme d'installation a planté. Lorsque vous fermerez cette fenêtre, vous vous permettrons de remplir un rapport de bogue à l'aide de l'outil intégré. Cet outil rassemblera des informations sur votre système et sur votre processus d'installation. Les détails seront envoyés sur notre outil de suivi de bogue et un développeur prendra ce problème en charge le plus tôt possible".
Avec un bouton à cliquer "fermer".
J'ai fermé...encore et encore...plusieurs dizaines de fois pendant 1h. Rien à faire. Pourtant ça n'avait pas l'air d'être "gelé". Quand je cliquais sur le bouton, on voyait bien le clic sur le bouton.
Rien.
J'ai essayé avec la petite croix.
Rien.
Au bout d'une heure, j'ai laissé tomber et j'ai retiré la clé USB. Il a d'abord redémarré une première fois sur un écran noir et une petite phrase "irq....", j'ai oublié de prendre une photo...
J'ai éteint mon PC puis je l'ai rallumé. Il a (heureusement) redémarré nickel sur Windows. Rien n'est impacté et mon PC fonctionne.
Sauf mon installation en dual boot.
Visiblement il a bien gardé mes 3 paritions Linux (8, 9 et 10) et semblent saines.
Lien sur l'image de mes partitions
Vu que le boot d'origine fonctionne et que je peux démarrer sur windows, est-ce vraiment utile que je fasse un boot-repair ?
Est-ce que je tendre de redémarrer sur la clé live USB pour faire un boot-info ?
Est-ce que je refusionne mes 3 partitions et je recommence ?
Merci pour vos lumières !
#2 Le 21/07/2020, à 00:44
- enidan
Re : Installation Ubuntu LTS 20.04 qui plante en dual boot avec Win10
Par tradition, vaut mieux éviter les accents et les espaces.
Sinon, pourquoi ne pas partitionner à partir du live USB ? Il devrait normalement te proposer des choix.
" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?
#3 Le 21/07/2020, à 02:58
- Coeur Noir
J'ai créé une partition sous windows de 30 Go
…l'idée là, c'est pas vraiment de créer une partition, mais seulement de libérer un espace non alloué ( vide, sans formatage ) suffisamment « grand » pour accueillir ensuite l'installation d'Ubuntu ( installation qui, elle, se chargera de créer et formater la ou les partitions ). 30 Go c'est presqu'un peu court de nos jours, vise dans les 40-50 Go si possible.
puis j'ai indiqué Au sein de cette partition, j'en ai donc créé 3. la /, la home puis la swap
…choisir « installer à côté du windows existant ». Séparer le /home n'a pas tant d'intérêt que cela ( il y a d'autres façons de mettre tes données perso à l'abri ) mais pourquoi pas. Par contre une partition swap n'est plus obligatoire sous 20.04, celle-ci est remplacée dorénavant par un fichier swap.
Rien de tout cela n'explique l'échec de l'installation, cela dit. Je suppose qu'il faudrait regarder du côté du type de bios ( legacy ou UEFI ) ou sans doute désactiver un éventuel secure-boot ( voir https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows ) → ce n'est qu'une supposition de ma part.
Les espaces / accents peuvent poser problème mais il me semble que l'installateur corrige ou signale le cas échéant ( et transformera Jean-Noël en jean-noel tout seul, par exemple ).
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 21/07/2020, à 10:56
- jnlinux
Merci @enidan et @coeur noir pour vos réponses !
J'ai un bios UEFI
J'ai revérifié mon bios et il a réactivé le secure boot (que j'avais bien désactivé pour l'installation ; de toute façon je n'avais pas le choix sans quoi il ne boote pas sur le live)
Le mieux me semble donc :
1/ de réallouer les 3 partitions concernées à Windows pour tout bien reprendre à 0.
2/ désactiver à nouveau le secure-boot dans le bios
3/ partitionner directement à partir du live USB
4/ choisir "installer à côté de windows existant"
5/ viser 50 Go et ne pas créer une partition swap
6/ mettre tout simplement JeanNoel comme nom et de cette façon je règle un éventuel problème.
Je vous tiens au courant ! Merci encore pour votre aide et bonne journée à vous ! :-)
Dernière modification par jnlinux (Le 21/07/2020, à 11:04)
#5 Le 21/07/2020, à 13:44
- Coeur Noir
1/ de réallouer les 3 partitions concernées à Windows pour tout bien reprendre à 0.
Non, en première étape tu supprimes ces partitions.
Deuxième étape, toujours depuis windows, il faut que tu réduises une ou des partitions utilisées actuellement par ton windows pour dégager un seul espace libre ( = vide = sans formatage = non alloué ) de ±50Go.
L'installateur Ubuntu utilisera ensuite cet espace libre non alloué pour créer la ou les partitions nécessaires à son installation.
J'insiste sur le libre, non alloué : l'installateur attend un seul espace vide, vierge, non formaté pour accomplir son œuvre.
Tu pourrais par exemple encore gratter une quinzaine de Go sur C:
Attention, comme toujours lorsqu'on manipule des partitions, la prudence élémentaire c'est d'avoir au préalable une sauvegarde de ses données.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/07/2020, à 13:55)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 21/07/2020, à 15:49
- jnlinux
Merci @Coeur Noir :-)
J'avais déjà bien sauvegardé mes données sur des supports externes avant la toute première tentative.
Je vais suivre tes conseils à la lettre !
#7 Le 22/07/2020, à 13:39
- Coeur Noir
précision à propos de :
mettre tout simplement JeanNoel comme nom
Pas besoin, tu peux écrire Jean-Noël en bonne et due forme ;-)
Du nom que tu rentres dans l'installateur est déduit 2 choses :
⋅ le nom utilisé sur l'écran connexion et dans l'interface ( là ce sera donc Jean-Noël )
⋅ le nom qui sera attribué au dossier utilisateur /home/$USER ( là ce $USER sera automatiquement transformé en jean-noel ).