Pages : 1
#1 Le 23/07/2020, à 09:48
- lefau44
Ecran noir ... mais pas toujours
Bonjour,
j'ai installé sur un vieux PC récupéré ( i.e. je ne connais pas exactement la config, celeron 3Ghz, carte radeon pro 9200) la derniere version trouvée d'ubuntu
Installation OK
Démarrage OK
Splash screen ubuntu OK
et après plus rien. Ecran noir sortie vidéo non détectée ....
J'ai bien vu d'autres posts qui traitent d'un sujet comparable mais le mien est un peu différent puisque en voulant récupérer un terminal j'ai lancé en mode recovery, j'ai regardé qq fichiers (mais sans rien modifier) puis j'ai repris la fin de démarrage normale et là tout était OK !!
J'ai refait la manip et à chaque fois que je passe par le mode recovery et que je poursuis le démarrage normal ça fonctionne. A chaque fois que je fais un démarrage normal "direct", écran noir et plus de sortie vidéo ...
Si qqun a une idée, je suis preneur :-)
Merci
#2 Le 23/07/2020, à 10:01
- xubu1957
Re : Ecran noir ... mais pas toujours
Bonjour,
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
uname -m
> § 5 architecture_materielle#mon_ubuntu_est-il_32_ou_64_bits
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 23/07/2020, à 10:33
- ylag
Bonjour,
Lorsque que l'on passe par le mode «recovery» au démarrage, le noyau utilise le paramètre nomodeset; peut-être tenter un démarrage normal en ajoutant ce paramètre à la ligne de commande du noyau ?
Voir cette doc: 7. Paramètres du noyau
Particulièrement le §7.3.1 Modification temporaire.
A+
#4 Le 23/07/2020, à 10:58
- lefau44
L'option "nomodeset" fonctionne bien :-) merci
Le mieux est-il de pérenniser cette modif (et si oui comment ? oui je sais je n'y connais pas grand chose) ? Ou est ce un signe indiquant d'où vient le problème ?
#5 Le 23/07/2020, à 11:00
- lefau44
Le retour de
uname -m
donne
i686
#6 Le 23/07/2020, à 11:02
- xubu1957
La version 20.04 d'Ubuntu n'est pas faite pour une version 32 bits.
Regarde ce message de Caribou22
Note : à partir de la version 20.04, le support du 32 bits n'existe plus. Il vous faudra donc prendre la version 18.04.1 pour en bénéficier
_ _ _
(edit=messages regroupés)
_ _ _
Il y a aussi cette procédure, donnée par malbo > Problème de démarrage suite à mise à jour. Résolu
Dernière modification par xubu1957 (Le 23/07/2020, à 11:34)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 23/07/2020, à 11:06
- lefau44
oui j'avais bien récupéré une 18.04 pour être compatible 32 bits donc j'utilise (je pense) la bonne version
#8 Le 23/07/2020, à 11:12
- ylag
Re,
Le mieux est-il de pérenniser cette modif (et si oui comment ?
Pour pérenniser, voir cette section de la doc: 7.3.2 Pérennisation de la modification
En fait il s'agit de modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT du fichier /etc/default/grub pour qu'elle devienne:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
...une fois la modification au fichier enregistrée, il faut passer:
sudo update-grub
...et redémarrer la machine.
Pour revenir à l'état initial si désiré, simplement retirer nomodeset de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et refaire sudo update-grub pour que l'option ne soit plus prise en compte au démarrage suivant.
A+
Dernière modification par ylag (Le 23/07/2020, à 11:13)
#9 Le 23/07/2020, à 11:14
- lefau44
Oui quand j'ai lu le chapitre suivant je me suis dit que j'avais fait une boulette sur mon "comment" :-)
j'ai fait et ça fonctionne nickel !!
Merci
#10 Le 23/07/2020, à 11:16
- lefau44
Dans le même ordre d'idée, je fais une instal sur un autre vieux PC (recyclage pour une école !)
Et là il ne me reconnait pas mon clavier au début de l'instal (quand il faut choisir la langue)
Pour info, sur le PC en question, la pile plate interne est à mon avis HS (mes options de boot et l'heure sont ré-initialisés à chaque fois)
Si vous avez une piste ... Merci d'avance
#11 Le 23/07/2020, à 11:23
- xubu1957
Si tu as des soucis avec le clavier :
Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant setxkb,qp fr qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr
et :
S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:
setxkbmap fr
#12 Le 23/07/2020, à 11:28
- lefau44
Mon problème est à l'installation d'ubuntu
Démarrage -> BIOS pour mettre à jour mon lecteur CD comme premier support du boost (le clavier fonctionne pour cette manip)
Lancement de la procédure d'install
1er écran : choisir la langue -> clavier non pris en compte ...
#13 Le 23/07/2020, à 11:44
- xubu1957
Quel est le modèle et la marque de l'engin ?
#14 Le 23/07/2020, à 12:03
- lefau44
Bon au final, en trifouillant un peu dans les options du BIOS j'ai mis en "Enabled" 2 paramètres qui semblaient liés au clavier et à la souris ... et ça passe :-) Installation en cours ... à suivre
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre !
Pages : 1