Pages : 1
#1 Le 25/07/2020, à 22:49
- ricouti
cle usb non detectee par le BIOS [RESOLU]
Bonsoir,
Je voudrais booter sur une cle usb ubuntu 20.04 mais le bios ne la propose pas comme volume bootable.
Mon PC est déjà en double boot win10 / ubuntu . En fait je n'arrive plus à démarrer ubuntu car le disque est plein . Je l'ai installé sur une partition trop petite et je pensais la redimensionner avec Gparted en bootant sur une cle usb avec ubuntu.
La cle a ete preparée avec Rufus d'abord en suivant les consignes de ubuntu.fr (MBR) . Comme ça ne marchait pas , j'ai recommencé en GPT / UEFI. Pas mieux : le BIOS ne propose que les deux partitions bootables du DD (ubuntu/win).
Que faut il faire pour booter sur cette cle ?
Dernière modification par ricouti (Le 28/07/2020, à 12:19)
#2 Le 26/07/2020, à 17:05
- lucmars
Re : cle usb non detectee par le BIOS [RESOLU]
De préférence prends une clef neuve.
Pour le bios, c'est quel modèle de pc ? Passes-tu par le boot-menu du bios ou par son boot-order ?
Gaulois Matter !
#3 Le 26/07/2020, à 19:58
- ricouti
C'est un PC ASUS Vivobook 17 modele R702U.
Comme il est en double boot , je choisis "parametres systeme" ( je dis ça de memoire) dans le menu initial ( sur fond violet).
J'ai aussi essayé en appuyant sur F2 au demarrage, c'est pareil.
Ma clé usb 16 Go est neuve et est très bien detectée par win 10 et je peux voir son contenu avec l'explorer.
Par contre je vois, avec EasyUEFI - un utilitaire permettant par exemple de modifier l' ordre du boot - qu'il ne propose pas non plus ma cle comme possibilité de boot meme s'il la voit en tant que disque.
J'ai l'impression qu'il manque qqchose à la configuration de cette clé pour la rendre bootable ...
Ca y est , j'ai trouvé : il fallait démarrer avec ESC et là on voit apparaitre la cle dans le bootmenu. Curieux, il y a aussi un boot menu dans le BIOS mais qui n'est apparemment pas équivalent.
Bon , comme je le disais dans mon message initial, je cherche à régler mon problème de disque Ubuntu plein.
Juste AVANT la partition Ubuntu, il y a une partition NTFS sous utilisée et qui contient mes données, accessible indifféremment depuis Windows ou Ubuntu.
Je pensais (après sauvegarde de mes données) :
- réduire la taille de cette partition ( passer de 685 Go à 650 Go) en utilisant un utilitaire sous windows
- agrandir la partition Ubuntu en récupérant cette place avec Gparted après avoir rebooté sur ma clé usb.
Est ce la bonne approche ?
Dernière modification par ricouti (Le 26/07/2020, à 22:21)
#4 Le 27/07/2020, à 17:55
- lucmars
Bonne approche !
Sinon qu'il est recommandé d'agrandir une partoche plutot vers sa droite (sa fin), mais là je passe la main à des personnes plus expertes avec gparted
Gaulois Matter !
#5 Le 27/07/2020, à 19:50
- ricouti
Oui mais à droite il y a seulement la partition swap (5,88 Go) puis la recovery de windows.
Des avis ou conseils sur l'agrandissement vers la gauche ?
#6 Le 27/07/2020, à 20:23
- geole
Bonsoir.
L'agrandissement par la gauche est possible avec gparted. C'est plus lent que par la droite.
Si l'installation n'est pas en EFI, il faudra finir par un boot-repair standard à cause du changement de place des fichiers de boot.
Dernière modification par geole (Le 27/07/2020, à 20:24)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 28/07/2020, à 12:19
- ricouti
Tout a bien marché : j'ai maintenant une partition de plus de 40Go.
Le redimensionnement vers la gauche a pris autour de 10mn, donc pas si long.
Pas eu besoin du boot repair.
Merci à Lucmars et geole.