Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2020, à 12:56

Vince26

Application electrum

Bonjour je viens d’installer electrum sur mon ordinateur, l’application electrum ne se retrouve pas dans les applications. Je pense que j’ai le dossier de l’application qui n’est pas au bon endroit. J’ai désarchiver le paquet de l’application mais j’ai mis le dossier electrum dans dossier personnel. Du coup je ne peux pas ouvrir l’application. Ou dois je mettre mon dossier pour que je puisse déjà ouvrir l’application et ensuite retrouver l’icône de l’application dans les applications. Est ce possible ?
Pour rappel j’ai la dernière version ubuntu 20.04 et j’ai suivi la démarche pour installer electrum sur leur site internet avec leur dernière version 4.0.2.
J’ai suivi la démarche sur ce lien :

https://electrum.org/#download

Voilà si quelqu’un peux m’aidera se serait vraiment cool.
A plus

#2 Le 05/08/2020, à 13:07

FrancisFDZ

Re : Application electrum

Bonjour,
Une démarche courante pour installer des fichiers "exotiques" est de les placer dans le répertoire "/opt"
L'accès à l'application peut être influencé par la variable "$PATH" qui doit y donner l'accès.
Il s'ensuit deux questions :
- dans quel dossier as-tu rangé ton application ?
- quelle est la réponse de

echo $PATH

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/08/2020, à 13:07)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#3 Le 05/08/2020, à 13:08

abelthorne

Quelle version as-tu téléchargée exactement ? Sur la page que tu indiques, il y en a deux :
- AppImage ;
- Installation à partir des sources (Python).

La première est directement utilisable et conseillée si tu ne sais pas trop ce que tu fais. Une AppImage, c'est une application empaquetée dans un fichier et qui ne nécessite pas d'installation : tu la mets où tu veux (de préférence quelque part dans ton dossier perso) et tu la lances en double-cliquant dessus ; il faudra peut-être la rendre exécutable dans ses propriétés. Certaines ajoutent une entrée dans le menu des Applications à leur lancement, d'autres non ; je ne sais pas ce qu'il en est d'Electrum. Tu peux aussi utiliser l'appli AppImageLauncher pour gérer ça.

La deuxième version nécessite d'installer manuellement les dépendances nécessaires depuis les dépôts, puis soit de passer par PIP (un gestionnaire de paquets Python), soit de l'extraire et de la placer où tu veux, puis de créer manuellement un lanceur.

Il y a aussi apparemment des versions Snap et Flatpak disponibles mais je ne sais pas si elles sont à jour.

#4 Le 05/08/2020, à 13:21

Vince26

Ok tout d’abord pour répondre à abelthorne, j’ai pris la version Python car l’autre je ne pouvais pas l’ouvrir une fois télécharger car je n’avais pas le logiciel pour cela.
Après pour répondre à FrancisFDZ, j’ai fait deux photo pour donner la réponse.
Le résultat de la commande
2D8B1A5D-A137-42AA-A045-B1BEC3AF2DE7.jpg

Et pour savoir où j’ai mis le dossier de l’application

D3BBE179-CEAC-4EE8-8BAD-2640F1BB3EE2.jpg

Voilà et franchement je galère bien pour l’installation sur Linux. J’espère que je vais pas craqué et que je vais continuer malgré les difficultés.
Aller merci en tout cas.

#5 Le 05/08/2020, à 13:24

Vince26

Et pour terminer j’ai bien suivi toute les démarches et fait des copier coller dans le terminal pour suivre l’installation. Mais au final je ne retrouve pas l’application et je ne parviens pas à l’ouvrir. Le seul moyen que j’ai trouver pour l’ouvrir c’est en suivant le lien qui permet s’ouvrir l’application mais sans l’installation. Mais c’est quand même embêtant de devoir à chaque fois repasser par le terminal et retrouver la bonne commande à taper pour ouvrir cette application.
Aller je m’arrête là .
A plus

#6 Le 05/08/2020, à 15:02

inbox

Salut,

Vu que tu ne semble pas être à l'aise avec les commandes et encore moins avec Python, télécharges la version Appimage.

Ceci fait, tu lis consciencieusement la page de documentation de Debian sur le fonctionnement des fichiers AppImage. Tu verras que c'est simple à utiliser, une fois compris.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#7 Le 05/08/2020, à 15:55

abelthorne

Vince26 a écrit :

Ok tout d’abord pour répondre à abelthorne, j’ai pris la version Python car l’autre je ne pouvais pas l’ouvrir une fois télécharger car je n’avais pas le logiciel pour cela.

Est-ce que ça ne venait pas simplement du fait que le fichier n'était pas exécutable ? Clic droit dessus → Propriétés. Tu devrais avoir un onglet Permissions dans lequel tu as une case à cocher avec un nom du genre "autoriser l'exécution comme un programme".

#8 Le 05/08/2020, à 15:56

Vince26

Ok je vais regarder mais vu que maintenant j’ai déjà téléchargé avec python sa risque d’être en double sur mon ordinateur. Bon si personne pour me guider pour trouver enfin cette application, je rentrerai sur electrum directement avec le terminal et la ligne de commande qui me permets d’y accéder sans installation, puisque celui là fonctionne.
Après ce que je comprends pas c’est que j’ai suivi toute la démarche et au final l’application n’apparaît pas dans les applications alors que normalement elle devrait y être.
Est ce que quelqu’un peut m’indiquer se qui n’a pas fonctionné et où faut il que je mette le dossier de electrum pour que sa fonctionne.
À plus

#9 Le 05/08/2020, à 16:05

Vince26

Ok merci Abelthorne ,ça fonctionne maintenant Avec le fichier appimage  mais toujours pareil à quel endroit je doit mettre le fichier qui est dans mais téléchargement pour l’avoir comme une application. Est ce possible ?

#10 Le 05/08/2020, à 16:35

abelthorne

Justement, avec un fichier AppImage, comme c'est une appli empaquetée en un seul fichier qui contient tout ce qu'il lui faut, tu peux mettre le fichier où tu veux et double-cliquer dessus pour le lancer. Généralement, on les met quelque part dans le dossier perso vu qu'on a les droits pour y faire ce qu'on veut. Si tu cherches un endroit pour le ranger proprement et faire un lanceur qui apparaîtra dans le menu Applications, tu peux le mettre dans ~/.local/bin (dossier bin dans le dossier caché .local dans ton dossier perso − à créer s'il n'existe pas).

Pour ce qui est du lanceur, le plus simple est de passer par AppImageLauncher. Il n'est pas dans les dépôts mais tu peux télécharger un paquet deb à installer. Dans ses paramètres, tu indiques où tu places tes fichiers AppImage (~/.local/bin pour reprendre mon exemple) et il gère les lanceurs tout seul.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/08/2020, à 16:36)

#11 Le 05/08/2020, à 16:48

Vince26

Ok je vais tenter comme tu me dis mais j'éspére que je vais pas faire une connerie.
A+

#12 Le 05/08/2020, à 17:03

Vince26

Je ne vois pas les dossier cacher dans appimage. J'ai bien mis le fichier electrum dans le dossier cacher .local/bin, ou d'ailleur il y avait déjà un fichier electrum du style  : script Python 3 (text/x-python3)
Et ensuite je ne vois toujours pas apparaitre electrum dans les application.
a+

#13 Le 05/08/2020, à 19:00

abelthorne

C'est normal : à moins que l'AppImage crée automatiquement un lanceur à son lancement (certaines le font, pas toutes, ce n'est pas standardisé), il va falloir créer le lanceur manuellement. C'est pour ça que je t'ai proposé d'installer en plus le soft AppImageLauncher (via le paquet deb que j'ai mis en lien), qui permet de gérer les AppImages installées et de créer des lanceurs automatiquement pour le menu Applications.

#14 Le 06/08/2020, à 06:27

Vince26

J'ai bien installer Appimage , mais lorsque je rentre dans les paramètre pour y mettre le dossier source où j'ai mis electrum (.local/bin), ce n'est pas possible de mettre justement ce dossier cacher puisqu'il n'apparrait pas. Voilà pour l'instant je ne voit pas à quoi sert vraiment Appimage. Peut etre tu pourras me guider un peu plus.
A+

#15 Le 06/08/2020, à 08:15

abelthorne

Lance AppImageLauncher Settings. Dans le premier onglet, clique sur l'icône de dossier pour choisir celui à utiliser. Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un clic droit et choisis "afficher les fichiers cachés", tu devrais pouvoir accéder à ~/.local/bin.

La plupart (si ce n'est toutes) des fenêtres de sélection de fichiers/dossiers ont cette option d'afficher les fichiers cachés via un menu contextuel.

#16 Le 06/08/2020, à 12:11

Vince26

Salut, super on y est presque et merci de me guider pas à pas. Bon maintenant j'ai mis le bon dossier et je retrouve bien le fichier electrum dans les application. Malheureusement lorsque je lance l'application electrum, cela se lance car je vois bien apparaitre en haut à gauche de l'écran  le lancement de l'application mais rien n'apparait et au contraire l'application se referme. Du coup pour vraiment l'ouvrir faut que je retourne directement dans le dossier .local/bin pour lancer electrum.
Est ce normal ou bien est ce qu'il ya encore une manipulation à faire pour que se soit bon.
MErci encore pour tout.
A+

#17 Le 06/08/2020, à 14:23

abelthorne

Ah non, ce n'est pas normal. On va jeter un coup d'œil au lanceur créé. Commence par me donner la liste des lanceurs persos pour essayer de le trouver :

ls ~/.local/share/applications

#18 Le 06/08/2020, à 17:51

Vince26

vince@vince-TravelMate-P256-M:~$ ls ~/.local/share/applications
appimagekit_3f5726e4ed0bf059d0c71daaf-Electrum.desktop
mimeinfo.cache
vince@vince-TravelMate-P256-M:~$

Voila ce que j'obtient sur le terminal avec ta ligne de commande.

Dernière modification par Vince26 (Le 06/08/2020, à 18:25)

#19 Le 06/08/2020, à 17:53

abelthorne

Ok, maintenant, le contenu de ce fichier :

cat ~/.local/share/applications/appimagekit_3f5726e4ed0bf971e706059d0c71daaf-Electrum_Bitcoin_Wallet.desktop

EDIT : on va aussi vérifier autre chose. Donne-moi le retour de :

echo $PATH
cat ~/.profile

Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2020, à 17:57)

#20 Le 06/08/2020, à 18:02

Vince26

voici

Dernière modification par Vince26 (Le 07/08/2020, à 19:57)

#21 Le 06/08/2020, à 18:02

xubu1957

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages #20 et #21 :                Merci              wink

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg

comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/08/2020, à 18:17)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#22 Le 06/08/2020, à 18:04

Vince26

Purée c'est du chinois tout ça pour moi, mais bon peut etre que toi tu verras quelques chose

#23 Le 06/08/2020, à 18:06

Vince26

Merci Xubu1957

#24 Le 06/08/2020, à 18:20

abelthorne

Pour le PATH et le .profile, tout est bon.

Pour Electrum, on va tester un truc. Est-ce qu'il se lance normalement si tu le lances comme ça, en tapant ces deux commandes telles quelles dans un terminal ?

cd ~
/home/vince/.local/bin/electrum-4.0.2-x86_64.AppImage

S'il plante de la même façon qu'avec le lanceur, est-ce qu'il se lance correctement en faisant comme ça ?

cd ~/.local/bin
./electrum-4.0.2-x86_64.AppImage

#25 Le 06/08/2020, à 18:31

Vince26

L'application se lance dans les deux cas.
Donc .....