#26 Le 06/08/2020, à 18:33
- Vince26
Re : Application electrum
Je viens de refaire un tentative directement depuis l'application et ça fait toujours pareil. Sa se lance en haut à gauche de l'écran, puis d'un coup ça se ferme sans que l'application est pu apparaitre. toujours bizard pour moi.
#27 Le 06/08/2020, à 18:36
- abelthorne
Le problème vient probablement du PATH qu'il a rajouté dans la ligne Exec du lanceur. Édite-le :
gedit ~/.local/share/applications/appimagekit_3f5726e4e06059d0c71daaf-Electrum.desktop
Modifie la ligne 6 (qui commence par Exec) comme suit :
Exec=/home/vince/.local/bin/electrum-4.0.2-x86_64.AppImage
Au cas où, fais pareil sur l'autre ligne Exec (ligne 25 si j'ai bien compté). Puis enregistre.
Est-ce que le lanceur fonctionne alors correctement ?
EDIT : ah non, en fait il a mis /home/.local/bin dans les lignes Exec au lieu de /home/vince/.local/bin. Bizarre. Mais vire quand même la fin de la ligne avec le PATH. Du coup, dans le fichier, corrige aussi la troisième ligne Exec (vers la ligne 32) comme suit :
Exec=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/appimagelauncher/remove "/home/vince/.local/bin/electrum-4.0.2-x86_64.AppImage"
(C'est juste le rajout de vince après /home pour celle-là, la commande globale est différente des deux autres, c'est normal.)
Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2020, à 18:39)
#28 Le 06/08/2020, à 18:43
- Vince26
J'ai aucune ligne qui monte sur l'editeur de texte quand je tape ta première commande. Est ce normal ?
Et ensuite si je modifie ,sur l'éditeur de texte, la ligne 6 et 25 j'en fait quoi ensuite.
Je suis désolé mais tout cela me dépasse légérement et je voudrais pas abusé avec mes question. A distance comme ça c'est pas evident. J'arrive plus ou moins à suivre mais parfois comme là je suis bloqué.
Donc j'attend encore de tes conseils.
#29 Le 06/08/2020, à 18:54
- abelthorne
Bon, on va faire plus simple. Édite à nouveau le fichier. On est d'accord qu'il n'est pas vide ? (je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "aucune ligne qui monte".)
S'il y a bien le contenu que tu avais donné précédemment, supprime tout et colle ce qui suit à la place (prends bien tout le contenu du bloc) puis enregistre :
# If you want Electrum to appear in a Linux app launcher ("start menu"), install this by doing:
# sudo desktop-file-install electrum.desktop
[Desktop Entry]
Comment=Lightweight
GenericName[en_US]=
GenericName=
Icon=appimagekit_3f5726e4ed0d0c71daaf_electrum
Name[en_US]=Electrum
Name=Electrum
StartupNotify=true
StartupWMClass=electrum
Terminal=false
Type=Application
MimeType=x-scheme-handler/
Actions=Remove;
TryExec=/home/vince/.local/bin/electrum-4.0.2-x86_64.AppImage
X-AppImage-Old-Icon=electrum
X-AppImage-Identifier=3f5726e4ed9d0c71daaf
X-AppImageLauncher-Version=2.1.4 (git commit 7cb4d70), built on 2020-07-25 07:04:46 UTC
[Desktop Action Testnet]
Name=Testnet mode
[Desktop Action Remove]
Name=Remove AppImage from system
Icon=AppImageLauncher
Exec=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/appimagelauncher/remove "/home/vince/.local/bin/electrum-4.0.2-x86_64.AppImage"
Name[ast]=Desaniciar AppImage del sistema
Name[de]=AppImage vom System entfernen
Name[en]=Remove AppImage from system
Name[es]=Eliminar Appimage del Sistema
Name[fr]=Supprimer l'AppImage du système
Name[it]=Rimuovi AppImage dal sistema
Name[nl]=AppImage deïnstalleren
Name[pl]=Usuń AppImage z systemu
Name[pt]=Remover AppImage do sistema
Name[pt_PT]=Remover AppImage do sistema
Name[ru]=Удалить AppImage из системы
Name[zh_Hans]=从系统中移除 AppImage
Une fois que tu as enregistré la nouvelle version du fichier, ferme l'éditeur et essaie de lancer Electrum depuis le menu des applications : est-ce qu'il se lance normalement ?
Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2020, à 18:55)
#30 Le 06/08/2020, à 19:09
- Vince26
C'est toujours pareil, j'ai bien changé les ligne 6, 26 et 32 dans l'éditeur de texte. J'ai enregistré le fichier. Mais l'application fait toujours pareil.
Tu sais est ce que ça vaut vraiment le coup de continuer à chercher. Car je peux trés bien laisser electrum sur le bureau par exemple et le lancer depuis là. Sa me dérange pas trop quand même.
#31 Le 06/08/2020, à 19:12
- Vince26
A pardon j'ai deux fois l'application electrum dans les application et y'en a une qui fonctionne . Je n'avais pas fais gaffe que cela avait rajouter un logo de l'application.
Désolé du coup on dirait que sa marche.
#32 Le 06/08/2020, à 19:14
- Vince26
Est ce que je peux enlever celle qui fonctionne pas ou est ce qu'il faut laisser les deux. Et par contre ce n'est pas le logo de l'application qui monte mais c'est le logo du lanceur. Est ce normal ?
En tout cas merci pour tout. T'a étais super patient. Heureusement que tu étais là. Je t'aurai bien payer un canon pour te remercier, mais bon par ordinateur c'est compliqué.
Dernière modification par Vince26 (Le 06/08/2020, à 19:16)
#33 Le 06/08/2020, à 19:22
- abelthorne
C'est bizarre que tu aies deux lanceurs Electrum. Redonne le retour de :
ls ~/.local/share/applications
#34 Le 07/08/2020, à 13:53
- Vince26
Salut désolé mais j'ai du m'absenté hier.Voici ce que donne la commande du coup.
Dernière modification par Vince26 (Le 07/08/2020, à 19:54)
#35 Le 07/08/2020, à 14:57
- abelthorne
Il y a quelque chose qui a recréé un lanceur mais avec un nom différent. Une idée de ce que c'est ? Par exemple, est-ce que tu as fait une manip dans AppImageLauncher Settings ?
Dans le doute, on va faire ça en deux temps :
mv ~/.local/share/applications/appimagekit_3f5726e4e06059d0c71daaf-Electrum.desktop ~/Bureau
Ça va déplacer le premier lanceur sur le bureau. Est-ce que celui qu'il reste dans le menu des applications est celui qui fonctionne ou l'autre ?
#36 Le 07/08/2020, à 17:38
- Vince26
Je ne sais pas ce qui a mis le deuxiéme lanceur. J'ai rien fais avec appimagede spécial en plus. J'ai juste suivi tes direction.
Bon sinon aprés la commande c'est le mauvais lanceur qui reste dans les application. Lorsque je clic dessus ça fait toujours pareil , ca commence à se lancer puis ça se referme sans rien ouvrir, comme avant. Par contre ce qui est arrivé sur le bureau ce n'est pas un lanceur c'est un fichier texte d'electrum.
LE bon lanceur est toujours dans le dossier .local/bin
Voilà , la suite .....
#37 Le 07/08/2020, à 17:42
- abelthorne
Ce que tu as dans .local/bin, ce n'est pas un lanceur, c'est une application, un exécutable. Un lanceur, sur Linux, c'est un raccourci (qui est un fichier texte avec les infos dedans) qui permet de lancer quelque chose et c'est ce qui est utilisé pour le menu Applications.
Donc, on va supprimer celui qui est en place et remettre l'autre. Pour faire au plus simple : ouvre ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés, va dans .local puis share, supprime le machin que tu vois là avec un nom du genre "Electrum" et mets le fichier qui est sur le bureau à la place.
#39 Le 07/08/2020, à 18:14
- abelthorne
Euh, oui, pardon, j'ai oublié un dossier : .local → share → applications.
#40 Le 07/08/2020, à 18:55
- Vince26
J'ai mis donc le truc electrum du dossier .local/share/application, à la poubelle, mais par contre je n'arrive pas à glisser déposer le fichier du bureau dedans. Sa ne fonctionne pas, il reviens automatiquement sur le bureau.
#41 Le 07/08/2020, à 18:58
- Vince26
Du coup dans les application ya plus le lanceur d'electrum
#42 Le 07/08/2020, à 19:20
- abelthorne
Ah, c'est peut-être l'extension qui gère le bureau sur GNOME qui n'est pas très au point. Tu peux trouver le fichier en allant dans le dossier Bureau qui est dans ton dossier perso plutôt que la "zone" du bureau. Ou sinon :
mv ~/Bureau/appimagekit_3f5726e4e06059d0c71daaf-Electrum.desktop ~/.local/share/applications
#43 Le 07/08/2020, à 19:31
- Vince26
Effectivement en passant par le dossier bureau de mon dossier perso cela à fonctionner. Un lanceur est revenu dans les application et quand je le lance voici le message qui monte sur l'écran. J'en fais quoi ?
#45 Le 07/08/2020, à 19:45
- abelthorne
Essaie "Intégrer et lancer" et dis-moi s'il recrée un deuxième lanceur dans les applications. En fait, c'est ce qu'il aurait dû te demander depuis le début mais comme on avait déjà placé l'AppImage dans ~/.local/bin avant d'installer AppImageLauncher (si je ne m'abuse), ça l'a peut-être un peu paumé.
#46 Le 07/08/2020, à 19:54
- Vince26
C'est bon ya qu'un seul lanceur dans les application et l'application s'ouvre. Enfin on a réussi.
Un grand merci pour toute ton aide. J'ai appris au passage quelques truc, c'est cool.
Bon a plus tard.
#47 Le 07/08/2020, à 20:45
- abelthorne
Une petite précision, je ne sais plus si on l'a indiqué précédemment : les AppImage ne se mettent pas à jour automatiquement. Si tu veux de nouvelles versions, il faudra surveiller leur sortie. Et je ne sais pas comment AppImageLauncher les gère, s'il est assez malin pour se débrouiller avec le numéro de version dans le nom de fichier ou s'il faudra systématiquement supprimer l'ancienne puis intégrer la nouvelle à la place.