Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2020, à 19:39

Bob dit l'Âne

Un fichier pour cataloguer ma bibliothèque ?

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une application qui me permettrait de faire un inventaire de ma bibliothèque.
J'utilise pour le moment Libre Office Calc, mais c'est quand même assez fastidieux, alors je voudrais savoir s'il existe quelque chose de plus efficace, voire si quelqu'un avait déjà une base toute faite ou si on pouvait m'indiquer où je pourrais trouver ça.
Merci, pour une piste ! smile

DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

#2 Le 15/08/2020, à 21:13

abelthorne

Re : Un fichier pour cataloguer ma bibliothèque ?

Il y a GCstar qui conviendrait bien mais il n'est plus dans les dépôts. Cependant, il est possible de télécharger le paquet deb depuis les dépôts bionic et de l'installer manuellement. Je viens de faire le test en 20.04, il s'installe et se lance sans problème.

Après, si c'est pour gérer une bibliothèque virtuelle (des e-books en PDF, EPUB, CBZ, CBR...), il y a Calibre. Dans ce cas-là, je te suggère d'installer la version flatpak, celle des dépôts Ubuntu est buggée.

#3 Le 15/08/2020, à 21:49

joel49

Bonjour,

abelthorne

il y a Calibre. Dans ce cas-là, je te suggère d'installer la version flatpak, celle des dépôts Ubuntu est buggée.

Je pense plutôt qu'il vaudrait mieux installer la version du site de l'auteur car je cite;

Télécharger pour Linux

La dernière version de calibre est la 4.22.0. Quoi de neuf.

Merci de ne pas utiliser le paquet calibre fourni par votre distribution, ceux-ci sont souvent problématiques/obsolètes. Utilisez plutôt l'installation des binaires décrite ci-dessous.
https://calibre-ebook.com/fr/download_linux

— Il suffit pour cela de lancer

sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin 

dans un terminal.

Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

#4 Le 15/08/2020, à 22:01

abelthorne

Oui, c'est ce que je faisais avant mais il faut le mettre à jour manuellement à chaque fois, c'est pénible à force. Le paquet flatpak fonctionne bien et est rapidement mis à jour quand une nouvelle version est dispo.

#5 Le 15/08/2020, à 22:53

Bob dit l'Âne

Hello,
Je vous remercie pour cette piste.
Je pensais plutôt à un fichier concocté par quelqu'un mais je crois que je vais commencer par essayer d'installer GCstar.
On verra pour calibre un peu plus tard, car pour le moment, je ne compte pas l'utiliser pour la gestion d'une bibliothèque virtuelle.
Je vous tiendrai au courant.
smile

DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M

#6 Le 16/08/2020, à 00:16

eric63

salut
il y a aussi tellico qui je crois remplace gcstar
Gcstar n'est plus dans les dépôts officiels depuis Ubuntu 19.041)

puisque personne n’en parle

Dernière modification par eric63 (Le 16/08/2020, à 00:19)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#7 Le 16/08/2020, à 00:26

beuguissime

Bonsoit,

joel49 a écrit :

— Il suffit pour cela de lancer

sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin 

dans un terminal.

Il ne faut JAMAIS faire ce genre de choses. Ça fait partie des mauvaises pratiques.

#8 Le 16/08/2020, à 10:33

abelthorne

Pas de panique, c'est la méthode officielle pour installer Calibre (qui se place ensuite dans /opt), elle fonctionne sans problème.

#9 Le 16/08/2020, à 15:33

joel49

Bonjour,

beuguissime

Il ne faut **JAMAIS** faire ce genre de choses. Ça fait partie des mauvaises pratiques.

Moi je veux bien ! Mais ça mériterait des explications un peu plus approfondies … ! Car lancer ce genre de propos en ayant l'air de connaître le sujet sans aller au fond de l'affaire me laisse sur ma soif !

Pas de panique, remarque «abelthorne» avec justesse … , c'est la méthode officielle, … donc, … ?

Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

#10 Le 16/08/2020, à 15:52

abelthorne

C'est une commande qui télécharge un script d'installation et l'exécute (en admin, pour pouvoir l'installer dans /opt).

#11 Le 16/08/2020, à 16:16

Watael

je préfère lire un script avant de l'exécuter.
bon, là, ça m'avance pas énormément, puisque c'est du python exécuté par un here-doc. sad

et
hmm, le gars s'appelle Kovid !?

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#12 Le 19/08/2020, à 23:47

beuguissime

joel49 a écrit :

Moi je veux bien ! Mais ça mériterait des explications un peu plus approfondies … ! Car lancer ce genre de propos en ayant l'air de connaître le sujet sans aller au fond de l'affaire me laisse sur ma soif !

Oui, pas de problème. J'avais posté rapidement par manque de temps.

abelthorne a écrit :

Pas de panique, c'est la méthode officielle pour installer Calibre (qui se place ensuite dans /opt), elle fonctionne sans problème.

Peu importe, en fait, que ce soit dans la doc officielle. Ça ne veut pas dire que c'est une bonne pratique.

Là, la source est légitime donc ça n'est pas forcément dangereux (voire ci-après) mais ça laisse croire que c'est une bonne façon de faire. Or, comme le dit Watael, il est préférable de télécharger d'abord entièrement le script, d'y jeter un œil (si on en a les compétences) puis de l'exécuter. En plus, ici, je trouve ce script assez stupide puisque l'équipe de calibre pourrait fournir directement le script python au lieu d'un script python encapsulé dans un script bash.

Un danger, par exemple, est que le téléchargement s'interrompe avant la fin et que bash n'éxecute qu'une partie du script (le script va être transmis à bash par bloc (une fois que le tampon est rempli)). Ça n'est pas forcément le cas de figure le plus probable mais ça n'est pas impossible (surtout si on a une connexion web bancale) et donc autant s'en prémunir.
Il y a aussi une preuve de concept où le script bash envoyé par le serveur est différent selon que la sortie est un fichier ou un “pipe“.

Remarque : pour être complètement honnête, il est vrai que le débat sur la dangerosité n'est pas unanimement tranché.

Dernière modification par beuguissime (Le 19/08/2020, à 23:49)

#13 Le 21/08/2020, à 00:53

kerenoc

+1 pour l'utilisation de GCstar pour faire l'inventaire de livres papier: il a une application-compagnon sur Android "GCstar scanner" qui permet de lire les codes barres et rechercher automatiquement les infos sur le web (Amazon, Noosfere, Bedetheque....).

Avec la version de dév sur Gitlab https://gitlab.com/Kerenoc/GCstar/tree/Test on peut préciser l'emplacement et un tag à utiliser quand on scanne (par exemple, policiers, biblio gauche 3ème étagère).

#14 Le 21/08/2020, à 12:10

eric63

j’ajoute que Tellico est dans les dépots et qu’il y a juste à l’installer normalement depuis le gestionnaire de paquets
et ça gère beaucoup de choses: livres, livres numériques, vidéo, films.
On peut ajouter des champs pour paufiner ses renseignements,
aller chercher les images de couvertures de livres sur amazon ou autres
Très complet et dispo plutôt que d’aller chercher des scripts à droite ou à gauche (ça me fait peur votre façon d’installer un logiciel plus maintenu)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#15 Le 21/08/2020, à 14:26

Bob dit l'Âne

J'ai installé GCstar de la manière proposée ci-dessus par abelthorne, avec le deb recupéré pour Bionic

Je continue de faire ma saisie avec LibreOffice Calc et je verrai après si c'est possible de transférer les données.
Maintenant, je vais voir tellico proposé par eric63.
smile