#1 Le 23/08/2020, à 18:31
- Pico51
[Résolu] Mon interface ethernet reste down sur Lubuntu
Bonjour,
Depuis quelques jours, je n'arrive plus à me connecter au réseau en ethernet ; mon interface reste down quoiqu'il arrive :
$ ip addr
2: enp3s0 <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN group default qlen 1000
link/ether 00:26:9e:95:2e:e2 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
$
J'ai essayé de suivre d'autres threads et je ne comprends pas pourquoi mais je n'ai pas de fichier /etc/network/interfaces me permettant de configurer mes interfaces :
# ll /etc/network/interfaces
ls: impossible d'accéder à '/etc/network/interfaces': Aucun fichier ou dossier de ce type
J'utilise Lubuntu 20.04 LTS.
Merci de votre aide.
EDIT: Comme indiqué ci-dessous, j'avais simplement oublié de rebrancher mon switch. Mais j'en profite pour donner un lien qui m'a bien aidé : A beginner's guide to network troubleshooting in Linux :
Notice the indication of DOWN in the above output for the eth0 interface. This result means that Layer 1 isn’t coming up. We might try troubleshooting by checking the cabling or the remote end of the connection (e.g., the switch) for problems.
Dernière modification par Pico51 (Le 23/08/2020, à 18:47)
#2 Le 23/08/2020, à 18:38
- Pico51
Re : [Résolu] Mon interface ethernet reste down sur Lubuntu
Bon, on ne rigole pas ... le switch était débranché ...
Mais je reste interrogatif sur l'absence du fichier /etc/network/interfaces.
#3 Le 23/08/2020, à 18:38
- xubu1957
Re : [Résolu] Mon interface ethernet reste down sur Lubuntu
Bonjour,
Tu n'es pas sur wicd ?
@Xubu,
Je crois me souvenir que sur Lubuntu 18.04 (Lxde) c'est Wiicd le gestionnaire réseau par défaut. (...).
A+
_ _ _
Pour essayer de rétablir une connexion filaire :
sudo ip link set enp3s0 down
sudo ip link set enp3s0 up
sudo dhclient enp3s0
Dernière modification par xubu1957 (Le 23/08/2020, à 18:42)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur