Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2020, à 17:40

sylvone

Post-installation / Script semi automatisé

Bonjour,

tout d’abord, merci pour ce forum que j'ai consulté lors de mes installations (nombreuses) d’ordinateurs sous Xubuntu (mon préféré : après plein d’essais, je reviens toujours vers XFCE).

Je contribue à mon tour, modestement, avec un petit script que j’ai créé pour me faciliter la tâche, car en effet, mes installations sont nombreuses ?
Ce script permet d'installer une foultitude de programmes, et m'évite de taper de la ligne de commande après chaque installation.
Il est valide pour la version 20.04, et plutôt destiné à Xubuntu, mais peut rapidement être adapté.
Il est personnalisé pour ce dont j'ai besoin, mais malgré tout assez générique et complet.

Si quelqu’un est intéressé, il se trouve ici :
Script de post-installation

Je suis preneur de toute critique constructive. Merci de ne pas y aller en critiquant tel le linuxien acharné, je suis bien conscient de mes limites en bash/shell, quoi que linuxien moi-même depuis pas mal d’années.
Si vous avez des suggestions d’amélioration/correction, elles sont les bienvenues.

J’espère que ça pourra aider.

Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.

#2 Le 03/08/2020, à 07:33

LukePerp

Re : Post-installation / Script semi automatisé

Bonjour,

J'utilise aussi des scripts post install car j'installe régulièrement Linux en association. J'ai regardé ton script, voici mes suggestions d'amélioration.

Tu peut réduire toutes tes lignes apt install xyz par une seule commande de toutes les applis. Au lieu d'installer une appli par ligne de commande, on peut le faire en une ligne pour plusieurs applis, exemple :

sudo apt install xfce4 xfce4-goodies xubuntu-restricted-addons ubuntu-restricted-extras ... -y

Grace à yad :

sudo apt install yad

on peut ajouter une barre de progression pour tout le script :

(
echo "10" ; sleep 0.3
echo "# Titre opération 1"
sudo apt ...
echo "20" ; sleep 0.3
echo "# Titre opération 2"
sudo apt ...
...
echo "100" ; sleep 0.3
) | yad --progress --title="En cours..." --width=400 --height=50 --no-buttons --center --fixed

ymPKxX5s.png

Toujours grace à yad, on peut afficher des options, par exemple, demander si on veux installer Wine et/ou le PPA de LibreOffice.

parametres=$(yad --fixed --width=300 --button="OK" --title="Paramètres" --height=300 --center --list --text="" --checklist --separator=":" --column="Cocher" --column="Options" false "Installer wine" false "PPA LibreOffice")
# LibreOffice PPA choisis
if [[ $parametres == *"PPA"* ]];then
    sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa -y
fi
# wine choisis
if [[ $parametres == *"wine"* ]];then
    sudo apt install --install-recommends wine -y
fi

y3zVbQbs.png

Concernant Teamviewer, il y a une alternative libre et fiable :
https://www.dwservice.net/
https://www.youtube.com/watch?v=GBvlhd96h5s

Je trouve que tu installe vraiment beaucoup d'applis supplémentaires. Je t'invite à te poser la question de la pertinence de toutes les installer.

Edit :
J'utilise trois scripts. Un pour les opérations avec sudo, un pour les opérations sans sudo et le troisième récupère les deux premiers. Je dépose mon 3è script sur mes clés usb et les deux premiers sont dans ma dropbox. Comme ça, si je modifie un de mes scripts, pas besoin de remettre à jour mes clés usb, puisque les scripts seront téléchargés grace au 3è script. Pour ce faire, voici mon 3è script pour récupèrer les deux premiers :

#!/bin/bash
# Script à déposer sur mes clés USB
# Récupère et exécute les scripts post-install pour sudo et sans sudo

FILESUDO=~/post-install-sudo.sh
FILEUSER=~/post-install-user.sh
(
while [ ! -x "$FILESUDO" ]; do
    rm $FILESUDO
    wget https://www.dropbox.com/s/lienacreer/post-install-sudo.sh -O $FILESUDO
    sleep 1s    
    chmod +x $FILESUDO
done
while [ ! -x "$FILEUSER" ]; do
    rm $FILEUSER
    wget https://www.dropbox.com/s/lienacreer/post-install-user.sh -O $FILEUSER
    sleep 1s
    chmod +x $FILEUSER
done
) | zenity --progress --pulsate --width=300 --text="Initialisation..." --title="Post-install" --no-cancel --auto-close

bash $FILEUSER &

pkexec env DESKTOP_SESSION=$DESKTOP_SESSION DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY bash $FILESUDO

Dernière modification par LukePerp (Le 03/08/2020, à 07:43)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 28/08/2020, à 21:49

sylvone

Re : Post-installation / Script semi automatisé

Hello,

merci pour tes suggestions, je vais regarder Yad, je ne connais pas du tout et ça a l'air vraiment sympa.
Pour les installations d'applis de façon groupées, je faisais comme ça au début, mais dès que l'un des logiciels de la liste  n'est plus disponible/valide alors c'est toute une ligne de logiciels qui passe à la trappe.
A  moins qu'il n'y ait une option pour permettre l'installation des seuls paquets valides de la liste (que je ne connais pas), je préfère en rester là.

Pour la liste d'applications, oui, il y en a quelques unes que je n'utilise pas (bleachbit, clementine, falkon notamment), il faudrait que j'affine un peu.

Merci pour yad en tout cas, ça a l'air pas mal du tout.

Lenovo Legion 5 : R7 5800h - RTX 3070 - 16go - 1Tb SSD + 500Gb SSD - Win10 + ZorinOS 16.2 Core. Serveur : Node 304 - SSD 128Gb - 4x4To HDD - i5 12400 - GTX 1050 - 64Gb RAM - Xubuntu 22.04.