#1 Le 21/08/2020, à 08:38
- Bigzo
Win 10 à partir de ubuntu.Le boot de l'usb à disparu dans le BIOS
Bonjour,je suis tous nouveau sur le forum et c'est un plaisir de me retrouver ici.De plus je prend le chemin d'une reconversion dans le domaine de l'informatique dans le réseau.J'ai donc décidé de passer sous Ubuntu, l'installation à était un succès, cependant j’ai supprimer la partition de Windows 10.. Je ne sais pas pourquoi j’ai pris cette décision,mais ceci est fait..
Je souhaiterai ré-installer Windows 10 en dual boot, à partir de Ubuntu.Je me suis procurer Windows 10 que j’ai monter sur une clé USB pour l'utiliser comme support d'installation.Mais au redémarrage de mon pc le boot sur la clé USB par le bios s’avère impossible car cette fonctionnalité a disparu.
De plus je souhaiterai organiser mon disque dur de tel manière: *Windows 10
*Ubuntu
*Partition d'échange de fichier entre Windows et Ubuntu.
Merci pour votre aide,de plus ne pas hésiter à me dire si la forme de mon message n'est pas conforme, car ceci est mon premier post sur un forum,toute critique est bonne à prendre pour m’aidai à évoluer.
Cordialement.
#2 Le 28/08/2020, à 21:32
- bluc
Re : Win 10 à partir de ubuntu.Le boot de l'usb à disparu dans le BIOS
Bonjour,
On peut faire une clé bootable avec Multisystem
Ou avec woeusb
Pour installer woeusb
sudo -s
mot de passe
echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/Provessor/xUbuntu_20.04/ /' | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/home:Provessor.list
curl -fsSL https://download.opensuse.org/repositories/home:Provessor/xUbuntu_20.04/Release.key | gpg --dearmor | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/home:Provessor.gpg > /dev/null
sudo apt update
sudo apt install woeusb
il te faudra ensuite réinstaller grub pour pouvoir démarrer sur Ubuntu soit avec Boot-repair soit en ligne de commande
______________________________________________________________________________________________________________
Mais si ton installation de Ubuntu est fraîche , je te conseille de réinstaller en commençant par Windows
ensuite linux
Pour le partitionnement
_ Une partition pour Windows 10 de 80 Go ou plus si c'est possible
_ Ubuntu tient sur un partition de 30 Go
_ Les données des deux systèmes sur le reste du disque ou sur un autre disque formaté en NTFS
Dernière modification par bluc (Le 28/08/2020, à 21:34)
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 29/08/2020, à 06:39
- malbo
Re : Win 10 à partir de ubuntu.Le boot de l'usb à disparu dans le BIOS
Mais si ton installation de Ubuntu est fraîche , je te conseille de réinstaller en commençant par Windows, ensuite linux
Bonjour,
Je confirme que c'est la bonne méthode. A mon avis, tu peux laisser Windows 10 s'installer sur la totalité du disque : il va créer lui-même les partitions dont il a besoin. Quand ce sera fait et que tu auras vérifié que Windows 10 est fonctionnel, on pourra t'aider à faire la suite, c'est à dire faire de la place pour Ubuntu et pour la "partition d'échange de fichier entre Windows et Ubuntu". Puis finaliser tout ça.
EDIT : ce serait utile que tu donnes le nom complet du modèle de ton PC et son fabricant.
Dernière modification par malbo (Le 29/08/2020, à 07:27)