Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2020, à 14:20

BUTZ

Kmail reçoit mais n'envoie pas RESOLU

Bonjour

Je suis sous Ubuntu 18.04.4 et j'ai installé KMail pour récupérer et envoyer mes mail sur ma boîte free.

Si Kmail se connecte et récupère les mail parfaitement, en revanche, il ne veut rien envoyer :

Échec du transport de messages. Impossible de s'authentifier au serveur « SMTP » car aucune méthode d'authentification correspondante n'a été trouvée

NB : ce n'est pas un message de la Konsole, mais de Kmail ; je ne sais pas trop comment le présenter ici.

Votre aide est bienvenue.

Fred

Dernière modification par BUTZ (Le 04/09/2020, à 07:52)

#2 Le 02/09/2020, à 16:14

Vobul

Re : Kmail reçoit mais n'envoie pas RESOLU

Il faut que tu renseignes dans KMail ton utilisateur/mot de passe pour le serveur smtp également. Pas juste le imap.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 02/09/2020, à 19:36

BUTZ

Bonjour Vobul et merci de te pencher sur mon problème.

Lorsque je vais dans le menu Configuration>Configurer Kmail>Comptes>Envoi, et que je clique sur le bouton "Modifier" du compte d'envois, je vois bien dans la fenêtre  "Général" que le serveur d'envoi de courriers électroniques est bien renseigné ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe, comme du côté "Réception".

Toutefois, dans l'onglet "Avancé", je vois que "Envoyer un nom d'hôte personnalisé au serveur", ainsi que "Adresse expéditeur" et "Précommande" sont vierges.
J'ai complété "Adresse expéditeur", mais cela n'a pas suffit.
Je ne sais pas comment compléter les deux autres champs, ni si cela est la source du problème.

En fouinant encore un peu, j'ai constaté que les numéro de port étaient différents du côté envoi et du côté réception. J'ai mis celui du côté envoi à égalité avec celui côté réception, mais cela n'a rien amélioré.

Fred

Dernière modification par BUTZ (Le 02/09/2020, à 19:45)

#4 Le 02/09/2020, à 19:59

Vobul

Oui les ports par défaut sont différents. Il faut utiliser le bon port, voir la doc.

L'erreur "car aucune méthode d'authentification correspondante" peut également signifier qu'il ne parvient pas à s'accorder avec le serveur sur une méthode d'authentification (voir https://en.wikipedia.org/wiki/SMTP_Authentication). Tu peux essayer de t'y connecter directement (avec openssl s_client) pour voir jusqu'où t'arrives. Tu as peut-être une option dans le client (pour info je n'utilise absolument pas kmail (ni même d'ailleurs kde ou ubuntu...)) pour spécifier cette méthode (MD5 pour le port 587, vu sur la documentation de free).

T'as vu que dans la doc il faut activer l'authentification SMTP depuis le panneau utilisateur free ? https://free.fr/assistance/2406.html#step-2407

C'est peut-être ça qui coince. Et donne aussi des screenshots ou des infos des valeurs que tu entres.

Vobul
RTFM

#5 Le 02/09/2020, à 20:14

BUTZ

Tu as raison, je n'avais pas vu cette doc.
Toutefois, je ne trouve pas le lien "gestion du SMTP authentifié" ; il n'y a que "blocage du SMTP authentifié".
Je vais me pencher dessus de façon plus approfondie lorsque j'aurai plus de temps.
Merci de ton aide, Vobul.

#6 Le 02/09/2020, à 22:17

eric63

Salut
kmail est réglé comme ça chez moi
général
-- serveur d’envoi de courriers electroniques -- smtp.free.fr
serveur exige une authentification -- décoché
Avancé
configuration automatique -- detection automatique
chiffrement -- aucun
port --25
authentification -- plain
le reste vide

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#7 Le 02/09/2020, à 23:21

Vobul

BUTZ a écrit :

je ne trouve pas le lien "gestion du SMTP authentifié" ; il n'y a que "blocage du SMTP authentifié".

C'est certainement que le SMTP authentifié est désormais activé par défaut. Donc sois sûr que cette case reste décochée.

Vobul
RTFM

#8 Le 04/09/2020, à 07:50

BUTZ

eric63 a écrit :

Salut
kmail est réglé comme ça chez moi
général
-- serveur d’envoi de courriers electroniques -- smtp.free.fr
serveur exige une authentification -- décoché
Avancé
configuration automatique -- detection automatique
chiffrement -- aucun
port --25
authentification -- plain
le reste vide

Merci beaucoup Éric et Vobul, ça marche maintenant, sans rien toucher du côté du chez Free.
Fred

Dernière modification par BUTZ (Le 04/09/2020, à 07:53)