Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2020, à 10:40

Zerist

Problème de son au démarrage avec adaptateur DP->HDMI

Bonjour,

J'ai un PC multimédia sous kubuntu 20.04 (le problème était déjà présent sous 18.04 avant upgrade vers 20.04) qui est branché en HDMI sur un ampli de home-cinéma.

Le son sort donc en 5.1 via le HDMI, en utilisant la puce audio intégrée de ma carte-mère :

00:1f.3 Audio device: Intel Corporation 200 Series PCH HD Audio

Le port HDMI de ma carte-mère ne fonctionnant plus depuis un moment, je suis passé par un adapateur displayPort -> HDMI (adaptateur actif de marque startech, pas un truc passif pourri) pour obtenir ma sortie audio/vidéo.

Le problème est que, depuis que j'ai cet adaptateur, invariablement au démarrage le son ne fonctionne plus :
-Pulse détecte bien que le HDMI est connecté en mode 5.1, et se met dessus comme sortie
-Mon ampli détecte bien qu'un périphérique est connecté en "multi in" donc en PCM multicanal
-Mais peu importe ce que je fais sur le PC, aucun son ne sort.

Pour rétablir le son, je suis obligé d'aller dans pavucontrol changer le device de sortie sur "analog stereo out", puis de revenir sur le HDMI 5.1, et là ça fonctionne tant que je n'éteins pas le PC. Après une extinction ou un redémarrage, à tous les coups ça remerde et je dois refaire cette manip.

J'ai testé plusieurs autres manips, toutes sans résultat :
-Allumer le PC avant ou après l'ampli;
-pulseaudio -k
-Passer par du s/pdif optique => Je n'arrive pas à faire fonctionner le passthrough sous kodi, donc je n'ai que du stereo qui sort

Du coup j'arrive un peu au bout de mes compétences, des idées fraîches pour creuser ce problème seraient bienvenues !
Merci d'avance !