Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2020, à 17:04

Jarodd

[Résolu] Dossier partagé du NAS en lecture seule

Bonjour,

J'utilise depuis des mois un NAS QNAP TS253B, sur lequel je copie des vidéos pour les regarder depuis le média center de la box. Tout fonctionne bien, j'ai même des scripts pour copier automatiquement les vidéos.
En août je suis parti en congés, j'ai donc coupé le NAS.

A mon retour début septembre, je l'ai relancé. J'ai également changé de FAI (d'Orange vers Free). Je ne sais pas si cela peut avoir un impact.
J'ai désormais un problème lors de la copie des fichiers (manuellement ou automatiquement) : le NAS est correctement monté, mais en lecture seule. Quand je copie un fichier, j'ai cette erreur (même avec sudo cp) :

cp: impossible de créer le fichier standard '/media/jarodd/ts253b/path/to/fichier.ext': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Au démarrage d'Ubuntu, le NAS est monté dans /media/jarodd/ts253b. Son ip locale (fixe) est 192.168.1.253.
Le montage est fait automatiquement, avec cette commande présente dans /etc/fstab, j'ai bien indiqué les permissions rw :

192.168.1.253:/Videos       /media/jarodd/ts253b   nfs     rw      0 0

J'ai également essayé avec un montage manuel :

$ sudo mount -t nfs  192.168.1.253:/Videos /media/jarodd/ts253b/

Le dossier partagé Vidéos est également configuré pour être en rw :
permissions dossier partagé

Pourquoi d'un coup, le filesystem passe-t-il en lecture seule ? Je ne comprends pas ce qu"il se passe. Est-ce que le changement de FAI peut influer ? Je ne connais pas bien l'interface de la Freebox, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait changer les permissions d'accès à un dossier partagé.

J'ai essayé de lancer le NAS avant ou après le démarrage de l'OS (et donc du montage), et également essayé la commande sudo mount, cela n'a rien résolu.

Merci pour votre aide.

Edit : résolu, voir la config du dossier partagé sur le NAS, message #6

Dernière modification par Jarodd (Le 06/09/2020, à 15:12)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2020, à 05:48

Jarodd

Re : [Résolu] Dossier partagé du NAS en lecture seule

Alors je tiens peut-être une piste : j'ai commenté la ligne qui effectue le montage dans /etc/fstab (en NFS), et j'ai essayé en CIFS, comme je le faisais avant.

#192.168.1.253:/Videos       /media/jarodd/ts253b   nfs     rw      0 0
//192.168.1.253/videos  /media/jarodd/ts253b  cifs  credentials=/root/.smbcredentials253,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,user,auto,vers=1.0   0       0

Et là ça fonctionne ! Cela viendrait donc de la méthode de montage. Mais mes compétences s'arrêtent là, on m'avait conseillé NFS, plus récent et stable que CIFS, mais je ne sais pas pourquoi NFS ne fonctionnerait plus aujourd'hui. Je ne connais pas les différences, avantages ou inconvénients des deux méthodes.

Edit : je n'ai plus de fichier /etc/exports, pourtant il me sembla qu'il est nécessaire our le montage. Je creuse le sujet.

Dernière modification par Jarodd (Le 06/09/2020, à 10:28)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 06/09/2020, à 10:48

Jarodd

Re : [Résolu] Dossier partagé du NAS en lecture seule

Avec la doc QNAP, j'ai trouvé comment éditer les permissions du dossier partagé.
Actuellement j'ai ceci :
permissions

L'adresse 192.168.1.16 doit correspondre à mon ancienne ip locale, avec la Livebox (je me rappelle vaguement être allé dans ce menu, mais c'est très flou).
Mais je ne trouve pas ce que je dois désormais mettre avec la Freebox !
Pour l'ip locale j'ai ceci :

~$ ifconfig | grep 192.168
        inet 192.168.1.2  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255

Est-ce que 192.168.1.2 est bien mon ip locale ? Je ne trouve rien dans les paramètres de la Freebox (que je découvre).

De plus j'aimerais paramétrer le dossier partagé en rw pour tous les pc de la maison, pas uniquement le mien. Il me faudrait donc une plage d'ip, et non une ip seule ?
Mais je ne comprends pas la doc (étape 7) :

3. IP network: Use a.b.c.d/x. a.b.c.d refers to the network and x refers to number of bits of the network mask, for example, 192.168.0.0/24. Another valid format is a.b.c.d/network mask. In this case, a.b.c.d refers to the network and the following value refers to the network mask setting. For example, 192.168.100.8/255.255.255.0.

Est-ce que 192.168.0.0/24 serait un bon paramétrage pour tous les appareils connectés au réseau local ? Je ne voudrais pas faire n'importe quoi...
Si quelqu'un comprend ça, ou a de notions de réseau, je veux bien un coup de main big_smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2020, à 11:08

xubu1957

Re : [Résolu] Dossier partagé du NAS en lecture seule

Bonjour,

Tu as regardé la Doc > nas ?

Ou ce tutoriel/freeboxv6_connexion_aux_disques_par_script ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 06/09/2020, à 13:05

Jarodd

Re : [Résolu] Dossier partagé du NAS en lecture seule

Bonjour,
Je viens de regarder.
Le premier lien parle des protocoles, j'ai déjà les miens (NFS ou CIFS), le reste ne me concerne pas (sur le problème actuel).
Le second parle de mettre en réseau les disques montés sur la Freebox, ce n'est pas ce que je veux faire.

Actuellement j'essaye de comprendre la "syntaxe" des ip pour paramétrer les permissions d'accès aux dossiers partagés.
Et j'essaye aussi de comprendre pourquoi mon fichier /etc/exports a disparu, je suis sûr de l'avoir créé quand je suis passé à NFS à la place de CIFS. Je le recréerai en suivant la doc, une fois que j'aurai résolu le premier point. Le fichier /etc/exports est sur le serveur (NAS), pas dans sur le client... Je me suis déjà fait avoir mais je l'avais oublié...

Dernière modification par Jarodd (Le 06/09/2020, à 13:19)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2020, à 15:11

Jarodd

Re : [Résolu] Dossier partagé du NAS en lecture seule

C'est résolu en mettant 192.168.1.0/24 à la place de 192.168.1.16 (permission du dossier partagé, voir en #3).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne