Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2020, à 14:16

CRIMA

Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

Bonjour

Le problème est dans le titre.
Lors d'un redémarrage, j'ai,après le logo Ubuntu et juste avant le login, le message : "Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé. Un problème est survenu et le système ne peut se rétablir. Veuillez contacter un administrateur système."
L'admiistrateur, c'est moi mais je ne sais quoi faire.
J'ai tenté des démarrages, sur noyau précédent, ainsi qu'en mode recovery sans aucune modification du résultat.

Connaitriez vous le problème, et un moyen simple d'y remédier existe-t- il sans tout annuler et réinstaller ?

Avec mes remerciemeents

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 25/08/2020, à 15:41

alv37

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

slt, je sais pas si tu as regarder sur le forum mais il y a eu plusieurs personnes qui ont un problème similaire par le passé, je te met quelques liens des sujets (et t'en trouvera surement d'autres en cherchant)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045353
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045040
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=536601

Avec ça tu trouvera peut-être comment régler ton pb,


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#3 Le 25/08/2020, à 17:38

lynn

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

Bonjour,

@alv37
Les liens que tu donnes n'ont probablement rien à voir avec le problème rencontré par CRIMA ; certains des sujets datant de 2011..!!

@CRIMA
Tu es sur une version en développement et par définition instable. Si tu veux t'amuser à tester une distribution instable, utilises une machine virtuelle ou un disque dur dédié, comme ça, aucun risque ! Ça plante, tu réinstalles. wink

NB: Tu as certainement activé le dépôt "proposed" qui est rempli de paquets encore en construction... certainement une liaison qui n'est pas encore faite avec un autre paquet.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 25/08/2020, à 22:11

alv37

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

@lynn, tous les sujets ont un points commun :GDM et vu le problème décris par @CRIMA ça à tous l'air d'être aussi GDM qui fait des sienne.
Et oui un des lien est de 2011 (c'est un crime !?) mais il suffit d'adapté les solutions aux versions actuel.


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#5 Le 26/08/2020, à 06:06

lynn

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

alv37 a écrit :

@lynn, tous les sujets ont un points commun :GDM et vu le problème décris par @CRIMA ça à tous l'air d'être aussi GDM qui fait des sienne.

C'est possible mais ça ne résout rien du problème que rencontre CRIMA. Je peux aussi te balancer 200 liens sur des problèmes avec GDM et tu fais ton choix pour de dépanner...

alv37 a écrit :

Et oui un des lien est de 2011 (c'est un crime !?) mais il suffit d'adapté les solutions aux versions actuel.

C'est vrai que le GDM de 2011 est d'une même technologie que celui de 2020. roll


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 26/08/2020, à 07:50

CRIMA

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

Merci de vos réponses.

Non pas de risque. Même si ce n'est pas une machine virtuelle, c'est un disque dédié et toutes mes données sont sur un autre disque. Je sais je teste avec les risques que cela comporte. Je vouolais seulement savoir si le problème était connu et si une solution existait sans tout réinstaller.
Je vais regarder les liens donnés par alv37 et si pas de solution , je réinstalle ! Je suis d'ailleurs en train télécharger une dernière iso de Groovy au cas ou .
Merci de votre implication.
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 26/08/2020, à 13:31

CRIMA

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

Bonjour

Je vous informe que les réparations préconisées dans les liens donnés par Alv37 n'ont pas abouti. J'ai donc réinstallé avec la nouvelle Iso . L'installatioin s'est bien passée et les mises à jours se sont effectuées.
Au redémarrage ..... même maladie (mais sans message) . L'écran cette fois -ci reste noir avec le curseur (actif) en bas à droite de l'écran.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 30/08/2020, à 10:20

jnq

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

Bonjour à tous et à toutes. Pas besoin d'avoir la 20.10 sur sa machine pour avoir ce problème. J'ai la même chose sur mon portable depuis le 15 août environ sur une 20.04.1 à jour. Par contre jusqu'a présent aucun problème sur le pc principale fixe.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#9 Le 09/09/2020, à 06:16

CRIMA

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

Bonjour

Merci de votre intervention.
Avez vous pu résoudre le problème ?

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#10 Le 09/09/2020, à 08:19

CRIMA

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

Bonjour

Je viens de procéder à une réinstallation complète pour aboutir au même résultat après installation des mises à jour.
Je précise :
- J'ai sur cette même machine, sur un disque séparé UBUNTU 20.04 qui fonctionne normalement.
- J'ai essayé de démarrer sur le noyau "précédent" qui est le 5.4.0.42 (au lieu de 5.8.0.18) sans succès
- Démarrer en mode recovery indique :
  FAILED - Failed to stard ZSYS daemon service;al
  FSCK rapporte : Ligne 80 :/etc/defaut/rcs : aucun fichier ou dossier de ce type

Ensuite l'écran reste définitivement noir . Pendant le procédure de démarrage, après le logo UBUNTU, le curseur de la souris ne s'afffiche pas.

La tentative de démarrage sur TTY2 donne exactement le même résultat

.Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#11 Le 09/09/2020, à 10:54

jnq

Re : Oh Mince ! Quelque chose s'est mal passé

Bonjour, Personnellement problème résolu par suppression et réinstallation complète d'ubuntu qui a la fâcheuse habitude de provoquer des secteur défectueux sur mon ssd qui aboutisse à ce genre de problème. Cela fait la deuxième fois.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne