Pages : 1
#1 Le 10/09/2020, à 14:32
- argoth
éditer smb, fstab
Bonjour je viens de réinstaller mon pc et au passage de passer de Kubuntu 16.04 à 20.04.
et je n'arrive plus à éditer les fichiers de configuration.
avant je fesai :
sudo kate smb.conf
maintenant çà donne çà :
michael@michael-RYZEN1600:/etc/samba$ sudo kate smb.conf
[sudo] Mot de passe de michael :
Executing Kate with sudo is not possible due to unfixable security vulnerabilities.
michael@michael-RYZEN1600:/etc/samba$
j'ai trouvé cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … un_fichier
J'ai essayé çà :
michael@michael-RYZEN1600:/etc/samba$ kate admin:///smb.conf
Hspell: can't open /usr/share/hspell/hebrew.wgz.sizes.
sonnet.plugins.hspell: HSpellDict::HSpellDict: Init failed
kf5.kio.core: couldn't create slave: "klauncher a indiqué : Protocole « admin » inconnu.\n"
michael@michael-RYZEN1600:/etc/samba$ kate admin:///etc/samba/smb.conf
Hspell: can't open /usr/share/hspell/hebrew.wgz.sizes.
sonnet.plugins.hspell: HSpellDict::HSpellDict: Init failed
kf5.kio.core: couldn't create slave: "klauncher a indiqué : Protocole « admin » inconnu.\n"
Je n'arrive pas à comprendre comment éditer un fichier pour le modifier, quelle ligne de commande je dois utiliser?
Merci
#2 Le 10/09/2020, à 14:47
- Coeur Noir
Re : éditer smb, fstab
Si avant tu faisais
sudo kate smb.conf
c'était déjà une très mauvaise idée :
ON NE LANCE JAMAIS UNE APPLI' GRAPHIQUE ViA SUDO car risque de corruption de droits et permissions dans le répertoire personnel.
tu aurais dû faire ( à l'époque )
kdesudo commande
De toute façon ça n'est plus possible aujourd'hui puisque gksudo et kdesudo ne sont plus dans les dépôts.
En plus tu as de la chance car avec kate il me semble qu'il n'y a rien de spécial à faire :
ouvre ton fichier « normalement » ( sans sudo ), et modifie-le.
Lorsque tu tenteras de l'enregistrer, kate te demandera ton mot de passe admin.
Sinon tu as un édteur de texte « interne » au terminal / console, c'est nano :
sudo nano /etc/samba/smb.conf
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2020, à 14:51)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 10/09/2020, à 15:21
- argoth
Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que c'était risqué les appli graphique. je fesai comme çà car je trouvai çà plus lisible.
quand tu parles de : "risque de corruption de droits et permissions dans le répertoire personnel."
le smb.conf et fstab que modifie sont dans /etc
Quelle interraction il peut y avoir entre /etc et /home?
à moins qu'il y ait ces fichiers dans /home afin de créer des profils différents pour chaque utilisateur.
Merci
Argoth
#4 Le 10/09/2020, à 16:05
- Coeur Noir
Le risque c'est de lancer une appli graphique en tant que root qui utilisera alors ( en se les appropriant ) les fichiers de configuration de ladite appli stockés côté utilisateur.
Selon l'appli graphique lancée via sudo ça peut impacter divers dossiers/fichiers tels que .dbus .gvfs .cache/appli .config/dconf .config/appli ou .appli
Au lancement suivant de la même appli' en tant qu'utilisateur normal tu as alors divers couacs, voire blocages puisque l'utilisateur normal n'a plus accès à ses config's devenues propriétés de root.
Tout comme les fichiers créés via cette appli' lancée en sudo appartiendront à root : souhaitable côté système, pas du tout souhaitable dans ton répertoire personnel ( puisque ton utilisateur normal n'aura aucun droit dessus ).
Pour résumer :
⋅ Il n'y a jamais besoin de sudo dans l'espace utilisateur.
⋅ On se sert de sudo quand on doit intervenir côté système, c'est à dire quand on doit se faire passer pour root et avoir les mêmes droits que lui.
⋅ on se sert de sudo pour des actions à l'intérieur d'un terminal ou d'une console - pas pour ouvrir une application dans une nouvelle fenêtre graphique en dehors d'un terminal ou d'une console.
Si une appli' graphique est correctement conçue pour une utilisation en tant qu'administrateur, elle intégrera un mécanisme d'authentification ( pkexec ou autre ) avec demande de mot de passe au moment opportun.
À vérifier : je crois bien que c'est le cas de kate sous kde.
C'est le cas de certains utilitaires ( gestionnaires de disques / partitions, certains explorateurs de fichiers… ) qui proposent une option « admin » ou demandent le mot de passe dès lancement de l'appli.
Au cas où, pour t'assurer qu'il n'y a pas de dégâts :
find ~ -user root
find ~ ! -user $USER
si ces commandes ne répondent rien, c'est que tout va bien.
Sinon elles donneront la liste des dossiers / fichiers ne t'appartenant pas ou appartenant à root - qu'il faudrait alors te réapproprier.
À priori si tu t'es limité à du sudo kate uniquement côté système, peu de risques de gros problème.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2020, à 16:08)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 10/09/2020, à 17:28
- argoth
Les 2 commandes me renvoie çà :
michael@michael-RYZEN1600:/etc/samba$ find ~ -user root
/home/michael/.cache/dconf
find: ‘/home/michael/.cache/dconf’: Permission non accordée
/home/michael/.config/dconf
/home/michael/.config/dconf/user
/home/michael/.config/katemetainfos
michael@michael-RYZEN1600:/etc/samba$ find ~ ! -user $USER
/home/michael/.cache/dconf
find: ‘/home/michael/.cache/dconf’: Permission non accordée
/home/michael/.config/dconf
/home/michael/.config/dconf/user
/home/michael/.config/katemetainfos
#6 Le 10/09/2020, à 17:52
- Coeur Noir
Bingo… et tu n'as jamais remarqué de petits couacs, genre des réglages / paramètres de bureau ou d'interface ou de logiciels, inaccessibles ou qui se perdent d'une session à l'autre ?
Pour remettre ça propre :
sudo chown -R michael:michael /home/michael/.config/
et
sudo chown -R michael:michael /home/michael/.cache/dconf/
Ensuite, ré-essaie avec kate lancé normalement ( sans sudo ) de modifier puis enregistrer un fichier système ( voir https://askubuntu.com/a/1182938/217562 à moins que ça ait changé depuis ? )
#7 Le 10/09/2020, à 18:12
- argoth
non aucun problème, ce que je ne comprend pas c'est que je n'est jamais modifier de fichier avec kate depuis ma réinstall (d'où mon post), mais je n'est pas formaté ma partition /home çà viens peut-être de là!
avec ton lien j'ai fais la manip, j'ouvre normalement et quand je fais "ctrl + s" il me demande le mot de passe pour enregistrer.
j'ai refais les 2 commandes et elles ne retournent rien.
merci
#8 Le 10/09/2020, à 18:45
- Coeur Noir
avec ton lien j'ai fais la manip, j'ouvre normalement et quand je fais "ctrl + s" il me demande le mot de passe pour enregistrer.
j'ai refais les 2 commandes et elles ne retournent rien.
→ tout ça c'est très bon signe, bien !
mais je n'est pas formaté ma partition /home çà viens peut-être de là!
Euh, que veux-tu dire par là ? Si elle n'était pas formatée tu ne pourrais pas y accéder.
Ou alors : c'est une ancienne partition /home que tu as réutilisée sans (re) formater ( et donc elle abrite bien un système de fichiers que tu n'as pas écrasé par un nouveau formatage, pour conserver les données ).
Dans le doute ( terminal élargi ou en plein écran avant de passer cette commande )
lsblk -fe7 -o +SIZE
puis
cat /etc/fstab
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2020, à 18:48)
#9 Le 10/09/2020, à 20:22
- argoth
oui c'est çà, c'est le "/home" de Kubuntu 18.04 ou 16.04 que je n'ai pas formater pour garder les données.
petite explication du tableau si-dessous :
sda c'est mon ssd avec sda1 win7, sda5 et 6 kubuntu
sdb c'est mon ancien disque principal (d'où le nombre de partition) "WIN7HDD" c''est mon ancienne partition windows, "DATASSDLINUX" dans lequel j'ai des liens dynamique dans home, sdb 5, 6, et 7 j'ai/j'avais installé Fédora, car à l'époque kubuntu ne reconnaissait pas les processeurs RYZEN, Fédora oui du coup je l'ai mis pour avoir un OS compatible en attendant les MàJ Kubuntu, sdb9 c'est le swap de Kubunt du sda.
le reste c'est des data : sdb 2 et pour tout ce qui est logiciel windows, et sdc c'est un disque qui est exclusivement réservé au montage vidéo.
ce week end je remonterai "DATASSDLINUX" dans le fstab.
michael@michael-RYZEN1600:/etc/samba$ lsblk -fe7 -o +SIZE
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT SIZE
sda 238,5G
├─sda1 ntfs D216F77516F75945 95,7G
├─sda2 ntfs 7FCFBB1B044B7117 95,7G
├─sda3 1K
├─sda5 ext4 2eb9cc06-a468-42ec-841d-357d3347339b 6,7G 49% / 14,9G
└─sda6 ext4 d6db0800-b6d3-4666-bef8-73077ae43b41 22,5G 24% /home 32,2G
sdb 1,8T
├─sdb1 ntfs WIN7HDD 30E4D4A3E4D46D1A 117,2G
├─sdb2 ntfs 1110ED4460E30270 195,3G
├─sdb3 ntfs DATASSDLINUX 1E85372435D4B71F 66,4G
├─sdb4 1K
├─sdb5 ext4 659439e5-ed06-4bde-91e5-d036cacb5e5e 19,5G
├─sdb6 swap a3f47f25-9941-4a72-a096-676fb966e8b7 [SWAP] 12G
├─sdb7 ext4 98327c49-5446-4950-955d-3e2a339bf677 37,1G
├─sdb8 ntfs DATA 6B8E46124643316B 19,8G 99% /media/michael/DATA 1,4T
└─sdb9 swap 26ca1788-978f-4317-b37f-36c4f4060fb7 [SWAP] 12G
sdc 3,7T
├─sdc1 128M
├─sdc2 ntfs DATA2 506A9F8405C4154F 488,3G
├─sdc3 ntfs DATALINUX 0447C3BE54F36E22 78,2G
├─sdc4 ntfs DATA4 2EC4CF7A73070322 1,8T
└─sdc5 ntfs DATA3 78BFFD6F11F4FDC1 1,3T
sr0 2K
michael@michael-RYZEN1600:/etc/samba$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=2eb9cc06-a468-42ec-841d-357d3347339b / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=d6db0800-b6d3-4666-bef8-73077ae43b41 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=a3f47f25-9941-4a72-a096-676fb966e8b7 none swap sw 0 0
# swap was on /dev/sdb9 during installation
UUID=26ca1788-978f-4317-b37f-36c4f4060fb7 none swap sw 0 0
#10 Le 10/09/2020, à 21:17
- Coeur Noir
OK alors tout va bien, tu sais où sont tes affaires, et les « gérer » ;-)
Le sujet initial est clos, je me permets cependant de digresser.
├─sda5 ext4 2eb9cc06-a468-42ec-841d-357d3347339b 6,7G 49% / 14,9G
└─sda6 ext4 d6db0800-b6d3-4666-bef8-73077ae43b41 22,5G 24% /home 32,2G
…14,9Go semble peu aujourd'hui pour la racine d'Ubuntu et à la limite si ton dossier perso dans /home/$USER ne contient que des liens symboliques vers des datas sur un autre disque, la taille de la partition /home peut se réduire.
Voire même une partition /home séparée n'a pas vraiment de sens dans ce cas ( là elle ne contient que les fichiers cachés des config' que tu peux sauvegarder manuellement au besoin ).
Ça te permettrait de récupérer l'espace disque de sda6 pour l'ajouter à sda5. Puis dans le /home/$USER alors dans la racine / tu réintègres les fichiers cachés précédemment sauvegardés.
Et tu vires du fstab le montage de /home.
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=a3f47f25-9941-4a72-a096-676fb966e8b7 none swap sw 0 0
# swap was on /dev/sdb9 during installation
UUID=26ca1788-978f-4317-b37f-36c4f4060fb7 none swap sw 0 0
Ça c'est drôle tu as 2 swap déclarés dans le fstab. Je n'ai pas d'avis à cet égard, juste que je n'avais jamais vu ça et que je ne sais pas quelle incidence ça peut avoir le jour où le système doit utiliser de la swap.
Et sache qu'à partir de 18.04 ( ou 20.04, à vérifier ) une partition swap n'est plus nécessaire et peut se remplacer par un fichier swap, plus souple à l'usage ( voir https://doc.ubuntu-fr.org/swap ).
├─sdb8 ntfs DATA 6B8E46124643316B 19,8G 99% /media/michael/DATA 1,4T
P'têt celle-là aussi tu pourrais l'ajouter au fstab ?
Et enfin
├─sdc3 ntfs DATALINUX 0447C3BE54F36E22 78,2G
m'intrigue, vu son nom DATALINUX, ça m'étonne qu'il s'agisse de ntfs ( aucun intérêt si ce sont des données uniquement gérées sous Linux voire même gênants, puisqu'il n'y a pas les notions de droits et permissions unix sous ntfs ).
Voilà, fin de digression ;-) Te sens pas obligé de tout changer si la situation actuelle te convient, c'est juste des idées en passant.
#11 Le 11/09/2020, à 12:03
- argoth
oui j'ai 2 partition DATALINUX et DATASSDLINUX en NTFS pour pouvoir en avoir l'accès des 2 cotés, dans le cas où j'ai un problème avec linux.
Pour le SWAP oui c'est un truc que j'ai constaté, j'ai un SWAP par linux, je ne sais pas si çà peux ce partager (1 SWAP pour 2 linux)
Oui DATA sera ajouté au fstab maintenant que tu as résolu mon problème!
DATALINUX est une partition en rab, comme j'essaye d’apprendre de nouvelle chose par moi même, et avec les tuto et wiki je prévois des partitions en plus. je sais que çà prend du temps d'aider les autres donc je demande de l'aide que lorsque je suis bloqué!
Je ne sais pas que l'on pouvais tout regrouper dans une seul partition maintenant, on m'a toujours dis 3 voir 4 certain mettent le GRUB à part..
Il faut prévoir quelle taille de partition pour "/" maintenant?
merci pour tes conseils
lefaucon
Dernière modification par argoth (Le 11/09/2020, à 12:04)
#12 Le 11/09/2020, à 17:35
- Coeur Noir
Je te propose plein de saines lectures, ne prends pas peur
La base - car fondamentalement différente de Windows : les droits et permissions.
çà peux ce partager (1 SWAP pour 2 linux) → oui, voir la doc' swap déjà évoquée.
DATALINUX en ntfs → voir https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers et pourquoi du ntfs n'est pas souhaitable dans un contexte 100% Linux.
Si tu es amené à monter via fstab des partitions ntfs il te faudra bien comprendre le rôle des options de montage pour les formats non-linux, voir https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#l … utomatique
Je ne sais pas que l'on pouvais tout regrouper dans une seul partition
→ Créer une partition séparée qui accueille /home est optionnel, par défaut lors d'une installation « simple / automatisée » le dossier /home fait partie de la racine / du système.
→ le nombre de partitions ( à l'installation ) est surtout déterminé par :
⋅ le type de boot de la machine ( legacy-bios ou UEFI ) car UEFI implique la présence d'une partition boot,
⋅ le type de table de partition du disque où on installe ( msdos ou GPT ),
⋅ ces aspects sont plutôt bien gérés automatiquement par l'installateur d'Ubuntu.
→ rien n'interdit de partitionner manuellement autrement - tant qu'on s'assure de créer les partitions nécessaires pour le démarrage du système.
→ voir https://doc.ubuntu-fr.org/arborescence pour le « rôle » des divers dossiers d'un système et https://doc.ubuntu-fr.org/partitions pour des généralités sur les partitions.
Il faut prévoir quelle taille de partition pour "/" maintenant → https://help.ubuntu.com/community/Insta … quirements → préconise 25Go ce qui à l'usage peut vite se révéler trop court, selon le nombre d'appli's installées et utilisées et leur format de package ( le classique .deb ou les nouveautés snap et flatpak ). Je dirais plutôt 40Go à partir de 20.04.
Prends ça comme un mémo, pas comme une obligation à tout apprendre par cœur.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/09/2020, à 17:37)
#13 Le 12/09/2020, à 11:38
- argoth
Merci pour tes conseilles, je vais lire tout çà.:)
Dans mon fstab je monte une partition comme çà :
# monntage de DATA sda5
UUID=6D20DF4A72BB5A7D /media/DATA ntfs-3g defaults,windows_names 2 2
et je rajoute çà pour favoriser la RAM par rapport au SWAP :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=256M 0 0
tmpfs /home/michael/.cache tmpfs defaults,size=1G 0 0
tmpfs /var/cache/apt/archives tmpfs defaults,size=2G 0 0
tmpfs /var/log tmpfs defaults,size=128M 0 0
⋅ le type de boot de la machine ( legacy-bios ou UEFI ) car UEFI implique la présence d'une partition boot,
⋅ le type de table de partition du disque où on installe ( msdos ou GPT ),
çà c'est truc que je n'est pas compris l’intérêt à l'époque, si j'ai bien compris, la partition ce créée à l'installation par exemple de windows, puis linux que l'on install après viens modifier cette partition en y installant le GRUB.
Quel est l’intérêt, par rapport à avant?
moi j'ai contourné çà en fessant mes partitions avec Gparted et j'ai mis le bios en legacy-bios.
Est-ce que c'est juste pour les HDD supérieur à 2to?
Merci
#14 Le 12/09/2020, à 16:59
- Coeur Noir
Toi tu ne lis pas les doc's qu'on te propose, ou trop vite…
# monntage de DATA sda5
UUID=6D20DF4A72BB5A7D /media/DATA ntfs-3g defaults,windows_names 2 2
D'où sort cet exemple, car UUID=6D20DF4A72BB5A7D ne correspond à rien dans le lsblk du post #9 ? ( ça n'est ni sda5 ni une des partitions ntfs )
À moins bien sûr que tu aies beaucoup modifié tes partitions depuis…
En tout cas, remplace les deux 2 en fin de ligne par des 0
6⋅ la colonne <pass> règle la vérification au démarrage. Laissez-y les valeurs par défaut de l'installation. Si vous ajoutez manuellement des partitions, les valeurs de <pass> doivent être:
1 pour la racine (votre partition principale),
2 pour les autres partitions Linux (les partitions "externes" que vous souhaitez monter),
0 pour le swap et les partitions windows (cf. fstab) ⇒ pas de vérification.
Quel est l’intérêt, par rapport à avant ? Le secure boot.
Est-ce que c'est juste pour les HDD supérieur à 2to ?
La table de partition msdos ne sait pas prendre en charge plus de 2To donc une table GPT est obligatoire sur disque > 2 To
msdos est limité en nombre de partitions primaires.
GPT n'a pas cette limite.
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gpt
C'est très bien que tu te questionnes mais pour ce genre d'interrogations de technique, de norme ou de convention, cherche d'abord dans la doc'.
#15 Le 12/09/2020, à 17:24
- argoth
Je n'ai pas encore lus les liens, je te montrai juste comment je fesai jusque là, pour monter une partition je crois que j'ai réduis DATA.
Je modifierai les fichiers de conf après avoir tout lu et tout compris.
merci
#16 Le 12/09/2020, à 17:46
- Coeur Noir
et je rajoute çà pour favoriser la RAM par rapport au SWAP
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=256M 0 0
tmpfs /home/michael/.cache tmpfs defaults,size=1G 0 0
tmpfs /var/cache/apt/archives tmpfs defaults,size=2G 0 0
tmpfs /var/log tmpfs defaults,size=128M 0 0
Le swap n'est utilisé qu'au cas où la RAM ne suffit plus. Ce qui est sans doute rare, sauf si ta RAM est trop courte par rapport à ton usage.
Dans ce cas il vaut mieux investir dans davantage de RAM.
Là finalement tu prends le risque de saturer ta RAM avec des infos sans intérêt pour le fonctionnement du système, et le risque d'utiliser plus souvent la swap ( plus lent que la RAM ).
La RAM est là pour être utilisée, pour fluidifier ton expérience utilisateur, elle est rapide et dynamique donc laisse le système s'en servir au mieux.
Tu fais du montage vidéo / traitement d'images / conversions multimédia ? Le dossier /tmp est probablement fort sollicité par de tels logiciels, ça sera un frein de le mettre en RAM : on croit gagner en vitesse tant qu'on est sur de petits projets puis tout se met à ramer en swap dès qu'on atteint la taille mémoire limite de la RAM.
/home/michael/.cache lui le mettre en RAM ça revient à demander au système de reconstruire ces contenus à chaque redémarrage / session - alors que les « cache » sont justement là pour éviter cette reconstruction et gagner du temps.
Pour /var/log ouais lui peut grossir et c'est pas un truc qu'on regarde souvent. Le déplacer paraît utile. Le mettre en RAM est problématique à 2 égards : la taille une fois de plus, et le fait que tous ces logs disparaîtront à chaque extinction or l'intérêt des logs c'est de pouvoir les consulter à posteriori en cas de pépin où quand on cherche une info technique dans ces historiques du système.
Si ça t'ennuie que certains de ces dossiers « mangent » de la place sur la partition / tu peux les déplacer vers un autre emplacement ( partition/disque ) et les remplacer par un lien symbolique dans / qui pointent vers la ressource que tu viens de déplacer.
Il y a aussi des commandes pour nettoyer / purger / paramètrer certaines des fonctions associées à ces dossiers :
⋅ voir apt clean ou apt autoclean concernant /var/cache/apt/archives
⋅ voir journalctl concernant /var/log/journal car c'est surtout ce dossier là qui peut devenir volumineux, merci systemd.
⋅ et d'autres voir doc' → https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/09/2020, à 18:15)
Pages : 1