Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/09/2020, à 16:41

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

iznobe a écrit :

deux liens interressant dans le manuel en francais , a propos des mots de passe systeme :
https://www.dell.com/support/manuals/fr … lang=fr-fr

https://www.dell.com/support/manuals/fr … lang=fr-fr

Oui merci très bien !  c’est ce qu’on aurait dû me donner l’an dernier lors de la remise du laptop Dell ! En fait, il n’y a que les gens d’Ubuntu qui en ont besoin comme m’a dit le vendeur ce matin....;)
J’ai imprimé ces deux pages...ça me fera réfléchir !!


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#27 Le 19/09/2020, à 16:52

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

geole a écrit :
ognio2009 a écrit :

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque j'ai installé 18.04 l'an dernier je n'ai trouvé aucun obstacle de mot de passe, de verrouillage, etc.....

Cela semble prouver que tu as créé le problème
  Soit à l'installation.
  ==> En présence d'un EFI sécurisé, l'installateur à une technique très particulière de contournement qui peut foirer.
  Soit avec une mise à jour du bios.
  Soit au tout début de cette installation.

Avec ton ubuntu installé, peux-tu faire un boot-info et poster l'URL qui sera généré.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Je ne sais pas ce qu’est un boot-info ! 

Lors de l’installation de 18.04 à la place de windows 6 , je n’ai trouvé aucune difficulté, j’ai modifié rapidement l’ordre des séquences de démarrage pour donner la priorité au DVD live de 18.04, j’ai fait l’installation et puis terminé : je n’y suis jamais retourné depuis !!


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#28 Le 19/09/2020, à 17:20

nany

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

ognio2009 a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

La question de départ portant sur le moyen de définir le support de boot, la réponse est de "tapoter" F12 au démarrage, puis choisir dans le menu proposé.(vu )

[Edit] Réponse déjà fournie par nany en #9 [/Edit]

oui c’est exact, mais en fait c’est F2 sur Dell Latitude et non pas F12 : avec F2 on voit bien le menu proposé, je l’ai déjà fait avec d’autres ordi , mais là tout est verrouillé avec un mot de passe administrateur…

Je peux t’affirmer que sur mon Dell Latitude, j’ai le boot-menu par [F12] et non le setup (accessible par [F2]).

Hors ligne

#29 Le 19/09/2020, à 17:36

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

et vous-mêmes dans ce groupe, est ce que vous connaissez le mot de passe administrateur de votre bios et comment l’avez vous obtenu ?  si l’ordi était neuf, c’est vous qui l’avez créé ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#30 Le 19/09/2020, à 17:39

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

nany a écrit :
ognio2009 a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

La question de départ portant sur le moyen de définir le support de boot, la réponse est de "tapoter" F12 au démarrage, puis choisir dans le menu proposé.(vu )

[Edit] Réponse déjà fournie par nany en #9 [/Edit]

oui c’est exact, mais en fait c’est F2 sur Dell Latitude et non pas F12 : avec F2 on voit bien le menu proposé, je l’ai déjà fait avec d’autres ordi , mais là tout est verrouillé avec un mot de passe administrateur…

Je peux t’affirmer que sur mon Dell Latitude, j’ai le boot-menu par [F12] et non le setup (accessible par [F2]).

Je vais essayer de le faire. Allons jusqu’au bout !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#31 Le 19/09/2020, à 17:58

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

nany

Oui effectivement F12 permet d’arriver à une sélection...c’est curieux car la littérature de Dell n’en parle pas....Bref : j’ai essayé par deux fois de faire remonter le ligne « dvd » à la première place à la place du disque dur avec les touches up et down , mais ça de donne rien au moins de cette façon : il y a un message d’échec !

comment l’utilisez vous l’outil F12 ? je veux dire pas à pas .....


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#32 Le 19/09/2020, à 18:04

nany

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

Il suffit de descendre sur la ligne du lecteur DVD avec la touche [↓] et d’appuyer sur [Entrée].

Hors ligne

#33 Le 19/09/2020, à 18:11

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

geole a écrit :
ognio2009 a écrit :

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque j'ai installé 18.04 l'an dernier je n'ai trouvé aucun obstacle de mot de passe, de verrouillage, etc.....

Cela semble prouver que tu as créé le problème
  Soit à l'installation.
  ==> En présence d'un EFI sécurisé, l'installateur à une technique très particulière de contournement qui peut foirer.
  Soit avec une mise à jour du bios.
  Soit au tout début de cette installation.

Avec ton ubuntu installé, peux-tu faire un boot-info et poster l'URL qui sera généré.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Lorsque j’ai acheté ce laptop Dell Lattitude , Windows 6 y était déjà installé, donc on peut présumer que le mot de passe administrateur Bios y était déjà en place ? non ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#34 Le 19/09/2020, à 20:11

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

nany a écrit :

Il suffit de descendre sur la ligne du lecteur DVD avec la touche [↓] et d’appuyer sur [Entrée].

Ok merci !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#35 Le 19/09/2020, à 20:30

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

ognio2009 a écrit :
nany a écrit :

Il suffit de descendre sur la ligne du lecteur DVD avec la touche [↓] et d’appuyer sur [Entrée].

Ok merci !

Voilà : j’ai effectué 2 fois cette opération comme vous l’indiquez : cela donne le message d’erreur suivant :

Sélected boot device failed

D’autre part, il y a cette annonce en jaune vif au dessus des lignes de sélection :

Boot mode is set to : UEFI, secure boot : Off


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#36 Le 19/09/2020, à 20:40

nany

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

ognio2009 a écrit :

Sélected boot device failed

Euh… Le DVD était bien dans le lecteur ?

Hors ligne

#37 Le 19/09/2020, à 22:35

iznobe

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

a priori , les mots de passe administrateur des laptop DELL sont calculés avec un algorithme bien precis reproduits dans le lien donné par geole :
https://biospassword.eu/free-1/dell-fre … s/?lang=en
pour avoir le mot de passe admin du BIOS , il faut entrer un numero de serie ou un truc dans le meme genre sur le lien que je viens de remettre juste en dessus .

tu peux , trouver cela , soit sur l' etiquette du modele souvent situé en dessous du laptop , soit dans les infos systeme de windows .
peut etre avec inxi sur ubuntu , mais je ne connais pas les options qui permettrait d ' afficher les numeros a coup sur avec la commande inxi .

toujours est-il que geole a fourni des liens plus que pertinents afin de recouvrer le mot de passe dans son message #10  , malheuresement en anglais .
Mais ilexiste google trad :

Dernière modification par iznobe (Le 19/09/2020, à 22:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#38 Le 19/09/2020, à 23:07

alh54

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

J'ai la même machine que ognio2009, je l'ai achetée neuve il y a 4 ou 5 ans et il n'y a pas de mot de passe administrateur pour le bios en réglage usine, c'est écrit not set .
Si le 1er propriétaire ne lui fournit pas le bon mot de passe, comme l'a dit un des intervenants, il ne reste plus qu'à faire un reset du bios.

Hors ligne

#39 Le 20/09/2020, à 08:41

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

nany a écrit :
ognio2009 a écrit :

Sélected boot device failed

Euh… Le DVD était bien dans le lecteur ?

Ah d’accord ! je pensais qu’on pouvait faire ce réglage sans utiliser le DVD ....
Au temps pour moi : je vais refaire la manip .....;)


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#40 Le 20/09/2020, à 09:12

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

ognio2009 a écrit :
nany a écrit :
ognio2009 a écrit :

Sélected boot device failed

Euh… Le DVD était bien dans le lecteur ?

Ah d’accord ! je pensais qu’on pouvait faire ce réglage sans utiliser le DVD ....
Au temps pour moi : je vais refaire la manip .....;)

Je vous écris depuis l’Ipad car sur le Dell Lattitude, il n’y a plus de trace de 18.04 !
J’ai fait l’opération F12 avec le Dvd dans le lecteur, j’ai eu le même message d’erreur «  failure etc.. »
mais ensuite au lieu de retrouver le programme de 18.04, j’ai eu un nouveau message tout seul sur l’écran : «  Error : failure reading sector oxfc from “hd1” !

C’est la première fois que ça m’arrive ce truc là, j’ignore ce qu’est oxfc et hd1 ?

Qu’en pensez-vous?

Je crois que je vais prendre des vacances !,


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#41 Le 20/09/2020, à 09:21

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

J’ai parlé un peu trop vite......le programme de 18.04 est revenu au bout de 5 minutes !! bon on est revenu au point de départ !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#42 Le 20/09/2020, à 09:44

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

j’ai refait F12 et F2 : aucun changement

En quittant le bios, il y a toujours ce message : failure reading sector oxfc from “hd1”

voilà le dernier point !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#43 Le 20/09/2020, à 10:53

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

Voilà :je suis de retour sur 18.04 et le laptop Lattitude DELL : ça a l'air de marcher avec quelques lenteurs lors de la mise en route et le lecteur de DVD bloqué !
On va bien voir!


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#44 Le 20/09/2020, à 11:00

geole

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

ognio2009 a écrit :

En quittant le bios, il y a toujours ce message : failure reading sector oxfc from “hd1”
voilà le dernier point !

Espérons que HD1 ne soit pas ton disque dur. Dans le doute, installes l'application smartmontools si ce n'est pas encore fait

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

et donne le retour  de l'état du disque dur.

sudo  smartctl -s on -a /dev/sdX

   en remplaçant la lettre X par   a ou b


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#45 Le 20/09/2020, à 11:01

iznobe

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

Pourquoi ne pas faire un clear CMOS ? au pire ca ne fera pas grand chose ( remise  des parametres du BIOS a leur valeur par defaut ) et ne peux pas empirer la situation .

Je ne sais pas du tout comment faire sur un laptop , mais le principe doit etre le meme que sur une tour.

pour cela , il suffit de debrancher l ' alimentation , enlever la batterie , peut etre demonter le capot , si il n' y apas de trappe d' acces , localiser et retirer la pile plate . attendre 5 minutes .

Ensuite tout remettre a sa place et relancer la machine .

Dernière modification par iznobe (Le 20/09/2020, à 11:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#46 Le 21/09/2020, à 13:06

ognio2009

Re : ai trouvé le bios du Dell Latitude, comment donner la priorité au DVD

Bonjour à tous,

Finalement, après diverses péripéties matérielles ( coupures des orages...) , j’ai retrouvé le bon chemin grâce à Nany qui avait parié sur F12 au lieu de F2 , alors que même le dossier d’Ubuntu ne parle que de F2 pour le Laptop Latitude !
Donc, à F12 , j’ai pu sélectionner le lancement du média d’installation qui a bien démarré et ainsi l’installation de 20.04 est terminée....

Merci à tous et à Nany, car c’était pas évident au départ avec cette histoire de mot de passe du bios.....


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne