Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2020, à 21:19

REBU

Disque dur interne se trouve dans autre emplacement [résolu]

Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai installé UBUNTU 18.04.5 LTS sur mon PC portable (lenovo). J'ai 2 disques durs internes. UBUNTU se trouve dans une partition sur le disque SSD. L'autre disque (data) sert de stockage pour tout le multimédia. Le problème, c'est que data n'est pas accessible directement depuis le bureau, il faut à chaque fois aller le chercher dans: "fichiers/ autres emplacements/ sur cet ordinateur/ data". Une fois que j'ai cliqué dessus, un raccourci se créé sur le bureau et ça fonctionne correctement. Dès que j’éteins ou redémarre le PC, il faut refaire la manip...Autre problème majeur, impossible de modifier ou supprimer ou ajouter des fichiers présents sur ce disque (libre office s'ouvre mais le doc est en lecture seule).
Y a t il une solution pour avoir un accès permanent au disque dur ou faut il que je réinstalle UBUNTU sur une partition plus importante afin d'avoir mes fichiers en direct (cette solution ne me conviendrait guère)?

Merci à ceux qui sauront prendre du temps pour aider le novice, mais enthousiaste, utilisateur d'UBUNTU que je suis.

Dernière modification par REBU (Le 04/05/2025, à 17:34)

#2 Le 25/09/2020, à 22:25

Qid

Re : Disque dur interne se trouve dans autre emplacement [résolu]

Pour la première interrogation il suffit de renseigner la partition dans le fstab pour que le montage se fasse dès le démarrage de l'ordinateur...

Quant au problème de droit sur le contenu... Je me demande dans quelle mesure les attributs donnés au montage ne pourraient pas résoudre le problème mais avant ça pour t'orienter un peu mieux faudrait faire un état des lieux plus précis de la situation actuelle :
Genre nous dire qui est propriétaire et avec quels droits du contenu de cette partition... Et ce grâce à la commande "ls -lha le/point/de/montage/de/ta/partition"

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 26/09/2020, à 12:22

REBU

Bonjour Qid,

Je te remercie pour ta réponse. Je viens de faire la commande pour la partition (en espérant que c'est bien le point de montage), voici la réponse:
rebu@lenovo:~$ ls -lha /dev/sdb2
brw-rw---- 1 root disk 8, 18 sept. 26 11:42 /dev/sdb2

Pour ma 1ere interrogation, je vais regarder ça. Faut-il que j'utilise ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows  en appliquant la partie 1.3 Modifier le fichier fstab de montage des partitions  ?

#4 Le 26/09/2020, à 12:59

FrancisFDZ

Bonjour,
AMHA, les permissions d'accès aux fichiers figurant dans la partition montée devrait se régler à partir des options de fstab.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 26/09/2020, à 13:16

sinbad83

+1
Pour les options de fstab, voir https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab/ Paragraphe Utilisation avancée

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#6 Le 26/09/2020, à 13:23

Qid

REBU a écrit :

Je viens de faire la commande pour la partition (en espérant que c'est bien le point de montage), voici la réponse:
rebu@lenovo:~$ ls -lha /dev/sdb2
brw-rw---- 1 root disk 8, 18 sept. 26 11:42 /dev/sdb2

Pour ma 1ere interrogation, je vais regarder ça. Faut-il que j'utilise ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows  en appliquant la partie 1.3 Modifier le fichier fstab de montage des partitions  ?

On est mal barré... wink

Dans /dev ce sont entre autres les identifiants des disques et partitions... C'est ce qui est monté pour qu'on puisse y accéder mais de fait ce n'est pas ce que je t'ai demandé...

Quant au tuto que tu as trouvé il y est fait allusion à un montage réseau... Ton cas est un dualboot donc pas du tout la même chose...

Si tu ne t'en sors pas seul faudra que je creuse pour t'orienter un peu mieux mais dans l'immédiat je ne peux pas plus que ça

#7 Le 26/09/2020, à 14:28

REBU

Merci pour vos réponses les gars!

Je vais me pencher sur le tuto de sinbad83 et vous ferai un retour dans quelques jours.

#8 Le 29/09/2020, à 11:16

Coolmic29

Salut REBU,
J'ai réalisé une vidéo simple pour résoudre ton problème : Montage automatique d'une partition ou d'un disque dur
C'est une vidéo sur Ubuntu 20.04, mais le principe est le même pour Ubuntu 18.04.
Bonne lecture et merci de me donner ton avis pour savoir cela ta permis de faire un montage automatique plus facilement.
Pour info lorsque l'on modifie une partition avec le logiciel disque depuis son compte utilisateur, elle sera disponible en lecture et écriture sans souci.
Aucun problème de droit.

Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

#9 Le 29/09/2020, à 11:35

FrancisFDZ

Il me semble qu'on peut rajouter une partition à fstab  à partir de gnome-disk (je préfère le faire en ligne de commande, mais chacun ses gouts)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#10 Le 29/09/2020, à 16:08

REBU

Bonjour,
Je viens de regarder la vidéo de coolmic29 et j'ai fait la manip en même temps. Le disque dur est bien monté au démarrage et est accessible via le bureau (pas réussi à trouver l'option "ajouter au signet sur UBUNTU 18.04). En revanche, j'ai toujours un problème de permission voici le message qui apparaît lorsque je tente de modifier un doc:

Erreur lors de l'enregistrement du document Doc2:
L'objet n'est pas accessible.
Impossible d'accéder à l'objet,
car les droits d'utilisateur sont insuffisants.

Avec la commande ls -l voici les résultats:

rebu@lenovo:/media/rebu/Data$ ls -l
total 216
drwxrwxrwx 1 root root  4096 mars  20  2020  DDE
drwxrwxrwx 1 root root 12288 sept. 18 13:42  DOCUMENTS
drwxrwxrwx 1 root root  4096 août  28  2019  Drivers
drwxrwxrwx 1 root root     0 déc.  27  2019  FileHistory
drwxrwxrwx 1 root root 81920 août   5 22:03  musique
drwxrwxrwx 1 root root 12288 avril 12 22:23  photos
drwxrwxrwx 1 root root  8192 déc.  26  2019 'photos à classer'
drwxrwxrwx 1 root root     0 déc.  26  2019 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 root root  4096 mai   23 15:08 'System Volume Information'

Le propriétaire est "root"

Faut il que j'utilise la commade "chown" pour changer les permissions? car si j'ai bien compris seul le détenteur des droits et le super-utilisateur (c'est qui celui là?) peuvent le faire, mais apparemment ce n'est plus le cas pour moi. Sinon, comment dois je m'y prendre pour pas faire de boulettes pour changer ses droits?

Merci pour vos réponses et merci également pour toute l'aide que vous m'avez déjà fourni.

Dernière modification par REBU (Le 29/09/2020, à 17:53)

#11 Le 29/09/2020, à 16:55

Qid

REBU a écrit :

Le propriétaire est "root"

Faut il que j'utilise la commade "chown" pour changer les permissions?

Oui... Il n'est question que de données brutes donc pas de raison que ce soit Root qui en soit propriétaire... N'oublie pas le -R pour que ça s'applique aussi à tous les sous-dossiers par contre interdiction de faire une faute de frappe car tu pourrais planter le système si tu te gourres de dossier

#12 Le 29/09/2020, à 17:19

REBU

Qid a écrit :

N'oublie pas le -R pour que ça s'applique aussi à tous les sous-dossiers par contre interdiction de faire une faute de frappe car tu pourrais planter le système si tu te gourres de dossier

Pas fait pour me rassurer tout ça...

Concrètement il faut que je tape ça?  : sudo chown -R rebu  /media/rebu/Data

Merci pour ta réponse

#13 Le 29/09/2020, à 17:27

Qid

REBU a écrit :

Oui et non : rebu:rebu serait plus juste pour changer et le user et le group propriétaire wink

#14 Le 29/09/2020, à 17:29

cqfd93

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #10 :

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

cqfd93

#15 Le 29/09/2020, à 17:30

Qid

REBU a écrit :

Pas fait pour me rassurer tout ça...

Manipuler un terminal en administrateur est rarement sans risque quand on est pas bien sûr de ce qu'on fait mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas apprendre...

#16 Le 29/09/2020, à 17:46

REBU

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #10 :

Ok merci pour l'info

#17 Le 29/09/2020, à 17:52

REBU

Qid a écrit :
REBU a écrit :

Oui et non : rebu:rebu serait plus juste pour changer et le user et le group propriétaire wink

Je viens d'essayer... petit pb encore:

chown: modification du propriétaire de '/media/rebu/Data': Système de fichiers accessible en lecture seulement
total 216

Je t'avoue que je commence à être déboussolé là! Normalement, le propriétaire devrait être "rebu" et non plus "root"...

Dernière modification par REBU (Le 29/09/2020, à 18:02)

#18 Le 29/09/2020, à 18:41

Qid

REBU a écrit :

Je viens d'essayer... petit pb encore:

chown: modification du propriétaire de '/media/rebu/Data': Système de fichiers accessible en lecture seulement
total 216

Je t'avoue que je commence à être déboussolé là! Normalement, le propriétaire devrait être "rebu" et non plus "root"...

Bah non... Ta première commande a merdé je te signale... Il y a un souci avec le montage de ta partition...

#19 Le 29/09/2020, à 19:01

REBU

OK.

Bon je sais que je pose bcp de question mais je suis novice. Concrètement, qu'est ce qu'il faudrait que je fasse maintenant? Sais tu pourquoi la 1ere commande a merdé? Est ce préjudiciable ou ça à merdé dans le sens ou ça n'a rien changé?

Pourtant Coolmic29 m'avait dit qu'il n'y aurait pas de pb avec la disponibilité en lecture et écriture avec son tuto....

#20 Le 29/09/2020, à 20:16

Qid

Bah !? Montre ton fstab déjà pour commencer parce-que c'est très certainement là que ça merdouille

#21 Le 29/09/2020, à 20:36

beuguissime

Bonsoir,

Qid, ça sent la partition en NTFS. Donc le chown/chmod ne devraient pas servir à grand chose.

#22 Le 29/09/2020, à 20:40

REBU

Re

Je ne sais pas cela peut vous donner des info, mais dans le fichier fstab, voici la ligne correspondant à l'installation du lecteur (suite à la manip en mode graphique de coolmic29 )

/dev/disk/by-uuid/50601DD6601DC39E /media/rebu/Data auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Je crois qu'il y a qqchose qui cloche au niveau des options où les "droits" ne sont pas autorisés (nosuid,nodev,nofail...). Apparemment, je peux les modifier manuellement, mais que dois-je faire concrètement ici, si la solution s'y trouve?

Merci

#23 Le 29/09/2020, à 20:55

Qid

beuguissime a écrit :

Qid, ça sent la partition en NTFS.

Je ne pense pas sinon on aurait pas ce type de soucis du tout... Par contre le montage dans le fstab est faux... Faut que je vois ce que j'ai mis pour ma partition data sauf que là je ne suis pas devant mon ordi

#24 Le 29/09/2020, à 21:53

Coolmic29

Voici ma ligne de FSTAB
La première (DATA) est celle que j'utilise et que j'ai créer avec le logiciel Disque.
La deuxième (VIDEOS) est celle de la demo en video.
Quand on utilise le logiciel disque on est pas en mode ROOT donc la parttition est dispo en lecture et écriture.

/dev/disk/by-uuid/ea3e3279-4c7a-47fd-b0dd-1f22f0588f7c /media/mickael/DATA auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/130be19a-b72e-4bdc-8855-042767ee405f /media/mickael/VIDEOS auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Pour ajouter signet je regarde demain sur ma Ubuntu 18.04.

Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

#25 Le 29/09/2020, à 22:05

Qid

Coolmic29 a écrit :

Voici ma ligne de FSTAB
La première (DATA) est celle que j'utilise et que j'ai créer avec le logiciel Disque.
La deuxième (VIDEOS) est celle de la demo en video.
Quand on utilise le logiciel disque on est pas en mode ROOT donc la parttition est dispo en lecture et écriture.

/dev/disk/by-uuid/ea3e3279-4c7a-47fd-b0dd-1f22f0588f7c /media/mickael/DATA auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-uuid/130be19a-b72e-4bdc-8855-042767ee405f /media/mickael/VIDEOS auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Ce paramètre "auto" ne m'inspire pas perso...
Demain je regarderai mon fstab rentré manuellement depuis pas mal d'années sur mon ordi...