#26 Le 27/09/2020, à 23:54
- Coeur Noir
Re : Installation Ubuntu en dehors du PC cible
Comme expliqué dans le message #17 cet ordinateur n'a qu'un disque dur et donc qu'une seule nappe.
Euh… c'est une tour ou un laptop ? Ce serait étonnant une carte-mère avec un seul connecteur (s)ata pour un seul disque, non ?
Et sinon installer Ubuntu sur le HDD d'origine c'est exclu ? C'est sûr c'est tout de suite moins véloce qu'un SSD…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 28/09/2020, à 01:13
- moko138
En #22, titi118, tu écris :
voici le rapport smartmontools (effectué depuis pc hôte en repartant de zéro : nouvelle partition msdos avec gparted en live usb)
Et en #25 :
le smartmontool a été effectué sur l'ordinateur hote, et non le cible.
Tout cela n'a aucune incidence sur les données SMART qui ignorent totalement les systèmes de fichiers (FS), les partitions et les tables de partitions.
Les données SMART collectent des infos sur le disque physique tout entier et sur son tampon de transmission des données, et ce depuis sa mise en service.
Comme la boîte noire d'un avion.
Ainsi, le UDMA_CRC_Error_Count à 42883, justement relevé par inbox, est un décompte total d'erreurs de transfert des données via le câble d'interface, décompte calculé par la vérification de l'interface par redondance cyclique
("the count of errors in data transfer via the interface cable as determined by ICRC (Interface Cyclic Redundancy Check)").
De même,
174 Unexpect_Power_Loss_Ct 0x0032 100 100 050 - 209
les 209 coupures de courant sont un total.
Et les 236 cycles allumage-extinction
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 050 - 236
sont un total.
En combien d'heures de service ? Trois.
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 050 - 3
.
D'où les pistes suivantes :
1) Faux contact : dépoussiérer et dégraisser tous les contacts entre le SSD et la carte-mère.
.
2) Incompatibilité d'un composant de la carte-mère ; montre depuis une session live sur le pc à problèmes
sudo lshw -sanitize
et
dmesg
Tu dis "une seule nappe", mais une tour peut avoir une demi-douzaine de prises sata (leur numérotatation est sérigraphiée) et une seule nappe.
Lire à ce sujet, signalé par geole :
En ./viewtopic.php?id=2044966 #1, le 2019/10/25,
Sur la carte-mère MSI 570 A PRO, les ports SATA 1 et SATA 2 sont contrôlés par une puce ASMedia ASM1061. Cette puce contient la commande NCQ (Native Command Queuing) qui est une technique conçue pour augmenter les performances des disques durs SATA en permettant au disque dur individuel de recevoir plus d'une requête Entrées/Sorties à la fois et de décider laquelle accomplir d'abord.
Si on branche un lecteur-graveur sur un des deux ports SATA contrôlés par cette puce, alors le démarrage d’Ubuntu est bloqué, même si le lecteur ne contient aucun disque, et quelle que soit la version d’Ubuntu (16.04, 18.04 ou 19.10) et quelle que soit la version du bios de la carte-mère MSI 570 A PRO (jusqu’à la version 7C37VH5 du 30/10/2019).SOLUTION 1 : ne pas utiliser les SATA 1 et 2, mais utiliser les autres ports SATA
SOLUTION 2 : désactiver la commande NCQ en introduisant la commandelibata.force=noncq
dans le fichier
/etc/default/grub
.
.
3) Nappe (si branchement indirect) défectueuse : tester avec une autre nappe.
Si ces 3 pistes sont invalidées, il restera
4) SSD défectueux : faire jouer la garantie.
= =
.
La seule (à ma connaissance) donnée instantanée est la température, ici 32°C :
194 Temperature_Celsius 0x0022 068 039 050 32 (Min/Max 29/61)
Encore faut-il relever le pic à 61°C : ce serait beaucoup pour un hdd, c'est étonnant pour un ssd (qui chauffe moins, faute de frottement et de moteur). Et atteint en trois heures, c'est difficilement compréhensible (quoique, avec des contacts intermittents qui provoquent des surtensions, et de mauvais contacts qui rehaussent la résistance...)
L'as-tu dépoussiéré, ton "vieil ordinateur" ? Y compris le ventirad ?
As-tu passé l'aspirateur devant les ouïes de l'alimentation ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#28 Le 29/09/2020, à 12:51
- titi118
Merci pour vos réponses !
Pour répondre à vos questions :
- C'est un ordinateur portable ! Il n'a donc qu'une nappe (S)ATA avec originalement un HDD contenant Windows 7
- Non je ne souhaite pas virer Windows 7 ou, de manière générale, toucher à ce HDD (trop risqué de perdre le seul moyen de fonctionnement de cet ordinateur même pour tenter un dual boot)
- Je disais qu'éventuellement il a peut être une deuxième connectique vu qu'il a un lecteur CD mais après coup il semble beaucoup trop difficile d'accès, je ne me sens pas de démonter tout l'ordi...
J'ai noté les problèmes que tu as soulevé Moko138... Je comprends donc que ça vient sans doute du pc cible et que c'est sans doute hardware... Donc :
- Non je n'ai pas aspiré le ventilateur etc... Je comprends que c'est toujours bien de le faire mais je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème avec le SSD alors que le HDD tourne comme sur des roulettes
- Le SSD n'est pas défectueux, j'ai fait le test, comme mentionné plus haut, avec un SSD quasiment neuf que j'avais sous la main (Kingston 180Gb) et j'ai les mêmes comportements.
Finalement je pense que je vais abandonner l'installation... Ca devient trop compliqué pour moi et trop chronophage. Surtout que je suis dans une situation où l'ordinateur ne cesse de reboot quand j'essaye de booter sur une clef USB... Je ne comprends pas pourquoi >>> j'ai refais les clefs avec Rufus et j'ai toujours le même comportement. Donc je ne peux même plus gérer avec un live-USB Ubuntu (à noter que le HDD Windows fonctionne toujours correctement quand je le rebranche).
Je suis à court d'idée, j'ai essayé le nomodeset, le recovery mode etc.. .Rien n'y fait. Cet ordi ne supporte sans doute pas les SSD si non je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Dernière modification par titi118 (Le 29/09/2020, à 12:51)