Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/10/2020, à 17:22

Qid

Re : Disque dur interne se trouve dans autre emplacement [résolu]

geole a écrit :
REBU a écrit :

Salut à tous,  Merci pour vos retours.

Avant de me lancer dans les différentes solutions que vous m'avez proposés (merci Qid, Coolmic29,moko138, beuguissime et tous les autres), je voudrais savoir: si je vire windows de mon PC, normalent ma partition deviendra accessible en lecture, écriture et exécution?
Si oui, je pense que c'est ce que je vais faire...

merci geole... mais je me demande si la suggestion ne venait pas que quelqu'un d'autre avant...
sinon pourquoi d'un seul coups nous en parler comme ça !?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#52 Le 02/10/2020, à 22:47

beuguissime

Euh… REBU, as-tu bien en tête que si tu supprimes la partition NTFS, tu perdras les données qui s'y trouvent. Donc il faut commencer par déplacer les données vers un autre espace de stockage avant toute opération visant à modifier la-dite partition.

#53 Le 02/10/2020, à 23:56

REBU

beuguissime a écrit :

Euh… REBU, as-tu bien en tête que si tu supprimes la partition NTFS, tu perdras les données qui s'y trouvent. Donc il faut commencer par déplacer les données vers un autre espace de stockage avant toute opération visant à modifier la-dite partition.

Salut Beuguissime,

Oui, je suis bien conscient de cela. J'ai l'air si novice que ça???

#54 Le 03/10/2020, à 00:02

REBU

Qid a écrit :
REBU a écrit :

Avec Gparted, la partition en question sdb2 est toujours montée en NTFS, effectivement... Mais je ne peux pas la supprimer... C'est l'bordel cette histoire.

il n'y a que windows pour autoriser la manipulation de partition en cours d'utilisation... mais le pire c'est qu'il vaut mieux suivre ses aberrations sous peine d'avoir plus de souci... enfin bref... de toutes façon il me semblait que ton souci de base était résolu du coups ? donc va falloir préciser ta nouvelle demande parce que si je ne m'abuse l'histoire de virer windows ne venait pas de toi...

Salut Qid,

Oui mon pb de base est résolu... Après, c'est geole qui m'alerte en disant

geole a écrit :

Supprime d'abord la totalité des partitions formatées  en NTFS, sinon,   lorsque l'incident  qui peut être provoqué par ubuntu, reviendra, tu seras bien ennuyé pour  remettre en état.

Perso, si y'a plus de soucis, je peux laisser tel quel. Après, si ça remerde, faudra que j'essaie autre chose.
Concernant la suppression de windows, c'est quelque chose qui était dans les tuyaux donc à terme je pense m'en débarrasser...

Encore merci pour ton aide en tout cas

#55 Le 03/10/2020, à 00:29

beuguissime

REBU a écrit :
beuguissime a écrit :

Salut Beuguissime,

J'espère que tu ne l'as pas mal pris, hein. wink
C'est toujours difficile d'estimer le niveau de quelqu'un uniquement sur quelques échanges. Surtout qu'on peut tous avoir des questions « naïves » un jour ou l'autre et passer ainsi pour un ou une novice.
Tout ça pour dire que j'ai eu une frayeur (pour tes données !) en lisant une annonce de suppression de partition, annonce qui sonnait précipitée. D'où ma réaction. Voilà.

Dernière modification par beuguissime (Le 03/10/2020, à 19:32)

#56 Le 03/10/2020, à 00:32

Coeur Noir

En passant par là, @Qid une commande bien pratique pour lister les partitions accessibles au système ( montées ou pas ) :
dans une fenêtre de terminal qu'on élargit au préalable

lsblk -fe7 -o +SIZE

⋅ ça liste toutes les partitions en un tableau synthétique,
⋅ en excluant les squashfs/loop ( e7 ),
⋅ indique les système de fichiers ( f ),
⋅ …les étiquettes, uuid, espace disponible, taux d'occupation, point de montage ( par défaut avec l'option f ),
⋅ et la taille de chaque disque ( -o +SIZE )

Bref tout le nécessaire pour repérer et ensuite écrire proprement un montage dans le fstab, par exemple.

Opinion : l'utilitaire Disques n'est pas un bon assistant.
⋅ ses propositions par défaut sont rarement optimales ( auto pour le fs et /mnt pour point de montage ),
⋅ il passe la plupart des paramètres en options
x-gvfs-* ( pas universel - notamment pour étiqueter les fs ).
⋅ pour l'utiliser correctement il y a besoin d'en savoir autant que quand on écrit manuellement dans le
fstab.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#57 Le 03/10/2020, à 10:49

moko138

Coeur Noir a écrit :

Opinion : l'utilitaire Disques n'est pas un bon assistant.
⋅ ses propositions par défaut sont rarement optimales ( auto pour le fs et /mnt pour point de montage ),
⋅ il passe la plupart des paramètres en options
x-gvfs-* ( pas universel - notamment pour étiqueter les fs ).
⋅ pour l'utiliser correctement il y a besoin d'en savoir autant que quand on écrit manuellement dans le
fstab.

Et de plus, l'utilitaire Disques prétend résumer l'état SMART, mais comme il n'en a pas les moyens, il induit l'usager en erreur.
Et cela, ce n'est pas une opinion, c'est un ensemble de faits.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#58 Le 03/10/2020, à 15:01

Coolmic29

Je confirme que ma commande n'est valabe que pour du EXT4.
Il aurai fallut dès le départ nous parler de Windows qui avait accès à la partition et que sous Linux çà ne fonctionnait pas.
Je précise toujours de désactiver le démarrage rapide de Windows lorsque l'on installe Ubuntu avec Windows.
Pour info il faudra vérifier de temps en temps si le démarrage rapide n'est pas réactivé.
Quand Windows 10 change de version il à  tendance à réactiver le démarrage rapide.

Inutile de supprimer Windows 10 le mieux est de le diminuer au maximum pour l'instant.
Voir tuto ici : https://libreaquimperle.blogspot.com/p/ … ape-2.html
Attention ne pas agrandir la partition Ubuntu ensuite car le pC ne vas plus redémarrer.
Si tu doit supprimer Windows il faudra de préférence tout réinstaller pour partir sur quelque chose de propre.
Pour info, une partition en NTS est utile si on partage la partition avec Windows.
Mais si tu utilise que Linux, il faudra la formater en EXT4 c'est le format qui est bien géré par linux pas de fragmentation des fichiers.
Attention il faut la formater avec le logiciel disque pour être en simple utilisateur et avoir tout les droit sur la partition.
Ne pas utiliser Gparted,  qui lui s'utilise en mode Root.

Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

#59 Le 03/10/2020, à 15:20

Coeur Noir

Attention il faut la formater avec le logiciel disque pour être en simple utilisateur et avoir tout les droit sur la partition.
Ne pas utiliser Gparted,  qui lui s'utilise en mode Root.

→ NON !
Disques ( comme gparted ) demandera un accès root pour modifier des partitions, pas le choix.
L'accès à cette partition se règle via les droits et permissions :
⋅ soit on créé sur cette partition un dossier appartenant à l'utilisateur avec droit rwX-r-Xr-X ( méthode propre, et évolutive si contexte multi-utilisateurs )
⋅ soit on agit depuis le point de montage et sur tout son contenu pour attribuer l'ensemble à cet utilisateur ( moins propre, car limite toute une partition à un seul utilisateur au lieu de laisser le périphérique appartenir à root ).
( et oubli important )
⋅ soit on accorde à tout le monde les droits lecture-écriture sur cette partition : ce qui semble assez naturel pour un périphérique externe nomade amené à être connecté à diverses machines et divers utilisateurs. ( c'est le seul cas où des droits si « ouverts » sont tolérables ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/10/2020, à 18:36)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#60 Le 03/10/2020, à 15:24

REBU

beuguissime a écrit :
REBU a écrit :
beuguissime a écrit :

Salut Beuguissime,

J'espère que tu ne l'as pas mal pris, hein. wink
C'est toujours difficile d'estimer le niveau de quelqu'un uniquement sur quelques échanges. Surtout qu'on peut tous avoir des questions « naïves » un jour ou l'autre et passé ainsi pour un ou une novice.
Tout ça pour dire que j'ai eu une frayeur (pour tes données !) en lisant une annonce de suppression de partition, annonce qui sonnait précipitée. D'où ma réaction. Voilà.

Non, je ne l'ai pas mal pris, au contraire, ta bienveillance à mon égard me touche wink . Mais effectivement, je suis nouvel utilisateur sous linux, donc novice à ce niveau. Mais pour le formatage du disque, c'est une pratique que j'ai déjà testé par le passé.

#61 Le 03/10/2020, à 15:36

REBU

Avec les posts de "coeur noir", merci à toi de me venir en aide, je me sens plus que novice... C'est chaud à suivre pour moi.

Je reviendrai prendre conseils, si besoin quand je déciderai de virer windows. Merci pour le tuto coolmic29, tu es un vrai pédagogue!!

#62 Le 03/10/2020, à 15:44

Coolmic29

Bounjour Coeur Noir,

Je donne mes conseils pour les débutants et toi tu es un pro.
Je viens de refaire le test sur clé USB.

Je fais donc comme le débutant et je formate une clé USB en EXT4 avec Gparted.
La clé USB ne sera pas utilisable par le simple utilisateur débutant, car elle sera sera formater en mode ROOT.
Gparted demande un mot de passe quand on l'utilise donc on est automatiquement en ROOT.
Je lance le logiciel Disque pas de mot de passe je reformate la clé en EXT4.
Elle est tout de suite opérationnel en lecture et écriture par le simple utilisateur débutant.

Dernière modification par Coolmic29 (Le 03/10/2020, à 16:24)

Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera

#63 Le 03/10/2020, à 16:01

REBU

Coolmic29 a écrit :

Bounjour Coeur Noir,

Je donne mes conseil pour les débutants et toi tu es un pro.
Je vient de refaire le test sur clé USB.

Je fait donc comme le débutant et je formate une clé USB en EXT4 avec Gparted.
La clé USB ne sera pas utilisable par le simple utilisateur débutant car elle sera sera formater en mode ROOT.
Gparted demande un mot de passe quand on l'utilise donc on est automatiquement en ROOT.
Je lance le logiciel Disque pas de mot de passe je reformate la cle en EXT4.
Elle est tout de suite opérationnel en lecture et écriture par le simple utilisateur débutant.

Merci coolmic29, juste une question naive: c'est quoi le logiciel disque?

#64 Le 03/10/2020, à 16:33

Coolmic29

Si tu fais une recherche dans Activités, en haut a gauche et que tu tape Disque tu trouvera le logiciels Disques.
c'est un logiciel pour formater ou gérer les périphériques de stockage de ton ordinateur (Clé USB disque dur Externe et interne).
Info sur Gnome Disques : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
L'erreur du débutant est de formater un disque dur Externe en EXT4 avec GPARTED et c'est le début des ennuies.
Alors que cette utilisateur aurai utilisé Disques il n'aurai pas eu de souci.

Dernière modification par Coolmic29 (Le 03/10/2020, à 16:47)

#65 Le 03/10/2020, à 18:13

REBU

Merci pour ce précieux conseil

#66 Le 03/10/2020, à 19:34

Coeur Noir

Effectivement, disques ne demande pas de mot de passe pour formater, et ce faisant, ne prévient pas l'utilisateur qu'il est en train de faire quelque chose de « sensible ».
Car la manipulation de système de fichiers, quel que soit le logiciel utilisé, est toujours effectuée par root, c'est une opération « système » ou « administrative ».
En cachant la nature sensible de cette opération, disques induit l'utilisateur débutant en erreur.

Est-ce que cela signifie aussi que n'importe qui ayant accès à disques ( puisqu'il ne demande aucun mot de passe ) peut effacer n'importe quoi ?

L'erreur du débutant est de formater un disque dur Externe en EXT4 avec GPARTED et c'est le début des ennuies.
→ re-NON !
⋅ Gparted fait exactement ce qu'il faut avec l'EXT4 et ne génère aucun ennui : EXT4 gère les droits et permissions, une différence fondamentale avec l'univers windows.
⋅ Gparted ne peut pas deviner à la place de l'utilisateur l'usage qui sera fait de cette partition, elle appartient à root et seul root a tous les droits dessus. Mais libre à l'utilisateur de changer cela ensuite.
⋅ dans le cas d'un DD externe nomade en EXT4, le plus pratique est de le rendre accessible en lecture-écriture à tous, sans en changer le propriétaire ( qui reste root ) :

sudo chmod a+rwX /chemin/vers/disque

disques, lorsqu'il s'agit d'un formatage en EXT4, évoque un disque interne dans un système Linux. Interne. Pas externe. Je suis très curieux de voir ce qu'il attribue comme droits et permissions dans ce cas.
Aurais-tu Coolmic29 sous la main, un disque externe formaté en EXT4 via disques, duquel tu pourrais montrer les permissions ici ?
Ou je vais peut-être trouver un disque à formater d'ici là, pour voir.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/10/2020, à 22:55)

#67 Le 03/10/2020, à 19:41

beuguissime

Tout comme Coeur Noir, je conseille plutôt Gparted. C'est un utilitaire vieux qui a fait ses preuves. Je ne fais pas confiance à Disques qui cache ce qu'il fait vraiment voire le fait mal ou de façon discutable (mais d'après les gens de Gnome, c'est pour le bien de l'utilisateur)..

Une clé usb formatée en FAT sera utilisable directement sans problème de droits. Le FAT est souvent plus approprié puisque la vocation d'une clé est souvent d'être branchée sur des systèmes étrangers (une imprimante, un téléviseur, l'ordi d'un∕e ami∕e ou collègue, etc), pas forcément sur un système Linux.

Pour un disque dur externe destiné à de la sauvegarde ou un disque interne pour les données, une fois formaté en ext4, je conseille comme Coeur Noir de créer un dossier au nom de l'utilisateur qui aura le droit d'y mettre ses fichiers. Donc après l'opération avec Gparted, il s'agit de faire un

sudo mkdir /chemin/vers/point/montage/prenom

pour créer le dossier prenom puis

sudo chown prenom:prenom /chemin/vers/point/montage/prenom

pour attribuer le dossier que l'on vient de créer à l'utilisateur prenom et au groupe prenom.

prenom

étant à remplacer par ce qui va bien.

Dernière modification par beuguissime (Le 03/10/2020, à 22:12)

#68 Le 03/10/2020, à 20:50

Coolmic29

J'ai un disque dur externe. Je fais un test demain.

#69 Le 03/10/2020, à 22:01

Coeur Noir

sudo chown prenom:prenom /chemin/vers/point/montage/prenom

⋅ deux points : et pas point virgule ; quelle idée qu'elles soient côte à côte ces touches ;-)
⋅ et sudo parce que tant que cette commande n'a pas été passée, c'est root l'utilisateur propriétaire du dossier, et pas déjà prenom.

#70 Le 03/10/2020, à 22:12

beuguissime

Oh, merci Coeur Noir. Même en relisant j'ai manqué le point-virgule et l'absence de sudo. Je suis fatigué wink Je corrige.

#71 Le 03/10/2020, à 22:47

Coeur Noir

J'ai un disque dur externe. Je fais un test demain.
Je viens de faire un test mais avec une clé usb ( incidence ? ).

Ce qu'il se passe, c'est que disques ne créé pas de partition, il créé uniquement un système de fichiers.
Dans mon cas la clé apparaît comme ceci ( en sdd ) :

django@ASGARD:~$ lsblk -fe7 -o +SIZE
NAME   FSTYPE LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                SIZE
sda                                                                                                   111,8G
├─sda1 ext4   Budgie      25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540    3,6G    79% /                        23,9G
├─sda2 ext4   Unity1604   90a0f248-65ad-4247-b7ba-fb4e9f632905                                           27G
├─sda3                                                                                                    1K
├─sda5 ext4   Ubuntu20.04 f85e730c-6ea2-4dfe-9f16-10b47958f049                                           28G
├─sda6 ext4   autre_syst  7ea83f3d-196f-4821-8be1-7c91fcc0cf34                                           28G
└─sda7 swap   swap        3a205e8d-920c-44f8-b614-7c268fb25f12                [SWAP]                      5G
sdb                                                                                                   931,5G
└─sdb1 ext4   DATA        b19322e6-8a6d-4e24-b87f-4b0155b41963    369G    55% /media/DATA             930,8G
sdd    ext4   4GO-ROUGE   38a63b19-33c3-4c7c-9389-f2a9b392961b    3,5G     0% /media/django/4GO-ROUGE   3,8G                    ← pas de partition, contrairement aux autres disques.
sr0                                                                                                    1024M
django@ASGARD:~$ 

Du coup ce système de fichiers a root comme utilisateur propriétaire et disk comme groupe propriétaire ( comme tous les autres disques et partitions apparaissant dans /dev ).
Ce groupe disk a des droits rw ce qui induit probablement la possibilité d'écriture pour l'utilisateur normal ( je ne trouve pas d'infos à ce sujet pour l'instant, mon $USER ne fait pas partie de ce groupe, et pourtant peut écrire dans sdd ).

django@ASGARD:~$ ls -la /dev/sdd
brw-rw---- 1 root disk 8, 48 oct.   3 22:07 /dev/sdd
django@ASGARD:~$ ls -la /media/django/
total 12
drwxr-x---+ 3 root   root   4096 oct.   3 22:07 .
drwxr-xr-x  6 root   root   4096 août  30 23:10 ..
drwx------  4 django django 4096 oct.   3 20:25 4GO-ROUGE
django@ASGARD:~$ 

Il monte dans /media/$USER et ce disque sans partition appartient bien à $USER par une magie que je ne comprends pas bien ( un système de fichiers sans partition n'appartient à personne, même pas à root ? ).
Sinon c'est là le fonctionnement classique de udisksctl et des ACL avec le dossier /media.

Me reste à voir :
⋅ si c'est lié au fait que c'est une clé USB ( je vois pas trop comment mais pourquoi pas ) ?
⋅ si on peut obtenir le même résultat en utilisant gparted ( autrement dit créer un système de fichiers sans partition ) ?

Donc oui si tu peux tester de ton côté ça permettra de comparer.

Est-ce que ça signifie que pour un DD externe nomade en EXT4, il faut seulement le formater sans y créer de partition afin de garder l'aspect nomade / multi-utillisateurs potentiels ???
Et par conséquent que les droits et permissions sont « portés » par la partition et non le périphérique lui-même ???

En tout cas tu m'auras mis le doigt sur une intrigue qui m'avait échappé jusque là ( j'avais déjà vu des systèmes de fichiers sans partitions mais sans en saisir le potentiel intérêt - ou la bizarrerie ).
Et je comprends mieux pourquoi tu conseilles disques au débutant ( dans ce cas, ça a l'air plus efficace, plus rapidement ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/10/2020, à 22:48)

#72 Le 03/10/2020, à 23:18

geole

Il y a 20 ans, un disque de 1 Go était découpé en 2048 partitions afin d'émuler les disquettes.
Il y a 10 ans, un disque de 1 To était découpé en 128 partitions.
Maintenant un disque/ssd de 1 Po n'a plus lieu d'être découpé.
https://www.lemondeinformatique.fr/actu … 71262.html
Cependant, cette nouveauté cohabite très? mal avec le passé.
Je ne suis pas certain que les windows sachent utiliser.

Dernière modification par geole (Le 03/10/2020, à 23:55)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#73 Le 04/10/2020, à 16:07

Qid

c'est un peu HS mais je reviens la dessus :

Coeur Noir a écrit :

En passant par là, @Qid une commande bien pratique pour lister les partitions accessibles au système ( montées ou pas ) :
dans une fenêtre de terminal qu'on élargit au préalable

lsblk -fe7 -o +SIZE

⋅ ça liste toutes les partitions en un tableau synthétique,
⋅ en excluant les squashfs/loop ( e7 ),
⋅ indique les système de fichiers ( f ),
⋅ …les étiquettes, uuid, espace disponible, taux d'occupation, point de montage ( par défaut avec l'option f ),
⋅ et la taille de chaque disque ( -o +SIZE )

Bref tout le nécessaire pour repérer et ensuite écrire proprement un montage dans le fstab, par exemple.

mais j'en ai déjà un de lsblk dans mes commandes de listage de partition... mais du coups d’ailleurs je vois bien la différence de résultat entre les 2 mais j'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi :
la tienne :

lsblk -fe7 -o +SIZE
NAME   FSTYPE LABEL              UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                             465,8G
├─sda1 ntfs   Réservé au système DA707ADA707ABD37                                                 350M
├─sda2 ntfs   WINDOWS            C0C69507C694FEBA                                                 200G
├─sda3 ntfs   DATA               6644631D4462EF6D                       42,5G    81% /mnt/DATA  220,8G
├─sda4                                                                                              1K
├─sda5 ext4                      6ee3200b-29d0-4246-8c11-2d625d1e72d8    3,7G    82% /             30G
└─sda6 ext4                      ee786e1d-6753-414b-85b7-2b1318cd511a                            14,7G

la mienne :

lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7
NAME   FSTYPE LABEL                SIZE MOUNTPOINT
sda                              465,8G 
├─sda1 ntfs   Réservé au système   350M 
├─sda2 ntfs   WINDOWS              200G 
├─sda3 ntfs   DATA               220,8G /mnt/DATA
├─sda4                               1K 
├─sda5 ext4                         30G /
└─sda6 ext4                       14,7G 

#74 Le 04/10/2020, à 17:21

Coeur Noir

Ah oui pardon Qid elle était un peu plus loin.

La différence c'est ( entre autres ) l'UUID qui est affichée ( utile dans fstab ) et comme la commande lsblk ne requiert pas sudo je la trouve plus accessible - et visuelle - que sudo blkid.

#75 Le 04/10/2020, à 17:29

Qid

Coeur Noir a écrit :

La différence c'est [...]

en fait j'attendais surtout une clarification de la syntaxe (j'ai récupéré la mienne d'un autre sujet je ne sais plus quand évidemment) mais la tienne est étonnamment plus simple pour un résultat plus complet même si j'aimerais savoir croiser les info des 2