Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2020, à 01:08

Luinweth

[Résolu] Problème GRUB & démarrage ubuntu depuis migration vers 20.04

Bonsoir,

Je rencontre de grosses difficultés depuis la migration vers Ubuntu 20.04 LTS ce matin. J'avais jusqu'ici un double boot W7/Ubuntu qui fonctionnait très bien. J'ai migré récemment de Ubuntu 14.04 vers 18.04 sans le moindre problème. Depuis la migration vers la 20.04, le menu du grub a disparu et Ubuntu ne démarre pas. J'ai essayé boot repair mais ça n'a pas fonctionné.

Je suis sur un live usb, je voulais coller le rapport de la commande boot-info mais je n'arrive pas à l'installer, la ligne de cmd suivante sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y  boot-info && boot-info renvoie le message

E: Unable to locate package boot-info

La commande "os-prober" ne trouve pas windows.Si ça peut aider, depuis le live ubuntu la commande "grub-install -V" renvoie

grub-install (GRUB) 2.04~1ubuntu26.4

L'ordi est un PC fixe avec carte mère Asus. Ma première priorité est de récupérer l'accès à Windows et ensuite de réparer Ubuntu.

Enfin concernant Ubuntu qui ne démarre pas, j'arrive pas lancer un mode console avec Alt+F2 mais je ne sais pas bien quoi faire à présent.

Pouvez-vous m'indiquer par où commencer pour documenter mon problème ? J'ai cette configuration depuis tellement d'années que je ne sais plus comment le grub avait été configuré.

Merci par avance pour votre aide.

Edit : en passant en mode console avec alt+F2 j'ai essayé d'installer boot-info. J'ai eu un message m'indiquant qu'il y avait un soucis avec dpkg, j'ai ensuite pu réinstaller le grub et redémarrer sous windows et linux. Le système est très long à se lancer sur Ubuntu, avant c'était instantané (il est installé sur un SSD), est-ce un cas isolé ? C'est la fenêtre sur laquelle il est écrit Ubuntu avec des petits points (qui d'ailleurs ne bougent pas, comme si c'était planté) qui reste peut-être 1 ou 2 minutes.

Dernière modification par Luinweth (Le 05/10/2020, à 01:33)

#2 Le 05/10/2020, à 07:43

malbo

Re : [Résolu] Problème GRUB & démarrage ubuntu depuis migration vers 20.04

Luinweth a écrit :

Le système est très long à se lancer sur Ubuntu, avant c'était instantané

Bonjour,
Ce problème de lenteur, il est résolu ou pas ? S'il est résolu, est-ce que tu peux dire un mot sur la façon dont il a été résolu même si tu n'es pas certain de la chose ? Ou bien est-ce une guérison miraculeuse ?