Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2020, à 15:32

Christian_CSE

[Résolu] Copie avant migration

Bonjour
Je suis en train de migrer vers une version 64 bits smile

J'ai reformaté une clé usb en ext4.
Maintenant, je sauvegarde mon /HOME vers la clé usb.
J'ai lancé la commande

sudo  tar -cz /home/ | (cd /media/fralep/b5589d8e-5f92-4dcf-b279-093ddf3f5bdd/ ; tar -xvz) 

Je n'ai rien d'autre à sauvegarder.
J'ai vérifié, les fichiers cachés sont également copiés.

Voyez-vous autre chose à faire ensuite svp ? Sinon, je vais lancer l'installation smile

Merci.

Dernière modification par Christian_CSE (Le 04/10/2020, à 09:38)

#2 Le 03/10/2020, à 16:49

LukePerp

Re : [Résolu] Copie avant migration

Bonjour,
Je te déconseil de faire ainsi, si tu penses restaurer ça sur le nouveau système. Car ta sauvegarde va aussi copier les dossier cachés contenant des paramètres et lors de la restauration, ça pourrait créer des conflits. Je te conseil plutot de sélectionner tes dossiers du dossier perso, et de les compresser.

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 03/10/2020, à 17:05

Christian_CSE

Bonjour,

En fait, je voulais sauvegarder la config firefox (les favoris, les onglets, etc.) et les config similaires que je veux sauvegarder. Je ne savais pas comment m'y prendre...

#4 Le 03/10/2020, à 18:26

beuguissime

Bonsoir,

Tu pourrais faire ainsi mais le corollaire du propos de LukePerp est qu'il ne faudra pas désarchiver ta sauvegarde directement dans le nouveau dossier utilisateur (celui issu de la nouvelle installation). Il faudra plutôt extraire l'archive dans un dossier à part et déplacer les données utiles dossier par dossier. Par exemple, tu déplaceras le .mozilla et le .thunderbird dans le nouveau dossier utilisateur mais pas le .gnome ou le .config, par exemple.

#5 Le 04/10/2020, à 09:37

Christian_CSE

Bonjour,

D'accord, je comprends.
J'ai simplifié la procédure. Je n'ai copié que le ./mozilla pour récupérer la configuration firefox.
Cela a quasiment fonctionné, la restauration des onglets n'a pas fonctionné et ne fonctionne pas en automatique. Je le fais en manuel et c'est très bien aussi.
J'ai récupéré les favoris, les extensions...
Je suis satisfait ! smile

Me voilà passé en Mate 20.04.1 en 64 bits smile

#6 Le 04/10/2020, à 15:14

jvcharles

tu na pas besoin de faire une sauvegarde ./mozilla pour récupérer la configuration de firefox.

Préferences/Sync/créée un compte, après peut importe que tu supprimes ton firefox, tu ne perdra plus rien...

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

#7 Le 04/10/2020, à 16:33

beuguissime

… à condition d'accepter de confier son profil Firefox à un tiers. Ça ne va pas forcément de soi.

#8 Le 04/10/2020, à 20:08

jvcharles

beuguissime, Mozilla n'est pas sur ?
C'est dans Firefox !

Dernière modification par jvcharles (Le 04/10/2020, à 20:10)

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)

#9 Le 04/10/2020, à 22:51

patked

Hello

Une autre solution qui est très sure et que j'utilise est de copier avec GPARTED, la partition 1 que l'on va soit migrer ou ré installer, sur une autre partition 2 du même disque ou d'un autre disque si on a plusieurs. La copie se faisait bien sur en bootant avec une live usb.
A près reboot, juste lancer un sudo update-grub.
Du coup, on conserve la possibilité de booter sur partition2 et donc de retrouver l'environnement qu'on avait avant la mise à jour en cas de crash de la maj ou install sur partition1.

Pratique aussi si même tout se passe bien en install ou maj, genre galère avec messagerie thunderbird , on a tout le temps de résoudre puisqu'on a notre partition de secours sur laquelle on peut booter.
On reformate la partition plus tard quand on le souhaite

Toutefois, il faut avoir de la place disque dispo, mais de nos jours on a.

#10 Le 06/10/2020, à 17:50

Christian_CSE

Bonjour jvcharles,

Je suis d'accord mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon mot de passe. Je crois que tout est supprimé lorsque tu demandes la réinitialisation du mot de passse... J'ai joué la sécurité. Je me dis que je retrouverai mon mot de passe un jour smile

#11 Le 06/10/2020, à 20:56

beuguissime

jvcharles a écrit :

beuguissime, Mozilla n'est pas sur ?
C'est dans Firefox !

Ça reste un tiers à qui on confie ses marques-pages et autres données. Je n'ai rien à dire de spécial sur Mozilla mais il faut toujours garder en tête les conséquences et les risques d'une telle opération de synchronisation.

#12 Le 07/10/2020, à 03:13

jvcharles

salut beuguissime, oui tu as raison 100/100, pour ma par, je ne fais sa que sur un ordinateur de bureau entre mes OS, mais pas avec un smartphone ou un portable, donc pas à l'extérieur de mon habitation wink

#13 Le 07/10/2020, à 03:59

Coeur Noir

Les données qu'on envoie à Mozilla pour la synchro de profils Firefox sont chiffrées, donc si un jour c'est hacké ça n'aura aucun intérêt pour le vilain attaquant.
Ce service est trrrès pratique, faut pas s'en priver.

je ne fais sa que sur un ordinateur de bureau entre mes OS, mais pas avec un smartphone ou un portable, donc pas à l'extérieur de mon habitation
De quoi crois-tu te protéger en faisant cela ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#14 Le 07/10/2020, à 13:04

beuguissime

J'espère bien que les données sont chiffrées mais - et j'avoue ne pas avoir trop creusé - j'imagine qu'il faut se contenter de la parole de Mozilla. La parole de Mozilla est une parole de poids malgré tout.

#15 Le 07/10/2020, à 17:15

jvcharles

Coeur Noir, tu écries la synchro de profils Firefox sont chiffrées, mais je n'ai aucune confiance avec un "portable(PC)/smartphone" en wifi gratuit.

#16 Le 07/10/2020, à 18:34

Coeur Noir

…que peut-il se passer si quelqu'un intercepte des données chiffrées - sans en connaître la clé de déchiffrement ? Rien. Ce sont des données insignifiantes et inexploitables.

Je ne vois pas qui serait prêt à passer des heures voire des années à casser un tel chiffrement pour récupérer tes infos - certes privées ( mots de passe, infos bancaires… ) mais dont la valeur ne justifie pas le temps mis en œuvre pour les récupérer. Surtout que pour obtenir de telles infos, il suffit qu'un juge les demande à ton FAI, et dans une telle procédure judiciaire on pourra exiger de toi que tu révèles tes mots de passe si le parquet a des raisons de croire que tu caches des infos « sensibles ».

Ça n'est pas un tort de vouloir se protéger bien évidemment, mais le danger n'est pas dans le service de synchro de Mozilla. Les dangers sur des réseaux « ouvert / publics » sont plutôt :
⋅ un vilain qui se fera passer pour le point d'accès wifi pour observer les échanges non chiffrés, en espérant que l'utilisateur imprudent y fasse transiter des données croustillantes,
⋅ exploiter des failles de sécurité inhérentes aux systèmes des appareils mobiles à portée ( d'où l'intérêt de les tenir à jour et d'être sûr qu'on peut y éteindre les wifi / gps / bluetooth quand on n'en a pas l'utilité ),
⋅ exploiter des failles d'appli's « officielles » installées sur les mobiles ( comment sait-on qu'une appli propriétaire chiffre tout de bout en bout ? ), ou exploiter des appli's malicieuses que l'utilisateur aura lui-même installées en croyant qu'elles étaient « officielles »…

Bref. On adapte sa « protection » en fonction du contexte, et de notre propre comportement ou usage. Si on se trouve sur un réseau peu sûr, on n'utilise aucune appli' mais seulement un navigateur web de confiance, duquel on pourra vérifier que les communications sont à minima en https, voire que le fonctionnement de ce navigateur ( ou au moins de la page web consultée ) est isolé / confiné du reste du système. Situation où un VPN ( de confiance ) a peut-être un intérêt.

Et toutes ces précautions ne servent plus à rien si quelqu'un a un visu direct sur ce que tu es en train de faire, simplement en regardant par dessus ton épaule pendant que tu tapes un mot de passe… Cela pour dire que la « sécurité » relève aussi d'idées et gestes simples.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#17 Le 08/10/2020, à 13:48

jvcharles

merci beaucoup pour l'explication, c'est très clair ...