Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2020, à 10:57

winux

[ABANDONNÉ] LO writer police par défaut rouge au lieu de noir ???

Bonjour

Tout est dans le titre.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 146574.png

J'ai cherché sur le net, mais je trouve tout sauf ma réponse.

J'ai aussi essayé
LO writer > outils > options > Libre Office > couleur de l'interface > couleur de police > je remplace auto par noir > enregistrer
on me demande : nom du jeu de couleur > je mets noir
mais ça ne change rien car je ne sais pas comment mettre ce jeu de couleur par défaut ???

C'est de base car cela est identique sur tous mes PC en LO 6.4.6.2
c'est bizarre de mettre une police en rouge foncé par défaut, pas très logique car en général les courriers se font en noir et on met en valeur certaines parties, si nécessaire, par du rouge précisément.

Merci pour votre aide car ça fait un moment que je traîne ce boulet et  me décide finalement à envoyer un SOS !!!

Dernière modification par winux (Le 08/10/2020, à 13:40)

http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

#2 Le 08/10/2020, à 11:19

abelthorne

Re : [ABANDONNÉ] LO writer police par défaut rouge au lieu de noir ???

Ce qu'on voit sur ta capture, c'est la couleur sélectionné par défaut pour l'option de changement de couleur du texte mais ce n'est pas la couleur de base du texte. Càd que si tu sélectionnes du texte et que tu cliques sur ce bouton, ça va le passer en rouge foncé.

Mais normalement, la couleur par défaut du texte (si tu ne touches à rien) devrait bien être du noir, ce n'est pas le cas ? Si tu ouvres un nouveau document et que tu te mets à taper du texte, il est en rouge ?

#3 Le 08/10/2020, à 12:01

winux

Eh bien abelthorne tu es sur toutes mes lignes de front, c'est super pour moi, merci smile

Effectivement si j'ouvre une nouvelle page et que je tape un texte ma femme me dit qu'il est noir (je passe par son intermédiaire car je suis daltonien, mais je vois bien que ce que "vous" appelez rouge est plus clair !!).

Donc c'est moins grave que je ne pensais, mais pourquoi le bouton texte est-il rouge foncé par défaut (je le sais parce que c'est écrit !!), je le préférerais bleu par défaut car je distingue bien le rouge du bleu, ce n'est pas possible ?

Mon souhait ... dans un monde Linux idéal !!
je tape un texte : il est noir par défaut, ce qui est la cas
le bouton couleur de police serait lui bleu par défaut

Bonne journée

Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430

#4 Le 08/10/2020, à 12:26

abelthorne

Il faut bien comprendre que le bouton sert à changer la couleur du texte, ce n'est pas sa couleur par défaut : si tu sélectionnes un bout de texte et que tu cliques sur le bouton, ça va changer la couleur du bout de texte en question. Si au début de l'édition d'un document (ou au début d'un paragraphe, etc.) tu cliques sur le bouton puis que tu commences à taper, ton texte sera dans la couleur correspondante (parce que le bouton aura "marqué" le début d'une sélection).

Après, pourquoi est-ce que la couleur par défaut du bouton est du rouge et pas du bleu, je n'en ai aucune idée, c'est un choix des développeurs. Ils ont peut-être mis la première couleur qui leur passait par la tête, ou c'est parce que les gens utilisent généralement le changement de couleur pour indiquer des erreurs et ils ont choisi du rouge...

Je ne sais pas si on peut changer la couleur par défaut en question (pour le bouton), je n'ai rien trouvé de pertinent en faisant une recherche rapide. En revanche, si tu veux que la couleur par défaut du texte (quand tu commences à taper sans toucher au bouton) soit autre chose que du noir, ça peut apparemment se changer dans les options mais ce n'est pas forcément une bonne idée, parce que ça va s'appliquer à l'impression des documents aussi.

#5 Le 08/10/2020, à 13:45

winux

Ah ma réponse n'a pas été validée, il faut que je recommence !! mad

Je disais en substance :
bien noté ta remarque aberthorne.
je me rends compte qu'en fait ça marche normalement à ceci prés que j'aurais aimé pouvoir régler le bouton à une couleur par défaut.

Pas possible --> pas grave
je vais abandonner le sujet car il devient sans objet
Merci pour tes contributions