Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2020, à 16:26

diesel

Utilité ipv4

Bonjour,

J'ai un petit réseau local connecté à internet au travers d'une box.

Je peux tout à fait n'utiliser que ipv6 pour échanger sur mon réseau local.

Par contre, est-ce que j'ai encore besoin d'ipv4 en local pour aller sur internet ?

Merci d'avance de vos lumières.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#2 Le 18/10/2020, à 16:34

Zakhar

Re : Utilité ipv4

Tous les sites ne sont pas en ipv6... il semble prudent de garder iv4 encore un moment ! big_smile

Aussi, avec ipv6, selon comment est configuré ta box et selon les règles iptables de tes machines, celles-ci sont "joignables" depuis n'importe quel point du globe, ce qui est moyennement cool pour le saletés en tout genre. Donc l'ipv6 doit venir avec certaines précaution pour éviter cela. En effet, la NAT des box en ipv4 était un peu barbare, mais avait le grand avantage de rendre les machines derrière la box "injoignables" sauf forward intentionnel de port sur la box !

Exemple :

$ dig uptobox.com 1fichier.com ANY

; <<>> DiG 9.16.1-Ubuntu <<>> uptobox.com 1fichier.com ANY
(...)
;; ANSWER SECTION:
uptobox.com.		100	IN	A	104.22.52.218
uptobox.com.		100	IN	A	104.22.53.218
uptobox.com.		100	IN	A	172.67.40.210

(...)
;; ANSWER SECTION:
1fichier.com.		754	IN	A	5.39.224.140
1fichier.com.		3544	IN	AAAA	2a00:fb40:a:1::140

Comme tu vois sur deux sites : 1fichier.com a les 2 stacks, uptobox.com n'a que l'ipv4

Dernière modification par Zakhar (Le 18/10/2020, à 16:44)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 18/10/2020, à 18:35

diesel

Re : Utilité ipv4

Je m'en doutais un peu.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.