Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2020, à 08:45

chriscrea31

Shotcut CPU 800% ça chauffe ca plante

Bonjour à tous
Je me sert depuis quelques jours de shotcut (install. par la logitheque en snap) et il fait tres rapidement monter mon cpu au taquet, j'ai au bout d'un moment des tempratures prc superieures à 80%, il plante. Bref, une galere.
Pourtant j'ai une grosse becanne:
Intel® Core™ i7-8700 CPU @ 3.20GHz × 12
memoire 16 Go
carte Nvidia Geforce gtx1070

Pour info les drivers nvidia sont installés.

J'ai vu le post de Bernie qui à eu le même probleme que moi et qui apparement à resolu le probleme en installant le paquet depuis le site de Shotcut et pas par la logitheque (snap). J'ai telechargé le paquet sur Shotcut (archive en .txz) mais je ne sais pas comment l'installer. Je sais c'est basique mais je n'ai jamais installé un logiciel depuis une archive. J'ai cherché une solution mais apparement  il y a debat.

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?

#2 Le 22/10/2020, à 10:19

abelthorne

Re : Shotcut CPU 800% ça chauffe ca plante

Ton .txz (ou archive similaire : .tar.gz...) c'est soit les sources à compiler, soit une version binaire à installer manuellement, ce qui n'est pas très pratique à gérer. Idéalement, il vaudrait mieux trouver une version deb et/ou un dépôt dédié, pour que ce soit un paquet géré via APT.

Il y a un PPA dédié mais qui gère bionic (18.04) au mieux. Si tu es en 18.04, tu peux l'utiliser ; si tu es en 20.04, probablement pas.

En revanche, si la version snap est mal foutue, Shotcut est aussi disponible au format flatpak sur Flathub. Ça peut valoir le coup de tester. Il y a aussi une version AppImage (sans installation) sur le site de Shotcut.

EDIT : si tu es en 20.04, il est dans les dépôts Ubuntu, en fait. Mais comme la version snap doit être prioritaire dans la Logithèque, c'est elle qui est installée par défaut. Il me semble qu'il y a un menu pour choisir la version à utiliser dans la Logithèque mais tu peux aussi le faire en ligne de commande :

sudo snap remove shotcut
sudo apt-get install shotcut

La première commande supprime le snap (je suppose qu'il s'appelle "shotcut" mais si le nom n'est pas bon, on peut le trouver facilement avec snap list) et la seconde installe la version deb depuis les dépôts. C'est valable aussi en 18.04 après avoir ajouté le PPA.

En résumé, tu as ces possibilités pour installer Shotcut:
- version deb : jusqu'en 18.04 depuis le PPA / à partir de la 20.04 depuis les dépôts Ubuntu ;
- version snap (apparemment mal foutue) ;
- version flatpak ;
- version AppImage.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/10/2020, à 14:46)

#3 Le 22/10/2020, à 14:02

chriscrea31

Merci de ta reponse bien complete!
Oui je suis en 18.04. je vais tenter la Debian puis la flathub si ça marche pas. Je devrais m'en sortir. Au pire je passerai sous 20.04, ce que j'ai prévu de faire de toute façon.

#4 Le 22/10/2020, à 14:46

chriscrea31

re.
J'ai testé la version debian, c'est pire.
J'ai installé la version flatpak en suivant la procédure et tout et tout, sauf qu'une fois installé, il ne veut pas se lancer.

#5 Le 22/10/2020, à 14:51

abelthorne

Actuellement, est-ce que tu as plusieurs versions installées en même temps ou juste la version flatpak ?

Est-ce que tu as testé la version AppImage du site officiel ? Elle ne s'installe pas, tu la places juste où tu veux (quelque part dans ton dossier perso de préférence) et tu double-cliques dessus pour la lancer. Sachant que c'est la version gérée par les développeurs, on peut supposer que si tu as les mêmes problèmes avec ils viennent plus probablement de ta config.

#6 Le 22/10/2020, à 15:19

chriscrea31

J'ai d'abord supprimé la version snap.
Puis j'ai installé le ppa que tu m'as mis en lien pour la version debian
Puis j'ai installé la version debian
J'ai testé, c'etait pire
J'ai supprimé la version debian mais pas le ppa.
J'ai ensuite suivi la procedure  pour instaler flatpak depuis https://flatpak.org/setup/Ubuntu/
Puis j'ai installé telechargé l'app ici https://flathub.org/apps/details/org.shotcut.Shotcut
j'ai extrait le paquet.
Puis je sais plus ce que j'ai fait mais je me suis vu proposé d'installer la version flatpak par ma logitheque, ce que j'ai fait.
Elle s'est installé. Puis j'ai lancé depuis la logitheque et le demarrage a planté.
J'ai alors essayé depuis le lanceur d'appli, même limonade.
Comme je n'avais pas desinstallé le ppa pour la deb, je viens de le faire.
La version flatpak ne veut toujours pas se lancer.

par contre la logitheque me propose toujours d'installer la version snap,

Dernière modification par chriscrea31 (Le 22/10/2020, à 15:23)

#7 Le 22/10/2020, à 15:24

abelthorne

Attention ; pour les applis flatpak, tu n'as rien à télécharger et extraire, l'installation fonctionne comme pour un snap, il faut soit passer par la Logithèque (si elle intègre un plugin pour gérer ce format), soit utiliser la commande indiquée en bas de la page flathub ; par exemple, pour Shotcut :

flatpak install flathub org.shotcut.Shotcut

Tu peux essayer de la lancer en ligne de commande (pour avoir plus d'infos) avec :

flatpak run org.shotcut.Shotcut

Et sinon, tu as testé la version AppImage (téléchargeable sur le site de Shotcut) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/10/2020, à 15:24)

#8 Le 22/10/2020, à 15:42

chriscrea31

oups, j'avais pas vu les 2 lignes de commande en bas. Probleme: voila ce que ca me donne quand veux le lancer depuis le terminal.
pour appimage je t'en parlerai

christophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ flatpak run org.shotcut.Shotcut 
(process:2): Gtk-WARNING **: 16:29:01.428: Locale not supported by C library.
	Using the fallback 'C' locale.
Gtk-Message: 16:29:01.454: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 16:29:01.454: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Qt: Session management error: None of the authentication protocols specified are supported
[Info   ] <Application::Application> Starting Shotcut version 20.09.27 
[Info   ] <Application::Application> Linux version 
[Info   ] <Application::Application> number of logical cores = 12 
[Info   ] <Application::Application> locale = QLocale(French, Latin, France) 
[Info   ] <Application::Application> install dir = "/app/bin" 
[Info   ] <Application::Application> device pixel ratio = 1 
[Debug  ] <ShotcutSettings::log> language "fr_FR" 
[Debug  ] <ShotcutSettings::log> deinterlacer "onefield" 
[Debug  ] <ShotcutSettings::log> external monitor "" 
[Debug  ] <ShotcutSettings::log> GPU processing false 
[Debug  ] <ShotcutSettings::log> interpolation "bilinear" 
[Debug  ] <ShotcutSettings::log> video mode "" 
[Debug  ] <ShotcutSettings::log> realtime true 
[Debug  ] <ShotcutSettings::log> audio channels 2 
No appenders associated with category qt.glx
[Warning] <> qglx_findConfig: Failed to finding matching FBConfig for QSurfaceFormat(version 2.0, options QFlags<QSurfaceFormat::FormatOption>(), depthBufferSize -1, redBufferSize 1, greenBufferSize 1, blueBufferSize 1, alphaBufferSize 0, stencilBufferSize -1, samples -1, swapBehavior QSurfaceFormat::SingleBuffer, swapInterval 1, colorSpace QSurfaceFormat::DefaultColorSpace, profile  QSurfaceFormat::NoProfile)
[Warning] <> No XVisualInfo for format QSurfaceFormat(version 2.0, options QFlags<QSurfaceFormat::FormatOption>(), depthBufferSize -1, redBufferSize 1, greenBufferSize 1, blueBufferSize 1, alphaBufferSize 0, stencilBufferSize -1, samples -1, swapBehavior QSurfaceFormat::SingleBuffer, swapInterval 1, colorSpace QSurfaceFormat::DefaultColorSpace, profile  QSurfaceFormat::NoProfile)
[Warning] <> Falling back to using screens root_visual.
[Debug  ] <MainWindow::changeTheme> begin 
[Debug  ] <Mlt::Controller::Controller> begin 
[Info   ] <Mlt::Controller::resetLocale> decimal point . 
[Debug  ] <Mlt::Controller::Controller> end 
[Debug  ] <Mlt::GLWidget::GLWidget> begin 
[Debug  ] <Mlt::GLWidget::GLWidget> end 
[Debug  ] <MainWindow::MainWindow> begin 
[Warning] <> qglx_findConfig: Failed to finding matching FBConfig for QSurfaceFormat(version 2.0, options QFlags<QSurfaceFormat::FormatOption>(), depthBufferSize 0, redBufferSize 1, greenBufferSize 1, blueBufferSize 1, alphaBufferSize -1, stencilBufferSize 0, samples -1, swapBehavior QSurfaceFormat::SingleBuffer, swapInterval -1, colorSpace QSurfaceFormat::DefaultColorSpace, profile  QSurfaceFormat::NoProfile)
[Warning] <> No XVisualInfo for format QSurfaceFormat(version 2.0, options QFlags<QSurfaceFormat::FormatOption>(), depthBufferSize 0, redBufferSize 1, greenBufferSize 1, blueBufferSize 1, alphaBufferSize -1, stencilBufferSize 0, samples -1, swapBehavior QSurfaceFormat::SingleBuffer, swapInterval -1, colorSpace QSurfaceFormat::DefaultColorSpace, profile  QSurfaceFormat::NoProfile)
[Warning] <> qglx_findConfig: Failed to finding matching FBConfig for QSurfaceFormat(version 2.0, options QFlags<QSurfaceFormat::FormatOption>(), depthBufferSize -1, redBufferSize 1, greenBufferSize 1, blueBufferSize 1, alphaBufferSize -1, stencilBufferSize -1, samples -1, swapBehavior QSurfaceFormat::SingleBuffer, swapInterval 1, colorSpace QSurfaceFormat::DefaultColorSpace, profile  QSurfaceFormat::NoProfile)
[Warning] <> No XVisualInfo for format QSurfaceFormat(version 2.0, options QFlags<QSurfaceFormat::FormatOption>(), depthBufferSize -1, redBufferSize 1, greenBufferSize 1, blueBufferSize 1, alphaBufferSize -1, stencilBufferSize -1, samples -1, swapBehavior QSurfaceFormat::SingleBuffer, swapInterval 1, colorSpace QSurfaceFormat::DefaultColorSpace, profile  QSurfaceFormat::NoProfile)
[Warning] <> qglx_findConfig: Failed to finding matching FBConfig for QSurfaceFormat(version 2.0, options QFlags<QSurfaceFormat::FormatOption>(), depthBufferSize 0, redBufferSize 1, greenBufferSize 1, blueBufferSize 1, alphaBufferSize -1, stencilBufferSize 0, samples -1, swapBehavior QSurfaceFormat::SingleBuffer, swapInterval -1, colorSpace QSurfaceFormat::DefaultColorSpace, profile  QSurfaceFormat::NoProfile)
[Fatal  ] <> Could not initialize GLX

Pour appimage, j'ai telechargé ma version puis en doublecliquant j'ai obltenu ce message d'erreur.

en repondant oui j'ai eu un autre message d'erreur:

impossible d'afficher "shotcut-200927.glibc2.14-x86_64.Appllimage".

Aucune application n'est installéepour les fichiers "lot applicatif applimage".
Voulez vous chercher une application pour ouvrir ce fichier?

En cliquant oui j'ai eu une autre message d'erreur

#9 Le 22/10/2020, à 15:51

abelthorne

Ah, pour l'AppImage, elle n'est pas exécutable, tout simplement. Va dans ses propriétés et coche la case "autoriser l'exécution comme un programme" ou un terme de ce genre (ou fais un chmod +x sur le fichier dans un terminal).

Pour la version flatpak, essaie de la supprimer et de la réinstaller proprement :

flatpak remove org.shotcut.Shotcut
flatpak install flathub org.shotcut.Shotcut

#10 Le 22/10/2020, à 16:28

chriscrea31

Bon. J'ai fait l'install flatpak dans le terminal, j'ai lancé  et pire que debian: beugs graphique, fichiers qui s'ouvrent pas et pour finir ca freeze l'ordi carrement. J'ai desisntallé proprement puis j'ai modifié les propriétés de mon applimage. Je l'ai la ncé correctement, et ca fonctionne, j'ai un peu travaillé dessus, ca commence a ronfler (je pense que le fait que j'ai une video montée de 4h20 dessus commence à peser sur le logiciel). J'ai observé dans mon moniteur systeme que ce n'est plus qmelt (qui me faisait monter le cpu au taquet) mais shotcut tout silmplement. Je vais l'utiliser comme ça et je vais voir à l'usage. Je te ferai un retour.
je te remercie vivement pour ton aide precieuse cette aprem'. Je travaille à creer mon entreprise. Je suis artiste peintre et  la communication video fait par des outils que j'apprends à maitriser sur le tas, et je dois absolument finir la post production de cette video (finie à 99% heureusement). Je te dis cela pour te montrer à quel point ton aide m'a été precieuse.

#11 Le 23/10/2020, à 05:44

chriscrea31

Bien. Comme promis je fais un retour sur mon utilisation de la version applimage.
Le resultat est sensiblerment equivalent à la version snap même si ca semble plus fluide. Mes ventilo tournent cependant rapidement à plein regime et je n'aime pas voir mon proc chauffer à 80° pendant des heures.
Je vais voir si il n'y a pas un autre soft moins gourmand.

#12 Le 23/10/2020, à 05:45

xubu1957

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#13 Le 23/10/2020, à 07:18

moko138

En #10, chriscrea31 a écrit :

j'ai modifié les propriétés de mon applimage.

Quelles modifications as-tu opérées ?

- -

Je l'ai la ncé correctement,

C'est-à-dire ? Comment lançais-tu ton applimage avant ?
Comment l'as-tu lancée finalement ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#14 Le 23/10/2020, à 07:35

chriscrea31

Abelthorne m'avait dit de modifier les propriétés ( cocher "executer ern tant que programme") car l'appli ne se lancait pas, ce qui a reglé le probleme

#15 Le 23/10/2020, à 07:39

chriscrea31

Abelthorne salut!
Je suis en train de travailler sur shotcut, j'avance correctement mais au bout d'une heure d'utilisation, ca freeze, mes 16Go de RAM sont tous occupés par shotcut. Si je le relance, il me prends lamoitié de la RAM au demarrage et mon swap est blindé. Je me demande si c'est pas parce que je travaille sur une video  de plus de 4h où j'ai effectué un nombre imporatnat d'opérations. je n'ai pas le recul pour le savoir. En même temps, lorsque je convertissait 5 ou 6 petits clips de 2 mn en même temps, ca faisait pareil.

Je te fais les retours que tu m'as demandé. ca arrive.

Dernière modification par chriscrea31 (Le 23/10/2020, à 07:44)

#16 Le 23/10/2020, à 07:41

chriscrea31

Voici:

christophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP104 [GeForce GTX 1070] [10de:1b81] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
christophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001B81sv00001043sd0000871Cbc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GP104 [GeForce GTX 1070]
driver   : nvidia-driver-410 - third-party free
driver   : nvidia-driver-455 - third-party free recommended
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-435 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-415 - third-party free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-440-server - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.3 ==
modalias : pci:v00008086d0000A370sv00008086sd00000034bc02sc80i00
vendor   : Intel Corporation
manual_install: True
driver   : backport-iwlwifi-dkms - distro free
christophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ uname -a
Linux christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP 4.15.0-122-generic #124-Ubuntu SMP Thu Oct 15 13:03:05 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
christophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ dpkg -l | grep nvidia
ii  libnvidia-cfg1-450:amd64                   450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX configuration library
ii  libnvidia-common-450                       450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       all          Shared files used by the NVIDIA libraries
rc  libnvidia-compute-415:amd64                415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2                       amd64        NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-compute-450:amd64                450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-compute-450:i386                 450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       i386         NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-decode-450:amd64                 450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-decode-450:i386                  450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       i386         NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-encode-450:amd64                 450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-encode-450:i386                  450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       i386         NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-extra-450:amd64                  450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        Extra libraries for the NVIDIA driver
ii  libnvidia-fbc1-450:amd64                   450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-fbc1-450:i386                    450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       i386         NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-gl-450:amd64                     450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-gl-450:i386                      450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       i386         NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-ifr1-450:amd64                   450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA OpenGL-based Inband Frame Readback runtime library
ii  libnvidia-ifr1-450:i386                    450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       i386         NVIDIA OpenGL-based Inband Frame Readback runtime library
ii  nvidia-compute-utils-450                   450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA compute utilities
ii  nvidia-dkms-450                            450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA DKMS package
ii  nvidia-driver-450                          450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA driver metapackage
ii  nvidia-kernel-common-450                   450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        Shared files used with the kernel module
ii  nvidia-kernel-source-450                   450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA kernel source package
ii  nvidia-prime                               0.8.8.2                                          all          Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                            440.82-0ubuntu0.18.04.1                          amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-utils-450                           450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  xserver-xorg-video-nvidia-450              450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA binary Xorg driver
christophe@christophe-ROG-Strix-GL12CP-GL12CP:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                          Architecture Description
+++-==========================================-================================================-============-===============================================================================
rc  libnvidia-compute-415:amd64                415.27-0ubuntu0~gpu18.04.2                       amd64        NVIDIA libcompute package
rc  linux-image-4.15.0-111-generic             4.15.0-111.112                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-112-generic             4.15.0-112.113                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-115-generic             4.15.0-115.116                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-117-generic             4.15.0-117.118                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-118-generic             4.15.0-118.119                                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-4.15.0-111-generic           4.15.0-111.112                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-112-generic           4.15.0-112.113                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-115-generic           4.15.0-115.116                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-117-generic           4.15.0-117.118                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-118-generic           4.15.0-118.119                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-111-generic     4.15.0-111.112                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-112-generic     4.15.0-112.113                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-115-generic     4.15.0-115.116                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-117-generic     4.15.0-117.118                                   amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-118-generic     4.15.0-118.119                                   amd64    

#17 Le 23/10/2020, à 07:49

xubu1957

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

_ _ _

Vu :

nvidia-driver-455 - third-party free recommended

Tente :

sudo ubuntu-drivers autoinstall

Suivi d’un redémarrage.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#18 Le 23/10/2020, à 08:12

chriscrea31

Bonjour Xubu.
Qu'entends tu par "Vu"?
Y a t il un probleme avec mon driver nvidia?

#19 Le 23/10/2020, à 08:21

xubu1957

J'ai relevé dans :

ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001B81sv00001043sd0000871Cbc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GP104 [GeForce GTX 1070]
driver   : nvidia-driver-410 - third-party free
driver   : nvidia-driver-455 - third-party free recommended
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-435 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-415 - third-party free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-440-server - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

nvidia-driver-455 - third-party free recommended

Et tu utilises le nvidia-driver-450 :

ii  nvidia-driver-450                          450.80.02-0ubuntu0.18.04.2                       amd64        NVIDIA driver metapackage

#20 Le 23/10/2020, à 08:24

abelthorne

chriscrea31 a écrit :

Je vais voir si il n'y a pas un autre soft moins gourmand.

Il y a d'autres logiciels de montage vidéo listés dans la doc. Tu peux notamment tester KDEnLive si tu cherches quelque chose de comparable à Shotcut. Cependant, si tu veux l'installer, la version snap est complètement pétée, il vaut mieux passer par la flatpak.

#21 Le 23/10/2020, à 09:17

chriscrea31

Xubu oui mais c'est parce que j'ai la version proprietaire d'installée. Dailleurs je sais toujours pas laquelle il vaut mieux installer.
Abelthorne ok je vais voir ça.
Merci

Dernière modification par chriscrea31 (Le 23/10/2020, à 09:18)

#22 Le 23/10/2020, à 09:31

abelthorne

Ce que dit xubu1957, c'est que tu utilises le pilote 450 alors que la version 455 est disponible. C'est de toute façon le pilote proprio dans les deux cas (le pilote libre c'est Nouveau), la classification d'Ubuntu est pour le moins... personnelle.
Après, c'est peu probable que le pilote 455 fonctionne différemment, à moins d'un bug du 450 qui ait été corrigé. En règle générale, pour le pilote nvidia, il vaut mieux utiliser le plus récent (stable).

#23 Le 23/10/2020, à 10:17

chriscrea31

Bon je vais le tenter parce que de toute façon la je pete un cable. C'est inutilisable, je suis sans cesse obligé de recommencer des heures de travail

#24 Le 23/10/2020, à 13:36

chriscrea31

C'est un truc de malade. Je viens d'essayer une 15aine d'editeurs videos, ya 2 categories: ceux qui beuguent d'entree et ceux qui reconnaissent pas mes fichiers .mov (mes rushes videos). Même Blender reconnait pas.

Dernière modification par chriscrea31 (Le 23/10/2020, à 14:01)

#25 Le 23/10/2020, à 14:09

abelthorne

Si tu es sur la variante principale d'Ubuntu (avec GNOME 3), essaie ça :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Il va peut-être te demander de valider une licence pour les polices Microsoft avec une interface texte : tab pour passer d'une option à l'autre, espace pour sélectionner/désélectionner, entrée pour valider.

Si tu es sur une autre variante, précise laquelle, le paquet à installer ne sera peut-être pas le même.

Et sinon, est-ce que tu sais à quel format sont tes rushes ? Le mov, c'est le conteneur mais les flux à l'intérieur (vidéo + audio) utilisent des codecs spécifiques. Sur du matos récent et à peu près standard, c'est potentiellement du H.264 (vidéo) et de l'AAC (audio) mais pour peu que ce soit du matos un peu spécifique qui génère des vidéos avec des codecs proprios, ça peut se compliquer.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/10/2020, à 14:12)