Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2020, à 22:40

moneytix

Pb de grub apres installation

Bonjour

Je découvre Ubuntu et ai installé cet OS sur mon HP sur une partition qui n est pas sur le disque system .

L installation s est passé sans trop de difficulté (j avais du mal à identifier le disque sur lequel je devais installer car plus de nom ni de lettre mais seulement la taille...)

Mon pb est que après redémarrage ça boot directement sur W10 sans même me proposer de choisir.

Y a t il un moyen de modifier cela ou dois-je recommencer mon installation ?

Merci pour votre aide

#2 Le 22/10/2020, à 06:04

Qid

Re : Pb de grub apres installation

moneytix a écrit :

Je découvre Ubuntu et ai installé cet OS sur mon HP sur une partition qui n est pas sur le disque system .

Ça ce n'est pas clair... Mais ce n'est pas trop grave car combien il y a de chance pour que de toutes façons le problème vienne juste de la séquence de démarrage du bios/uefi qui ne serait pas bonne... Nous faire un boot-info pourrait permettre de confirmer tout ça wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 22/10/2020, à 06:39

malbo

Bonjour,
Dans de nombreux cas, le démarrage d'un ordi HP est verrouillé sur Windows. C'est à dire que même après une installation réussie de Ubuntu, le démarrage se fait sur Windows, comme si Ubuntu n'avait pas été installé. Pour parvenir à démarrer Ubuntu, il faut presser la touche F9 au démarrage de l'ordi et là tu dois pouvoir sélectionner une entrée "ubuntu".
EDIT : ce serait utile que tu donnes le nom complet du modèle de ton ordi HP

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2020, à 06:41)

#4 Le 22/10/2020, à 13:02

LukePerp

Je sais qu'il est répandu de penser que sur HP il faut utiliser F9 pour démarrer Ubuntu en dual boot, mais il y a une solution pour mettre le grub efi en conformité :
https://askubuntu.com/a/381741

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#5 Le 22/10/2020, à 20:01

ikewdu

LukePerp a écrit :

Je sais qu'il est répandu de penser que sur HP il faut utiliser F9 pour démarrer Ubuntu en dual boot, mais il y a une solution pour mettre le grub efi en conformité :
https://askubuntu.com/a/381741

Salut,

C'est du connu... Mais c'est du bricolage (à faire d'ailleurs plutôt avec shimx64.efi si le boot secure est activé). Le renommage de bootmgfw.efi en bkpbootmgfw.efi me semble également préférable à son déplacement. Ajoutons que les mises à niveau de windows font voler tout ça en éclat dès lors qu'une nouvelle version de bootmgfw.efi est proposée.

Selon moi, le passage par F9 est la moins mauvaise solution quand le BIOS est plombé.

#6 Le 23/10/2020, à 08:30

malbo

ikewdu a écrit :

Selon moi, le passage par F9 est la moins mauvaise solution quand le BIOS est plombé.

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi.

#7 Le 23/10/2020, à 10:59

moneytix

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard de la mienne mais bien évidement, comme tous les mecs qui n'y connaissent rien j ai fouillé, fouiné et trafiqué au point que j ai du refaire une installation totale de mon W10 qui bien évidement n'a jamais réussi à se mettre en Français, qui a effacer la partition de récupération etc.
Donc nouvelle installation de W10 et de Ubuntu et à nouveau le GRUB qui ne s affiche pas (j ai un HP Pavillon)…
Et cette fois j ai été raisonnable et me contente d'utiliser F9 qui fonctionne à merveille et m affiche le GRUB.
Merci à vous tous...

#8 Le 23/10/2020, à 13:42

malbo

Peux-tu faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu fraîchement installé et donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse afin que je puisse voir la tête de ton dual-boot ?