Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2020, à 14:35

B_Peter

[Résolu] Finalisation de l'installation (nettoyage)

Bonjour,
Le plus étant fait, mais une bonne configuration permet un gain d'usure de matériels  et de fatigue.

Pour un nettoyage régulier, ceci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22257684 me convient également ?

A vue de nez, je ne vois rien propre au matériel

Dernière modification par B_Peter (Le 25/10/2020, à 12:59)

Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

#2 Le 24/10/2020, à 15:18

erresse

Re : [Résolu] Finalisation de l'installation (nettoyage)

Bonjour,
Pas de souci, ces deux petits scripts que nany a placé dans le planificateur de travaux mensuels peuvent nettoyer régulièrement ton système.
Ce n'est que du logiciel, ça ne concerne en rien le matériel, quel qu'il soit.
Personnellement, j'ai opté pour une autre méthode, effectuer un nettoyage avec chaque lancement de mise à jour.
J'ai créé un alias dans le ".bash_aliases" pour l'exécuter facilement :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove --purge -y

Ça me maintient mon système à jour et propre. Il faut dire aussi que je ne passe pas mon temps à essayer de nouvelles applications pour les effacer ensuite, du coup je n'ai pas beaucoup de résidus d'installations à nettoyer...
big_smile

Dernière modification par erresse (Le 24/10/2020, à 15:19)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 24/10/2020, à 15:47

B_Peter

Ah merci,, et effectivement, je ne télécharge pas beaucoup d'application, en fait jamais. Et c'est donc une bonne idée.

Mais je ne trouve pas ce '.bash_aliases', je dois le créer ?
J'exécute ceci à chaque mise à jour de toutes façons :

sudo apt autoremove --purge -y

Pour le batch de Nany :

peter@pc-msi:~$ echo -e "#\x21/bin/bash\n\ndpkg -l | awk '/^rc/{print \$2}' | xargs -r dpkg -P\n\nexit \"\$?\"" | sudo tee /etc/cron.monthly/purge-rc
[sudo] Mot de passe de peter : 
#!/bin/bash

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r dpkg -P

exit "$?"
peter@pc-msi:~$ sudo chmod -c +x /etc/cron.monthly/purge-rc
le mode de '/etc/cron.monthly/purge-rc' a été modifié de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
peter@pc-msi:~$ echo -e "#\x21/bin/bash\n\napt-get autoremove --purge -y\n\nexit \"\$?\"" | sudo tee /etc/cron.monthly/autoremove
#!/bin/bash

apt-get autoremove --purge -y

exit "$?"
peter@pc-msi:~$ sudo chmod -c +x /etc/cron.monthly/autoremove
le mode de '/etc/cron.monthly/autoremove' a été modifié de 0644 (rw-r--r--) en 0755 (rwxr-xr-x)
peter@pc-msi:~$

Ca à  l'air ok

Dernière modification par B_Peter (Le 24/10/2020, à 15:55)

Linux Ubuntu 22.04.2 LTS

#4 Le 24/10/2020, à 16:04

erresse

Effectivement, il est possible que ".bash_aliases" n'existe pas par défaut si tu n'as rien à y inscrire. Ce fichier, que tu peux donc créer toi-même, contient les alias personnels de l'utilisateur et est applelé par le "bashrc" lorsqu'on ouvre un terminal.

# Alias definitions.
# You may want to put all your additions into a separate file like
# ~/.bash_aliases, instead of adding them here directly.
# See /usr/share/doc/bash-doc/examples in the bash-doc package.

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
    . ~/.bash_aliases
fi

Exemple, chez moi, ce fichier ".bash_aliases" contient ceci :

# Alias pour la recherche de films, musiques ou documents via "locate" adaptée
function locatefilm () { locate --transliterate -i "$1" | grep -i '\.mkv$\|\.avi$\|\.mts$\|\.mpg$\|\.mp4$\|\.flv$\|\.ts$\|\.wmv$\|\.mov$\|\.divx$\|\.xvid$\|\.mka$\|\.mks$' ; }
function locatemusic () { locate --transliterate -i "$1" | grep -i '\.mp3$\|\.flac$$\|\.wav$$\|\.wma$$\|\.ogg$$\|\.ogv$$\|\.oga$$\|\.ogx$$\|\.aac$' ; }
function locatebook () { locate --transliterate -i "$1" | grep -i '\.pdf$\|\.epub$\|\.djvu$\|\.doc$\|\.xdoc$\|\.ppt$\|\.pptx$\|\.xls$\|\.xlsx$\|\.odp$\|\.odt$\|\.ods$' ; }
function locatepict () { locate --transliterate -i "$1" | grep -i '\.gif$\|\.bmp$\|\.jpg$\|\.jpeg$\|\.tif$\|\.png$\|\.xcf$\|\.ico$\|\.svg$' ; }
# Alias pour l'exécution de la mise à jour "apt" globale
function majfull () { sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove --purge -y ; }

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 24/10/2020, à 16:08

B_Peter

Merci, Le fichier, dans /etc aussi ?
Et locate, ce n'est pas inclus, ces extensions de fichiers ?

Je vois ceci

/usr/share/doc/bash-doc/examples in the bash-doc package.

mais pas par défaut, je ne l'ai pas.

Dernière modification par B_Peter (Le 24/10/2020, à 16:21)

Linux Ubuntu 22.04.2 LTS

#6 Le 24/10/2020, à 16:53

erresse

B_Peter a écrit :

Merci, Le fichier, dans /etc aussi ?

Non, non, c'est dans ton espace personnel que se trouvent ces fichiers, ils sont particuliers  chaque utilisateur.
Tu fais dans un terminal :

ls -lA $HOME

et tu verras les fichiers cachés de ton espace, dont ".bashrc" au moins et, s'il n'existe pas, c'est là que tu peux aussi créer le ".bash_aliases" pour y enregistrer tes alias personnels.
Ces fichiers n'appartiennent pas à "root" mais à l'utilisateur courant et ne doivent pas être manipulés avec sudo (surtout pas).

#7 Le 24/10/2020, à 17:05

B_Peter

Ah, alors, je fait ça avec le compte 'adm' pour les travaux sur Linux
Il y est

-rw-r--r--  1 peter peter 3771 oct 22 19:36 .bashrc

Et bien, j'aurais appris encore, et un grand merci pour l'aide.
Je passe en [Résolu]

Dernière modification par B_Peter (Le 25/10/2020, à 12:59)

Linux Ubuntu 22.04.2 LTS